Ce pourrait être le week-end décisif en Bolivie : alors que nous avions laissé la première division entre les mains de quatre équipes, cinq journées auront fini par écrémer les prétendants. Au point qu’ils ne sont plus que deux à jouer le titre.
Leader après quinze journées, Bolívar est toujours devant à deux matchs de la fin. Mi-novembre, les Celestes ont résisté à la pression et enchainé les victoires (la dernière essentielle, à Oruro) pour se retrouver à quatre-vingt-dix minutes du titre. Pour cela, les hommes de Miguel Angel Portugal auront besoin de s’imposer ce week-end devant un Blooming dont le seul objectif sera de quitter l’avant dernière place. Un succès pourrait même offrir aux Celestes le titre avant la dernière journée. Car derrière, son seul concurrent pour le titre, l’ennemi The Strongest, se déplacera sur le terrain d’Oriente Petrolero, qui jouera une place en Sudamericana, et, avec un point de retard, n’aura donc pas droit à l’erreur.
Autre point chaud à venir, la lutte pour les accessits. Si les deux leaders devraient conserver leur place pour la prochaine Libertadores, si San José, troisième, est déjà assuré de participer à la prochaine Sudamericana, la lutte à distance entre Wilstermann, Nacional, Universitario, Oriente Petrolero et Real Potosí, qui se tiennent en trois points, s’annonce passionnante.
A ce sujet, l’évènement de la 20e journée restera le clásico potosino entre Nacional et Real soldé par l’incroyable débâcle de la Banda Roja sur sa pelouse. Un terrible 0-6 qui relance totalement le Real dans la course à la Sudamericana et met le rival local sous pression.
Les résultats :
Aurora 3 – 2 Guabirá
San José 0 – 3 Bolívar
Nacional Potosí 0 – 6 Real Potosí
Sport Boys 4 – 0 Oriente Petrolero
The Strongest 3 – 1 Wilstermann
Blooming 2 – 1 Universitario
Le classement :