Si la Primera division bolivienne reste toujours aussi serrée, elle n’en demeure pas moins surprenante. Car à mi-parcours, le Clausura reste placé sous le thème des surprises.
Si le León Imperial est un habitué de la première division bolivienne, le voir si haut placé à mi-parcours relève de la surprise. Certes le Real Potosí était passé tout près du titre lors du Clausura 2013 mais son classement habituel reste bien calé en milieu de tableau. Ce fut donc une grande surprise de voir le match Real Potosí – Universitario avoir pour enjeu la première place au général. Si la rencontre s’est soldée par un résultat nul assez prolifique en but (rappelons que le championnat bolivien est l’un de ceux qui fournissent le plus de buts), ce résultat permet aux deux équipes de conserver leur place au sommet du tournoi, le Real restant seul invaincu.
Mais il permet aussi aux poursuivants de se rapprocher. A commencer par l’autre surprise, Sport Boys. Le promu de Néstor Clausen, arrivé en début d’année, surprend tout le monde, domine l’autre club de Potosí, le Nacional lanterne rouge du tournoi, et revient à un point des leaders juste avant de défier l’un deux (Universitario).
Autres équipes à se rapprocher, le duo The Strongest – Bolivar. Le champion sortant reste irrégulier (il est le roi du tout ou rien en ce début d’année avec 5 victoires et 4 défaites pour un seul nul en 10 matchs) mais revient progressivement sur les leaders, n’étant finalement plus qu’à deux petits points. Derrière eux, les Tigres emmènent Bolivar qui, avec son match de retard à disputer face à Blooming, peut encore espérer prendre place sur le podium.
Les résultats :
The Strongest 3 – 1 San José
Sport Boys 3 – 1 Nacional Potosí
Real Potosí 2 – 2 Universitario
Bolívar 2 – 0 Guabirá
Club Aurora 0 – 0 Oriente Petrolero
Blooming 2 – 0 Jorge Wilstermann
Le classement :