
En tombant pour la deuxième fois de rang Oriente Petrolero offrait une occasion parfaite à Bolívar, son principal concurrent dans la course au titre, d’en profiter. Voilà La Academia seule en tête.
A quatre journées de la fin, ils sont encore trois à pouvoir espérer décrocher le titre, deux en embuscade espérant une hécatombe.
Leader au matin de la 17e journée, Oriente Petrolero a vu son avance fondre avant de perdre son fauteuil de leader le week-end dernier au Tahuichi Aguilera lors du Clásico cruceño l’opposant à Blooming. Longtemps on a cru que les Albiverdes allaient tranquillement poursuivre leur série de 3 ans et demi sans perdre face à leur rival tant leur domination était totale. C’était sans compter sur la deuxième période des Albicelestes. Menés 2-0 à la pause, ces derniers revenaient en début de second acte avant d’offrir une fin de match dantesque. A cinq minutes de la fin, Pablo Salinas plaçait sa volée sous la barre avant, au bout des arrêts de jeu, d’offrir un caviar à Minadevino qui faisait alors basculer le Tahuichi Aguilera dans l’hystérie.Battu Oriente Petrolero voyait alors Bolívar revenir à sa hauteur grâce à un succès face à Universitario.
Ne restait alors à Bolívar qu’à prendre seul les commandes du tournoi en prenant des points lors du clásico del fútbol boliviano, match en retard de la 15e journée disputé sur la pelouse des Tigres de The Strongest. Une fois encore, les deux équipes ont prouvé qu’un clásico reste un moment unique dans une saison. Réduits à dix dès la 23e minute après l’exclusion de Marco Paz (qui aurait dû offrir un penalty à La Academia), les Tigres ouvraient le score dans les arrêts de jeu du premier acte, espérant ainsi recoller au classement (une victoire aurait ramené The Strongest à trois points des leaders) forçant Bolívar à se jeter à l’attaque en seconde période. A 15 minutes de la fin, Juanmi Callejón, touché par l’explosion d’un pétard quelques minutes auparavant, ne cédait pas à la pression et délivrait un corner parfait que son compère espagnol José Capdevilla propulsait au fond des filets. Derrière Tenorio touchait à deux reprises les montants, Ramallo en faisait de même dans la foulée pour The Strongest, les deux équipes se séparent sur un nul qui permet à Bolívar de prendre une toute petite avance sur Oriente Petrolero. Si derrière Jorge Wilstermann n’en profite pas, chutant de manière assez incompréhensible à domicile face à Sport Boys qui décroche ainsi sa deuxième victoire de l’Apertura, le titre devrait cependant se jouer entre ces trois équipes. A moins que comme souvent, la Bolivie ne vienne offrir un final d’anthologie.
Résultats
Classement


