À quatre journées de la fin, le Brasileirão a un nouveau leader après trente journées où la première place était occupée par Botafogo alors que dans le bas du classement, Dimitri Payet offre un précieux succès au Vasco.

bandeauedition

Triste spectacle en ouverture de la trente-quatrième journée, où après l’ouverture du score de Robson pour Coritiba, des membres des torcidas organizadas de Coritiba et Cruzeiro en sont venus aux mains directement sur la pelouse, forçant l’arrêt du match. Après une suspension de trente minutes, le match a pu reprendre et Coritiba s’est finalement imposé 1-0, résultat qui plonge un peu plus Cruzeiro dans la crise. Toujours relégable, la Raposa enchaîne une troisième défaite de suite, fatale à son entraîneur Zé Ricardo, qui pourrait être remplacé par un technicien qui a brillé avec le club il y a vingt ans, Vanderlei Luxemburgo.

Dans le quatre cent trente-septième Fla-Flu de l’histoire, chaque équipe a eu sa période et le match s’achève sur un match nul 1-1 logique, Yony González répondant à l’ouverture du score de De Arrascaeta. Flamengo perd une place au classement puisque l’Atlético Mineiro s’est imposé à domicile contre Goiás, avec notamment le quatre centième but en carrière de Hulk, qui a également délivré la passe décisive pour le but de la victoire inscrit par Guilherme Arana.

Le haut du classement reste extrêmement serré et après trente journées avec Botafogo en première position, le Brasileirão a un nouveau leader ! Palmeiras dispose facilement de l’Internacional avec notamment un nouveau but d’Endrick et prend la tête du classement, profitant du match nul entre deux clubs du G-4, le Red Bull Bragantino empêchant la victoire de Botafogo au bout du temps additionnel. Botafogo a désormais deux points de retard sur Palmeiras, qui a cependant un match de plus, alors que Grêmio rate également une belle occasion en s’inclinant à domicile contre le Corinthians, pourtant réduit à dix dès la huitième minute avec l’expulsion de Bruno Méndez.

Dans le bas du classement, Vasco réalise une excellente opération en s’imposant face à l’América Mineiro à la dernière minute, grâce à un golaço sur coup franc de Dimitri Payet, qui a dédié son but à Roberto Dinamite, plus grande idole du club et décédé au début de cette année. Des supporters du club ont d’ailleurs comparé le but de Dimitri Payet à celui de Roberto Dinamite inscrit contre l’América de Três Rios en 1992, le soixante-quinzième et dernier coup franc de la carrière exceptionnelle de Dinamite. Vasco a désormais trois points d’avance sur le premier relégable et gagne une place au classement, Bahia concédant le match nul à domicile contre l’Athletico Paranaense.

Autre match nul, celui entre Santos et São Paulo, qui restent à distance du Z-4 alors que Cuiabá clôt la journée par une victoire sur Fortaleza et se rapproche de l’officialisation de son maintien.

La prochaine journée aura lieu après la pause internationale avec notamment un choc entre l’Atlético Mineiro et Grêmio alors que Palmeiras aura un déplacement compliqué sur la pelouse de Fortaleza.

Les buts

Résultats et classement

Photo : Ricardo Moreira/Getty Images

 

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.