À deux journées de la fin, le Brasileirão reste indécis, aussi bien en haut du classement que dans la zone de relégation.

bandeauedition

À deux journées de la fin du Brasileirão, Palmeiras devient le favori pour conserver son titre obtenu en 2022. Après un match nul obtenu sur le terrain de Fortaleza en infériorité numérique, le Verdão a parfaitement géré le choc des extrêmes avec une facile victoire face à l’América Mineiro, Endrick ouvrant le score pour marquer son dixième but dans le championnat. Palmeiras a désormais trois points d’avance sur ses poursuivants, d’abord Botafogo, qui n’en finit plus de lâcher des points. Contre Santos, Botafogo a cédé le match nul en encaissant un but à la dernière minute. Entre les mois de mars et d’août, Botafogo est resté invaincu à domicile pendant vingt-deux matchs jusqu’à la défaite contre Flamengo début septembre. Depuis, le Fogão ne s’est plus imposé à la maison avec trois matchs nuls et quatre défaites ! Sur le terrain de Coritiba, Botafogo pensait mettre fin à une série de huit matchs sans victoire dans le Brasileirão, en ouvrant le score à la 97e minute grâce à un penalty de Tiquinho Soares. Pourtant, Coritiba, déjà relégué, égalise deux minutes plus tard et Botafogo passe une nouvelle fois à côté d’une victoire qui lui tendait les bras ! On imagine mal dans ces conditions voir Botafogo remporter ce Brasileirão après avoir pourtant compté treize points d’avance à la fin de la phase aller…

Aux côtés de Botafogo, on retrouve l’Atlético Mineiro, qui a parfaitement géré ses chocs contre Grêmio et Flamengo avec deux victoires 3-0, ce qui permet au Galo de prendre la troisième place à Flamengo, qui compte également soixante-trois points, mais avec une différence de buts défavorable. Le trio est suivi à un point par Grêmio, qui a retrouvé le goût de la victoire face à Goiás, condamnant du même coup le club goiano à la Série B. Le G-6 est complété par le Red Bull Bragantino, qui a craqué en cette fin de Brasileirão avec un seul point pris sur les quatre derniers matchs, mais qui aurait probablement signé en début de saison pour une qualification en pré-Libertadores, désormais officielle.

Fluminense, déjà qualifié pour la Libertadores grâce à son premier titre dans cette même compétition cette année, continue de dérouler et dispose facilement de Coritiba puis Santos. Le Tricolor est suivi par l’Athletico Parananense, qui enchaîne de son côté les matchs nuls, déjà le quatrième consécutif. La fin de saison s’annonce tranquille pour l’Internacional, Fortaleza, qui devient le premier club du Nordeste à jouer six saisons consécutives dans le Brasileirão depuis le passage au format européen en 2003, et Cuiabá, qui va pour sa part connaître une quatrième saison dans l’élite et n’a encore jamais connu de relégation. Autre club candidat à une qualification en Copa Sudamericana, le Corinthians, qui s’impose 4-2 sur le terrain de Vasco.

Vasco reste donc en danger, avec seulement un point d’avance sur le dernier relégable, Bahia, qui s’est également incliné à domicile. Le risque de relégation concerne aussi Santos, qui comme ses deux concurrents, a été défait sur sa pelouse et ne compte qu’un point de plus que Vasco. La bonne affaire est donc pour Cruzeiro, qui a battu Goiás puis fait match nul contre l’Athletico Paranaense, ce qui permet pour l’instant à la Raposa d’occuper la dernière place qualificative pour la Copa Sudamericana.

Prochaine journée ce week-end, où Palmeiras pourrait officialiser son titre s’il bat Fluminense et ses trois poursuivants ne s’imposent pas.

Résultats et classement

Photo : Ricardo Moreira/Getty Images

 

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.