Grâce à sa victoire sur Fluminense, Palmeiras a désormais neuf doigts et demi sur le trophée du Brasileirão.

bandeauedition

La trente-septième et avant-dernière journée du Brasileirão débute par un match entre le Corinthians et l’Internacional sans enjeu et finalement remporté par l’Inter. L’Atlético Mineiro maintient de son côté ses espoirs de titre en s’imposant dans les dernières minutes grâce à sa dupla Paulinho – Hulk, particulièrement efficace cette saison. Paulinho marque son dix-neuvième but dans le Brasileirão et devrait terminer meilleur buteur du championnat.

Flamengo réussit ses adieux à Filipe Luís, qui prend sa retraite, et Rodrigo Caio, non-conservé par le club, en s’imposant à domicile face à Cuiabá. Le titre reste encore mathématiquement possible pour le club rubro-negro, mais encore plus improbable que l’Atlético Mineiro en raison d’une différence de buts de +15 contre +23 pour le Galo. Le titre ne devrait cependant pas échapper à Palmeiras, qui a désormais 99,92 % de chance d’être sacré grâce à sa victoire 1-0 sur l’équipe réserve de Fluminense. Le Verdão n’a pas tremblé et compte toujours trois points d’avance sur ses poursuivants, avec une différence de buts de +31, de quoi envisager un déplacement tranquille sur le terrain de Cruzeiro, qui a de son côté assuré son maintien en ramenant un match nul sur le terrain de Botafogo. Avec un nouveau match nul à domicile, le Fogão n’y arrive définitivement plus dans ce Brasileirão et regrettera longtemps les treize points d’avance perdus entre la fin de la phase aller et la fin du championnat.

Botafogo est même dépassé par Grêmio, qui avec une victoire contre Vasco offre une belle fête à Luis Suárez, auteur du seul but du match et qui quittera le club en fin d’année. En une seule saison, Suárez a marqué l’histoire du club et est devenu l’idole des supporters, atteignant les quinze buts dans le Brasileirão. Le résultat maintient donc Vasco sous pression pour la relégation, tout comme Santos, sèchement battu 3-0 sur le terrain de l’Athletico Paranaense. La dernière place de relégable reste cependant toujours occupée par Bahia, battu sur le terrain du dernier, l’América Mineiro, et qui a respectivement un et deux points de moins que Vasco et Santos.

Si le titre est (quasiment) déjà joué et les représentants pour la Copa Libertadores sont connus, la dernière journée, dans la nuit de mercredi à jeudi à 1h30, offrira donc un affrontement à distance pour le maintien, où tous les candidats joueront à domicile : Vasco – Red Bull Bragantino, Santos – Fortaleza et Bahia – Atlético Mineiro.

Résultats et classement

 

Photo : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.