Déjà vainqueur du Brasileirão 2022, Palmeiras conserve son titre en 2023 alors que Santos est relégué pour la première fois de son histoire.

bandeauedition

Quasiment champion avant l’ultime journée, Palmeiras a tranquillement assuré le titre grâce à un match nul sur le terrain de Cruzeiro et un but de l’homme fort de cette remontada, Endrick. Palmeiras s’offre donc un nouveau doublé championnat paulistaBrasileirão après celui de 2022 et creuse l’écart avec ses poursuivants en remportant son douzième titre de champion du Brésil. C’est aussi le huitième titre du Verdão depuis l’instauration du Campeonato Brasileiro en 1971, ce qui lui permet de dépasser le rival du Corinthians, sacré à sept reprises entre 1990 et 2017.

Il n’y a donc pas eu de miracles d’autant plus que l’Atlético Mineiro s’est écroulé sur le terrain de Bahia malgré le vingtième but de Paulinho, sacré artilheiro du championnat. L’Atlético Mineiro cède même sa place de dauphin au Grêmio, porté une dernière fois par un grand Luis Suárez, auteur d’un doublé dans la victoire sur Fluminense au Maracanã. Flamengo, qui termine la saison sans titre, une première depuis 2016, décroche la qualification directe pour la Copa Libertadores malgré la défaite sur le terrain de São Paulo, profitant de la nouvelle défaite de Botafogo, qui n’aura donc gagné aucun de ses onze derniers matchs du championnat ! Cuiabá, vainqueur facile de l’Athletico Paranaense, et le Corinthians, qui s’impose sur la pelouse de Coritiba, décrochent pour leur part les derniers tickets pour la Copa Sudamericana.

La dernière journée annonçait également une bataille pour la dernière place de relégable. Bahia fait le travail à la maison en dominant largement l’Atlético Mineiro, mais dépendait encore des résultats de ses adversaires. Dans une ambiance surchauffée au São Januário, Vasco se délivre en fin de match contre le Red Bull Bragantino grâce à un but de Serginho et évite une cinquième relégation au cours de son histoire. Le résultat n’a pas de conséquence pour le Red Bull Bragantino, qualifié en pré-Libertadores aux côtés de Botafogo, mais est fatal à Santos. Au Vila Belmiro, Santos s’incline 2-1 face à Fortaleza, porté notamment par un but de Marinho, sacré Rei da América en 2020 sous les couleurs de Santos. Avec les victoires de Bahia et Vasco, cette défaite envoie donc Santos en Série B pour la première fois de son histoire, année où le championnat a été nommé « Brasileirão Rei » en hommage au Roi Pelé…

Résultats et classement final

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.