Au terme d’un scénario renversant, Palmeiras a conservé son titre de champion du Brasileirão acquis en 2022 et place quatre joueurs dans notre équipe-type de la saison.

bandeauedition

Champion : Palmeiras

Tenant du titre et favori avant le tournoi, Palmeiras a bien remporté son douzième Brasileirão, creusant l’écart avec ses poursuivants, mais ce fut dans la douleur. Palmeiras a pris la tête du championnat seulement lors de la trente-quatrième journée et a pu compter sur les faux-pas de ses concurrents, en étant solide de son côté avec huit victoires sur les onze derniers matchs. L’équipe, parfaitement équilibrée avec des cadres à toutes les lignes, n’a pas souffert de la longue absence de Dudu alors que le jeune prodige Endrick a été brillant dans le sprint final, décrochant déjà le deuxième Brasileirão de sa carrière. L’entraîneur portugais Abel Ferreira se constitue également l’un des palmarès les plus impressionnants du football brésilien : vainqueur de la Copa Libertadores en 2020 et 2021, il réalise en 2023 un nouveau doublé championnat paulista – Brasileirão après celui de 2022. Parmi les matchs marquants de la saison, on retiendra le 5-0 sur São Paulo dans le Choque-Rei et la victoire en virada 4-3 contre le leader de l’époque, Botafogo. Palmeiras a parfaitement mérité son titre et visera l’an prochain le triplé dans le Brasileirão, qui n’a été réalisé qu’à une seule reprise depuis l’instauration du Campeonato Brasileiro en 1971, par São Paulo entre 2006 et 2008.

Libertadores : Grêmio, Atlético Mineiro, Flamengo, Fluminense et São Paulo

Placés parmi les favoris dans notre guide du début de saison, Grêmio, l’Atlético Mineiro et Flamengo ont plus ou moins répondu aux attentes et décrochent leur qualification directe pour la Copa Libertadores. Grêmio a été impressionnant en fin de championnat avec huit victoires sur les dix derniers matchs et a pu compter sur un grand Luis Suárez, auteur de dix-sept buts et onze passes décisives dans le Brasileirão. Vainqueur de la Recopa Gaúcha (triplé pour ses débuts au club) et du championnat gaúcho en début d’année, Luis Suárez est devenu une idole du club en seulement une saison et poursuivra sa carrière du côté de l’Inter Miami.

Dixième à la fin de la phase aller, l’Atlético Mineiro a mis le turbo lors de la phase retour, terminée à la première place avec trois points de plus que Palmeiras, giflant notamment Grêmio et Flamengo 3-0 dans le sprint final. Le Galo a pu compter sur un duo d’attaquants complémentaires, Paulinho – Hulk. À vingt-deux ans, Paulinho est revenu au Brésil en 2023 après des saisons modestes du côté du Bayer Leverkusen et termine meilleur buteur du Brasileirão avec vingt buts. Le vétéran Hulk, trente-sept ans, est toujours impressionnant avec quinze buts et onze passes décisives dans le championnat, de quoi terminer meilleur passeur du Brasileirão. L’Atlético Mineiro termine également meilleure défense du championnat et réussit donc une belle première saison dans sa nouvelle maison, l’Arena MRV, inaugurée en août. À l’Arena MRV, l’Atlético Mineiro a remporté huit de ses dix matchs et la dupla Paulinho – Hulk a marqué quatorze des dix-sept buts du Galo inscrits dans le stade !

Le bilan est plus contrasté pour Flamengo, qui avait l’effectif pour jouer le titre, mais repart finalement bredouille, comme lors des six autres compétitions disputées par le club rubro-negro en 2023. Fla termine ainsi la saison sans titre, une première depuis 2016 ! Après des débuts ratés (trois défaites sur les quatre premiers matchs), Flamengo n’a jamais réussi à réellement enchaîner et a raté les occasions de se mêler à la lutte pour le titre, s’inclinant par exemple à domicile contre Santos puis contre l’Atlético Mineiro dans un choc décisif. Sur le banc, Jorge Sampaoli a été encore moins convaincant que Vítor Pereira et Flamengo peut finalement être heureux de se qualifier directement pour la Copa Libertadores, avec une attitude plus convaincante en fin de championnat sous la direction de Tite. Flamengo a donc vécu une saison difficile, à l’image de quelques cadres comme Gabigol, de Arrascaeta ou David Luiz, et devra faire bien mieux en 2024.

En Copa Libertadores, on retrouvera également Fluminense, qui a remporté en 2022 la première Copa Libertadores de son histoire en venant à bout de Boca Juniors en finale. Vainqueur du championnat carioca en début de saison, Fluminense a continué de montrer un jeu enthousiasmant sous la direction de Fernando Diniz et un savoureux mélange entre vétérans (Fábio, Marcelo, Ganso, Cano) et jeunesse (Martinelli, André, John Kennedy). Le Tricolor a logiquement levé le pied en fin de Brasileirão avec en vue le Mondial des clubs alors qu’on a hâte de voir en Europe le milieu de terrain André, qui ne regrette certainement pas d’avoir prolongé de quelques mois son aventure à Fluminense pour décrocher la Copa Libertadores. Autre club qualifié en Copa Libertadores via une autre compétition, São Paulo, qui a battu Flamengo en finale de la Coupe du Brésil, là aussi un titre inédit dans son histoire. São Paulo, qui termine finalement onzième du championnat, ne semblait de toute façon pas avoir un effectif taillé pour jouer mieux qu’une qualification en Libertadores, même si on a aimé la saison du défenseur central Beraldo, qui attire déjà à vingt ans les convoitises européennes.

Pré-Libertadores : Botafogo et Red Bull Bragantino

En début de championnat, Botafogo et le Red Bull Bragantino auraient probablement signé sans hésiter pour une qualification en pré-Libertadores, deux clubs que l’on plaçait comme candidats à la Copa Sudamericana dans notre guide de la saison. Pourtant, Botafogo pourra longtemps être hanté par ce Brasileirão 2023 et son scénario incroyable. Avec une colonne vertébrale Lucas Perri – Adryelson – Carlos Eduardo – Tiquinho Soares, Botafogo a été impressionnant lors de la phase aller du championnat, terminée largement en tête du classement avec quarante-sept points, égalant le record du Corinthians établi en 2017. Botafogo avait treize points d’avance sur son premier poursuivant et on voyait mal comment le titre pouvait lui échapper. Et puis Botafogo n’a finalement pas digéré le départ de son entraîneur Luís Castro à Al-Nassr et s’est complètement écroulé lors de la phase retour, ne gagnant aucun de ses dix derniers matchs ! Botafogo termine dix-septième de la phase retour et on retiendra longtemps les défaites 4-3 à domicile contre Palmeiras et Grêmio alors que le Fogão semblait avoir les deux matchs en main. Bref, si la cinquième place est satisfaisante au regard du classement, la manière l’est beaucoup moins et Botafogo court toujours après un titre qui lui échappe depuis 1995.

Photo : Heuler Andrey/Getty Images

Le bilan est beaucoup plus satisfaisant pour le Red Bull Bragantino, qui a perdu de nombreux cadres au cours des dernières saisons, notamment Artur en début d’année 2023. Bragantino a également changé d’entraîneur avec le départ de Maurício Barbieri, qui était en poste depuis 2020, alors un record de longévité dans le Brasileirão. Barbieri a été remplacé par le technicien portugais Pedro Caixinha et le club de Bragança Paulista a réalisé de jolis coups au mercato, avec notamment les venues de Juninho Capixaba et Eduardo Sasha, qui se sont parfaitement intégrés à l’équipe. Bragantino réalise une très belle saison et aurait même pu espérer plus en fin de championnat, prenant seulement quatre points sur les sept derniers matchs.

Copa Sudamericana : Athletico Paranaense, Internacional, Fortaleza, Cuiabá, Corinthians, Cruzeiro

On retrouve parmi les qualifiés pour la Copa Sudamericana des équipes qu’on attendait à ce niveau comme l’Athletico Paranaense, qui a souffert de l’absence pendant deux mois de son prodige Vitor Roque, auteur de douze buts en vingt-cinq matchs du Brasileirão. Le Furacão a ainsi pris quarante-deux points sur soixante-quinze possibles lorsque Vitor Roque était aligné, soit 56 % des points possibles, un chiffre qui tombe à 36 % en son absence. L’Athletico Paranaense se contentera ainsi de cette qualification en Copa Sudamericana, tout comme l’Internacional qui, avec un effectif limité, a dû jongler entre le Brasileirão et la Copa Libertadores, où le parcours s’est arrêté en demi-finale. On attendait en revanche plus du Corinthians, qui a souffert d’un effectif vieillissant et du départ de Róger Guedes, jamais véritablement remplacé à la pointe de l’attaque du Corinthians. Le Timão doit maintenant se reconstruire et n’a pas renouvelé les contrats de plusieurs cadres de l’équipe, comme Gil, Renato Augusto et Giuliano. À l’image de l’Athletico Paranaense, Fortaleza est une équipe solide du Brasileirão depuis plusieurs saisons et, toujours sous la direction du technicien argentin Juan Pablo Vojvoda, a assuré un maintien tranquille, avec notamment une belle saison du milieu de terrain Caio Alexandre, annoncé du côté de Palmeiras. Le Leão do Pici regrettera surtout en 2023 la défaite en finale de la Copa Sudamericana aux tirs au but contre la LDU.

Enfin, le bilan est satisfaisant pour Cuiabá, qui avec un effectif limité parvient à assurer un maintien tranquille, comptant notamment sur les douze buts de Deyverson. Le club fondé par l’ancien joueur Gaúcho en 2001 va enchaîner une quatrième saison parmi l’élite et est désormais l’un des trois clubs avec Flamengo et São Paulo à n’avoir jamais connu la relégation. De son côté, Cruzeiro a longtemps lutté pour le maintien, passant quelques journées dans le Z-4. Transformé en SAF comme Cuiabá, le club de Ronaldo Fenômeno est resté invaincu lors des six dernières journées et prend donc la dernière place qualificative pour la Copa Sudamericana, un résultat conforme aux objectifs de début de saison.

Photo : Wagner Meier/Getty Images

Maintien assuré : Vasco et Bahia

L’expression de « ventre mou » serait exagérée tant les deux seuls clubs à n’être concerné ni par une qualification en coupe continentale ni une relégation, ont lutté pour leur maintien cette saison. Vasco a ainsi terminé la phase aller à la dix-huitième place, avec seulement seize points en dix-neuf matchs. Le Gigante da Colina a pu compter sur les parades de son gardien Léo Jardim et le soutien de son public au São Januário pour éviter une cinquième relégation dans son histoire et on retiendra également le coup franc salvateur de Dimitri Payet en fin de match pour décrocher un précieux succès sur l’América Mineiro. Bahia assure pour sa part son maintien lors de la dernière journée grâce à une surprenante victoire 4-1 sur l’Atlético Mineiro. L’entraîneur Rogério Ceni réussit donc la mission maintien, mais on pouvait espérer plus de Bahia, autre club à avoir pris le chemin de la SAF et qui appartient au City Group.

Relégation : Santos, Goiás, Coritiba et l’América Mineiro

L’América Mineiro, qui avait terminé les deux précédentes saisons dans la première partie de tableau, a cette année complètement craqué, avec seulement cinq victoires dans le championnat, ne dépassant jamais la dix-huitième place du classement ! Le Coelho a été assez rapidement rejoint par Coritiba parmi les relégués alors que Goiás a un peu plus résisté, mais la série de cinq défaites de suite en fin d’exercice a finalement été fatale. Il ne restait donc plus qu’une place dans le Z-4 et c’est finalement Santos qui rejoint la Série B après une défaite à domicile contre Fortaleza lors de la dernière journée. Santos descend donc pour la première fois de son histoire l’année où le Brasileirão rend hommage à Pelé, décédé le 29 décembre 2022… Malgré la belle saison de son prodige Marcos Leonardo, Santos ne peut éviter la relégation et ce n’est qu’une demi-surprise tant le Peixe était en difficulté depuis sa dernière finale de Copa Libertadores, en 2020. Il faudra donc repartir de zéro pour Santos et l’année 2024 s’annonce déjà compliquée avec seulement deux compétitions à jouer, le club de la baie échouant même à se qualifier pour la Coupe du Brésil.

Équipe-type

Éverson : Déjà présent dans notre équipe-type de la saison en 2018 lorsqu’il évoluait à Ceará et en 2021, année du titre de l’Atlético Mineiro, Éverson est le gardien de notre équipe-type du Brasileirão 2023. À l’image de son club, Éverson est monté en régime au fur et à mesure de la saison. Si le Galo a brillé en attaque avec son duo Paulinho – Hulk, il a aussi pu compter en défense sur son gardien, qui a enchaîné les bonnes performances, permettant à l’Atlético Mineiro de terminer meilleure défense du championnat, avec seulement trente-deux buts encaissés. Cette nomination laisse de côté Léo Jardim (Vasco) et João Paulo (Santos) qui ont brillé malgré la saison difficile de leur club.

Mayke : Également présent dans notre équipe-type en 2018, Mayke fait son retour dans notre sélection cinq ans plus tard au poste de latéral droit, évoluant en club également en piston dans la défense à cinq de Palmeiras avec le retour de Marcos Rocha. Solide aussi bien défensivement qu’offensivement, Mayke est même devenu le premier joueur à remporter cinq fois le Brasileirão depuis le passage au format européen en 2003, ses trois titres avec Palmeiras s’ajoutant aux deux obtenus avec Cruzeiro en 2013 et 2014.

Murilo : Après Gustavo Gómez, membre de notre équipe-type en 2021 et 2022 et qui aurait pu également être à nouveau choisi cette année, Palmeiras place cette année un autre joueur dans notre défense centrale, Murilo. L’ancien joueur du Lokomotiv Moscou a réalisé une saison pleine malgré une blessure à l’épaule qui l’a tenu éloigné deux mois des terrains. Impérial en défense, Murilo a en plus été décisif en attaque, marquant le but de la victoire 4-3 sur Botafogo, match le plus mémorable de la saison et décisif dans la course au titre.

Adryelson : Aux côtés de Murilo, nous aurions pu choisir Fabrício Bruno, l’une des rares satisfactions de Flamengo cette saison, ou la révélation de São Paulo, Beraldo, mais le choix se porte finalement sur Adryelson. Malgré la déception finale, Botafogo a réalisé une saison au-delà des espérances du début de championnat et le doit en partie à son défenseur central. Complémentaire du vétéran Víctor Cuesta, Adryelson possède toutes les qualités requises du défenseur central moderne et pourrait rejoindre l’Olympique Lyonnais pour une première expérience européenne.

Juninho Capixaba : Joaquín Piquerez aurait pu être un joueur de plus de Palmeiras présent dans notre équipe-type, mais Juninho Capixaba est finalement le seul joueur à conserver sa place dans notre équipe après sa présence en 2022 lorsqu’il évoluait à Fortaleza. Principale recrue du Red Bull Bragantino, Juninho Capixaba s’est parfaitement adapté à son nouveau club et s’il a été moins décisif cette saison avec seulement un but et deux passes décisives dans le Brasileirão, son apport va au-delà des chiffres et il n’est pas étranger à la très belle saison du Red Bull Bragantino.

Zé Rafael : Au milieu de terrain, le choix de Zé Rafael est une évidence tant il a été le garant de l’équilibre du jeu palmeirense. Sobre et efficace, Zé Rafael a été en plus décisif en fin de championnat avec deux buts et une passe décisive sur les cinq derniers matchs. Des joueurs comme Villasanti (Grêmio), Tchê Tchê (Botafogo) ou encore André (Fluminense) ont également été très intéressants, mais Zé Rafael a l’avantage d’avoir remporté le titre avec Palmeiras.

Erick Pulgar : Aux côtés de Zé Rafael, nous choisissons Erick Pulgar, certainement le joueur le plus efficace de Flamengo cette saison. Remplaçant en début d’année, le Chilien est devenu une pièce-maîtresse du jeu de Flamengo et son influence s’observe directement dans les résultats de Flamengo. Le club rubro-negro a remporté dix-sept des vingt-cinq matchs du Brasileirão auxquels a participé Erick Pulgar alors que sur les treize matchs en son absence, Flamengo en a remporté seulement deux !

Raphael Veiga : Le gaucher de vingt-huit ans est le quatrième joueur de Palmeiras présent dans notre équipe et fait son retour après avoir été dans l’équipe-type du Brasileirão 2021. Raphael Veiga a parfaitement digéré le départ de son compère Gustavo Scarpa, brillant en 2022, et conclut le championnat à neuf buts et sept passes décisives en trente-et-un matchs. À l’image d’Erick Pulgar avec Flamengo, Palmeiras est une autre équipe sans son meneur de jeu. Lorsque Raphael Veiga joue, Palmeiras a ainsi pris 66 % des points possibles, chiffre qui tombe à 38 % en son absence, avec seulement deux matchs remportés sur sept.

Paulinho : On aurait aimé pouvoir glisser dans notre équipe-type Hulk, auteur de quinze buts et onze passes décisives dans ce Brasileirão. On lui préfère cependant son compère d’attaque Paulinho, qui a réussi son retour au Brésil cette saison, au point d’être meilleur buteur du championnat avec vingt buts. Après une première partie de saison déjà très correcte, Paulinho a été l’un des principaux protagonistes de la remontée du Galo avec quinze buts en dix-neuf matchs sur la phase retour. Paulinho est aussi devenu le « Rei da Arena MRV » puisque dans les dix matchs de l’Atlético Mineiro dans son nouveau stade, l’ancien du Bayer Leverkusen a scoré à neuf reprises !

Endrick : À seulement dix-sept ans, Endrick était particulièrement attendu cette saison après avoir tout explosé chez les jeunes et effectué une fin de Brasileirão 2022 intéressante, avec trois buts en sept matchs. Dans le championnat paulista 2023, Endrick est resté muet tout le long du championnat jusqu’à la finale, où il a marqué aussi bien à l’aller qu’au retour ! Remplaçant en début de Brasileirão avant de sortir de la rotation, Endrick a réalisé une fin de championnat exceptionnelle et est le grand artisan du sprint final du Verdão. La pépite, qui a également fait ses débuts en Seleção, a marqué six buts sur ses huit derniers matchs et on retiendra longtemps ses deux golaços contre Botafogo, véritable tournant du championnat.

Luis Suárez : Pas d’hésitation pour l’avant-centre de cette équipe avec la présence de Luis Suárez. Son recrutement avait tout de la bonne idée, tant son style colle à celui de Grêmio, la seule interrogation concernait son genou. Et malgré un genou douloureux, l’Uruguayen a régné sur le football brésilien, avec notamment onze passes décisives et dix-sept buts dans le Brasileirão, de quoi termine meilleur passeur et vice-meilleur buteur du championnat. On retiendra notamment son golaço et sa passe décisive pour une victoire 3-1 dans le GreNal, son triplé sensationnel contre Botafogo ou encore son doublé conte Fluminense lors de la dernière journée pour décrocher la deuxième place. Bref, Luis Suárez manquera au football brésilien et aux supporters de Grêmio, où il est devenu une idole en seulement une saison.

Révélation : Vitor Roque

Il y avait plusieurs candidats pour la révélation du championnat, avec notamment Beraldo, qui avait joué seulement trois matchs du Brasileirão 2022 avec São Paulo. Le défenseur de vingt ans est devenu un cadre du Tricolor, qui a refusé récemment une offre d’environ vingt millions d’euros du Zenit. Marcos Leonardo, que l’on avait déjà nommé révélation du Brasileirão 2022, a confirmé cette saison avec treize buts, sans pouvoir empêcher la relégation de Santos. Endrick était également une option, mais nous choisissons finalement Vitor Roque, déjà très prometteur en 2022, quand l’Athletico Paranaense avait atteint la finale de la Copa Libertadores. Auteur de cinq buts en vingt-neuf matchs de championnat l’an dernier, Vitor Roque a cette fois marqué douze buts en vingt-cinq matchs et la saison de l’Athletico Paranaense aurait pu être différente sans la blessure à la cheville de son prodige, qui est revenu en fin d’exercice, marquant contre Cruzeiro. Les fans du Barça peuvent être enthousiastes avec l’arrivée de Vitor Roque, ils tiennent peut-être entre leurs mains l’un des principaux visages de la Seleção des prochaines années.

 

 

Photo une : DOUGLAS MAGNO/AFP via Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.