La 19e édition du Jogo das Estrelas, un match caritatif organisé par la légende Zico au Maracanã, s’est tenu fin décembre. Nous y étions.

Né en 2004, ce que l’on peut traduire par le Match des Étoiles, All Star Game sauce auriverde, est le fruit d’une idée de Junior Coimbra, le fils aîné de Zico. Après une courte carrière sans grand succès, ce dernier s’est reconverti en tant qu’entrepreneur dans les secteurs du sport et du divertissement, créant d’abord des événements à l’étranger, puis au Brésil. C’est donc lui qui imagina et proposa à son père d’organiser un match en fin d’année regroupant des légendes du football locale (anciennes, actuelles et futures) afin de récolter des fonds qui seraient redistribués à ceux qui en ont besoin.

Ainsi naquit le match « Amigos de Zico », qui se disputa au Centro de Futebol Zico (CFZ), dans le stade Antunes. Il n’y avait alors pas de billet, mais les spectateurs étaient invités à déposer des aliments non périssables à l’entrée. Avec près de 2 000 spectateurs, la première édition avait réussi à collecter 850 kg d’aliments. L’année suivante, un invité de poids avait attiré les foules : le légendaire Diego Armando Maradona. Cette fois-ci, 3,5 tonnes de nourriture avaient été récupérées et la rencontre avait été diffusée dans tout le Brésil à la télévision, s’enracinant davantage dans la culture locale. L’année suivante, Clarence Seedorf faisait office de tête d’affiche, l’affluence doublait, la récolte aussi, le match devenait le plus grand organisé au CFZ qui devenait alors trop petit.

Conscient du potentiel de l’événement, le Jogo das Estrelas se délocalisait alors dans de grands stades du pays. En 2007, plus de 40 000 personnes s’amassaient au Maracanã pour voir jouer divers cracks parmi Adriano, Deco, Nakata et Zico, affrontant Roberto Dinamite, Renato Gaúcho, Junior, Andrade, Leandro, Edmundo et Vagner Love. Professionnalisation oblige, fini les récoltes d’aliments, le modèle économique reposait désormais sur des ventes de billets. La diffusion se faisait également pour la première fois en clair. L’année 2009 a été inoubliable puisque l’événement a enregistré un public de 70 000 personnes, devenant ainsi un record de participation à un événement caritatif au Brésil. L’année suivante, ils étaient 23 000 à l’Engenhão (Nilton Santos), en 2012, 35 000 spectateurs remplissaient le Morumbi pour voir s’affronter Zico, Neymar, Ronaldo Fenômeno, Lucas, Raí, etc. Puis il revenait au Maracanã, poursuivant sa mission de récolte de fonds avec, en 2016, l’intégralité des recettes entièrement reversée aux familles des victimes de la tragédie de la Chapecoense. En raison de la pandémie, le match n’a pas eu lieu en 2019, 2020 et 2021, marquant son retour l’année passée seulement.

Pour cette 19e édition, pas moins de 51 477 personnes étaient réunies une nouvelle fois dans l’antre carioca. En plus de célébrer les anciens joueurs et de réunir les générations au Maracanã, l’événement a été marqué par de vibrants hommages à Pelé et Roberto Dinamite. Sur le terrain, le score a été de 10-4 pour l’équipe de Zico, en rouge, contre l’équipe blanche, qui comptait dans ses rangs l’Argentin Martín Palermo, l’ancien joueur, meilleur buteur de l’histoire de Boca Juniors, inscrivant trois buts. De jolies passes, des petits ponts, des golazos et de superbes arrêts : tous les ingrédients d’une belle fête étaient réunis. Devant les passes (et le golazo) de Zico, les courses d’Éder, les arcs-en-ciel de Djalminha, le coup du sombrero de Claudinho sur Sorín, le retour de l’Imperador Adriano, le charisme de Renato ou encore l’inoxydable finition de Martin Palermo, le temps s’est arrêté le temps d’une soirée au Maracanã. Si la plupart du public a quitté le stade après la sortie de sa légende Zico, le rendez-vous est déjà pris pour 2024. Et cette fois-ci, le 28 décembre tombera un samedi.

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.