
Alors qu’il fait actuellement une pause pendant la Coupe des Confédération, le Brasileirão 2013 a ouvert ses portes pour tenter d’amener le Brésil vers la prochaine Coupe du Monde. Présentation de la saison et premiers faits marquants.
Qui pour succéder au Fluminense de Fred ? Loin des manifestations venues marquer la Coupe des Confédération, le Brasileirão avait ouvert ses portes début mai avec toujours plus de stars et toujours autant de prétendants au titre suprême.
Premier de tous, le tenant du titre Fluminense n’a pas fait de vagues durant l’intersaison. Peu de mouvements auprès du champion qui comptera encore sur son icône-buteur Fred pour conserver le titre. Reste que la concurrence s’annonce sévère. A commencer par l’Atlético Mineiro. Le Galo de Ronaldinho ne sait certes pas s’il parviendra à retenir sa pépite Bernard pour la saison, mais étoffe son effectif avec les arrivées de Diego Tardelli, Alecsandro ou encore Gilberto Silva. Les performances du Galo en Libertadores abondent en ce sens. Derrière eux, le Grêmio version Luxemburgo. Avec un effectif très équilibré, mélange d’anciens expérimentés à l’image des Dida et autres Elano et Cris, de joueurs avides de revanche comme Fabio Aurelio et André Santos et d’une attaque très excitante Edu Vargas, Welliton comme nouveaux arrivants et disposant de leur pépite (si elle reste) avec le néo-international Fernando, Grêmio, troisième du dernier exercice a tout de l’épouvantail.
Quatrième du dernier championnat, São Paulo doit désormais faire sans Lucas et pourrait vivre un exercice 2013 plus compliqué. Le talent ne manque pas mais tout dépendra de l’état de l’éternel blessé Ganso, dont le trio qu’il forme avec Luis Fabiano et Jadson est l’un des plus intéressants de la ligue. A suivre enfin Botafogo et sa redoutable paire Seedorf – Lodeiro, étincelante lors d’un Carioca totalement dominé par le Fogão (1 seule défaite en 19 matchs). De leur côté, les Corinthians s’offrent Alexandre Pato et restent l’une des valeurs sûres de la ligue après avoir remporté de Paulista en disposant de Santos, le triple tenant du titre, en finale. Attention enfin à l’Internacional de Diego Forlan, Jesus Datalo et Andres D'Alessandro qui, s’il retient Leandro Damião, pourrait aussi venir s’intercaler dans cette lutte.
Derrière, Vasco, en pleine tourmente financière qui l’a notamment forcé à vendre Dedé à Cruzeiro, sort d’un Carioca décevant et pourrait vivre une saison compliquée. La Raposa pourra quant à elle s’appuyer sur le duo Dagoberto – Borges pour retrouver son lustre d’antan. Reste enfin le Flamengo de Menezes, qui devrait s’appuyer sur les jeunes comme Adryan et Rafinha pour épauler notamment Marcelo Moreno, récente arrivée au Mengão, et l’inconnue Santos. Orphelin de son idole Neymar, le Peixe donne les clés du jeu à Walter Montillo mais reste l’une des inconnues du championnat.
Début de saison : surprises
Comme souvent, le championnat brésilien laisse d’abord la place aux surprises. Emmené par Deivid, Coritiba plane sur les cinq premières journées, seule équipe encore invaincue. Dans sa roue, le promu Vitória, porté par le buteur Maximiliano Biancucchi, s’accroche, précédent quelques outsiders et favoris. Seuls manquent à l’appel l’Atlético Mineiro, sans doute concentré sur la Libertadores, et Santos, qui attend la cinquième journée pour enfin connaître la victoire.
Les résultats :
Criciúma 0 – 3 Flamengo
Cruzeiro 2 – 2 Internacional
Vasco da Gama 1 – 1 Bahia
Corinthians 0 – 0 Portuguesa
Ponte Preta 0 – 2 Botafogo
Fluminense 2 – 1 Goiás
Vitória 3 – 2 Atlético PR
Coritiba 1 – 0 Náutico
Santos 1 – 0 Atlético Mineiro
Grêmio 1 – 1 São Paulo
Le classement :

L’ensemble des buts inscrits lors de la 5e journée :


