Botafogo toujours leader

Nous avions laissé Botafogo s’installer en tête du championnat brésilien 2013. Un mois plus tard, si le Fogão conserve la tête, la meute à ses trousses est plus dense que jamais.

Un mois d’absence sur L-O et le championnat brésilien avec son rythme estival ultra-soutenu, a plus que doublé le nombre de ses journées. L’heure est donc venue de résumer 9 journées de championnats.

Passé leader au soir de la sixième journée, le Botafogo est toujours en tête, reprenant le leadership à son principal rival de l’été Cruzeiro. Conduit par le superbe duo Seedorf – Lodeiro, le Fogão ne perd plus (8 matchs sans défaite), résiste aux autres prétendants (nuls convaincants face à l’Atlético Mineiro et surtout l’Internacional du nouvel arrivant Ignacio Scocco auteur de son premier doublé pour l’occasion) et coule les autres. 15 journées, 7 victoires, 5 nuls, le Fogão compte un point d’avance sur Cruzeiro.

La Raposa, qui reste sur un carton lors du choc de la 15e journée face à Vitória (victoire 5-1), a elle aussi profité de la chute de Coritiba pour se hisser devant. Le Cori de Deivid (blessé) a chuté sur le terrain de Corinthians dans une ambiance bien particulière puisqu’Alexandre Pato a semble-t-il consommé définitivement la patience des supporters du Timão. Conséquence, Botafogo et Cruzeiro s’échappent, comptant désormais respectivement 4 et 3 points d’avance sur le duo GrêmioCorinthians, 5 et 4 points sur le surprenant duo Atlético ParanaenseCoritiba. Puisqu’il est affaire de duo, derrière le couple VitóriaInternacional tente de s’accrocher comme il peut.

Dans un tel ballet, il manque cependant quelques candidats et non des moindres : le dernier champion Fluminense, les deux derniers vainqueurs de la Libertadores Santos et Atlético Mineiro sont en effet loin, très loin derrière. Désormais sous les ordres de Vanderlei Luxemburgo, Fluminense reste collé en deuxième partie de tableau avec une seule victoire sous ses ordres. Il est accompagné du Galo de Ronaldinho et du Peixe, désormais orphelin de Muricy Ramalho et qui aurait tenté d’attirer l’ancien coach du Flu Abel Braga avant de communiquer maintenir sa confiance en l’intérimaire Claudinei Oliveira.

Mais la situation la plus préoccupante reste celle de São Paulo. Entre crise et déballage dans la presse, les uns accusant les autres (le déballage de l’ex-coach Ney Franco mêlant Lucio, Ganso et Rogerio Ceni anime les médias brésiliens et laisse penser au climat délétère régnant dans le vestiaire pauliste), le Tricolor qui a rappelé Paulo Autuori sur son banc, n’en finit plus de couler. Avant dernier, São Paulo n’a plus gagné le moindre match de championnat depuis le mois de mai !

Les résultats de la 15e journée :

Náutico 0 – 1 Fluminense

Cruzeiro 5 – 1 Vitória

Vasco da Gama 2 – 3 Grêmio

Flamengo 0 – 0 São Paulo

Corinthians 1 – 0 Coritiba

Ponte Preta 0 – 1 Goiás               

Portuguesa 1 – 3 Botafogo

Bahia 0 – 0 Santos

Internacional 0 – 0 Atlético Mineiro

Atlético PR 2 – 1 Criciúma

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.