
C’était probablement l’un des derniers tournants de la saison 2014 : en s’imposant face à son poursuivant direct, Cruzeiro a une nouvelle fois assommé la Serie A. Tout en bas, si Palmeiras respire, Botafogo sombre.
Cruzeiro – Internacional était sans aucun doute l’affiche de la 26ème journée de Serie A brésilienne, le match que le Brésil attendait. 50 000 supporters s’étaient agglutinés dans un Mineirão devenu l’objet d’un traumatisme pour le peuple auriverde, pressentant que ce choc avait tout du tournant décisif dans la course au titre. Fort de ses six points d’avance, la Raposa pouvait de nouveau créer un écart conséquent en cas de succès et les hommes de Marcelo Oliveira allaient rapidement montrer à ceux d’Abel Braga qu’ils avaient la ferme intention de ne leur laisser aucun espoir. Précis dans le marquage, rapide devant, les locaux de l’étape étouffaient le Colorado d’entrée de match. Positionnés haut sur le terrain, les hommes de Marcelo Oliveira allaient être récompensés à la 20e minute lorsque Marcelo Moreno chipait un ballon plein axe dans les pieds d’Aránguiz avant de tromper Dida. L’Inter réagissait quelque peu mais l’emprise de la Raposa sur le match ne faiblissait pas. Everton Ribeiro délivrait un amour de centre, Marquinhos coupait, Cruzeiro faisait le break à dix minutes de la pause. La seconde période allait être bien différente. Tout début sur une merveille de coup-franc de D’Alessandro, repoussée par Fábio sur son poteau. Cruzeiro manquait de tuer le match lorsque Willian ratait son penalty et l’Inter allait alors appuyer. Trois minutes plus tard, Alex, entré à la pause à la place de Wellington, s’avançait et décochait une frappe surpuissante qui ramenait l’Inter dans le match. Le Colorado avait alors devant lui plus d’une demi-heure pour revenir voire inverser la tendance. Intenable, Alex servait ensuite le jeune Valdivia mais Egidio veillait, sauvant la Raposa. Malheureusement pour l’Inter, son heure était passée. Cruzeiro s’impose et met son dauphin à neuf points. S’il reste encore 12 journées, on voit désormais mal comment cet écart pourra être comblé tant les hommes de Marcelo Oliveira excellent dans la gestion des moments clés.
Cette défaite de l’Inter profite à São Paulo, qui s’est enfin relancé en s’imposant sur le terrain du Grêmio et revient ainsi à un point de la deuxième place, lâchant au passage sa victime du jour et l’Atlético Mineiro tombé sur le terrain d’un Criciúma qui n’est désormais plus lanterne rouge.
La tension monte en bas de classement
La lutte pour la survie dans l’élite brésilienne s’est envenimée cette semaine avec deux chocs de bas de tableau mettant en scène deux géants locaux. Opposé à Chapecoense, Palmeiras se voyait donné l’occasion de revenir sur le premier non relégable mais surtout de tenir le rythme dans une course que les mal classés ont décidé de lancer cette semaine. Conscient de jouer sa survie, le Verdão, emmené par un Jorge Valdivia magique, allait imposer une pression de tous les instants sur la défense de Chapecoense et allait pourtant se faire piéger juste avant la pause. Menés en rentrant aux vestiaires après s’être créés deux autres énormes occasions (dont une barre transversale trouvée par Victor Luis, les hommes de Dorival Junior réagissaient en début de second période. Wesley ramenait les siens d’entrée de second acte. Palmeiras dominait alors outrageusement, Danilo multipliant les exploits dans ses cages. Henrique donnait l’avantage aux siens avant de breaker et tuer le match sur deux penalties transformés en quatre minutes (malgré la colère passagère d’un Cristaldo qui voulait tirer le premier). Le Verdão signe ainsi sa sixième victoire de la saison, celle qui lui permet de sortir de la zone rouge.
Cette zone accueille désormais Botafogo. Opposé à l’avant-dernier Vitória, le Fogão va longtemps regretter ses maladresses. Après un premier acte au cours duquel Botafogo va manquer un nombre incroyable d’occasions de but, Marcinho donnait l’avantage à Vitória sur penalty. Les hommes de Vágner Mancini allaient pourtant revenir rapidement mais se faisaient une nouvelle fois se faire piéger à vingt minutes du terme de la rencontre. Avec cette troisième défaite consécutive, Botafogo est désormais avant-dernier. Mais avec la victoire de Coritiba sur l’Atlético Paranaense, ils sont désormais six équipes à se tenir en deux points. Quatre d’entre elles descendront.
La honte en tribunes
Impossible enfin de ne pas revenir sur les terribles évènements étant venu émailler la rencontre Goiás – Figueirense. Même dans un stade quasi-vide, les torcedores des deux camps ont trouvé le moyen de venir perturber une rencontre remportée par les locaux. A vingt minutes de la fin, ces derniers n’ont en effet rien trouvé de mieux que de déclencher une énorme bagarre dans les travées quasi-désertes du stade, interrompant la rencontre avant que la police ne vienne se positionner face à eux. Pendant ce temps, chaque camp avait regagné son côté, laissant au passage quelques belligérants allongés inconscients au sol. Nouvelle preuve que la violence dans les stades brésiliens est loin d’être un problème résolu.
Résultats
Palmeiras 4 – 2 Chapecoense
Flamengo 0 – 1 Santos
Fluminense 1 – 1 Bahia
Coritiba 1 – 0 Atlético PR
Vitória 2 – 1 Botafogo
Grêmio 0 – 1 São Paulo
Corinthians 3 – 0 Sport Recife
Cruzeiro 2 – 1 Internacional
Criciúma 3 – 1 Atlético Mineiro
Goiás 1 – 0 Figueirense
Classement



