Canteros inscrit le second but, Cruzeiro tombe au Maracanã

Comment relancer un championnat qui semble joué ? A cette grande question, le Brésil a peut-être trouvé un élément de réponse : placer deux matchs en semaine pendant une trêve internationale.

On pensait que Cruzeiro avait définitivement tué tout suspense dans la lutte pour le titre brésilien 2014. C’était sans compter sur les petites particularités du championnat qui offrait deux journées en pleine semaine de trêve internationale. Conséquence, Cruzeiro s’est retrouvé à jouer Corinthians et Flamengo sans ses deux principales forces offensives Everton Ribeiro et Ricardo Goulart (ce dernier appelé étant finalement forfait car blessé). Ce fut suffisant pour tout changer. Premier acte en milieu de semaine à Belo Horinzonte. Malgré les absences de Gil et Elias, les Corinthians sortaient vainqueur du duel au sommet, restant ainsi au contact des leaders et permettant à l’Inter et à São Paulo de réduire l’écart avec la Raposa. Deuxième acte ce week-end avec le déplacement du leader au Maracanã pour y défier un Flamengo bien ancré en milieu de tableau. Sous pression d’entrée de partie, la Raposa allait craquer à l’issue du premier quart d’heure, Dede inscrivant un but contre son camp assez improbable. Ces largesses défensives allaient être parfaitement exploitées par un Mengão qui ajoutait deux nouveaux buts en seconde période, alors que côté Raposa, les rares situations dangereuses ont donné lieu à un festival de maladresse (on pense notamment à l’incroyable raté de Marcelo Moreno à 0-1). Après la défaite concédée à domicile, Cruzeiro terminait donc sa semaine avec 0 points et aucun but inscrits deux matchs consécutivement, une première cette saison.

L’occasion était donc rêvée pour Internacional et São Paulo pour se rapprocher au général. Malheureusement pour eux (et pour le suspense), aucun des deux ne parvient à réaliser le sans-faute. L’Inter débute sa semaine par un incroyable naufrage à Chapecoense, alors aux portes de la relégation (défaite 0-5 et expulsion de Dida) avant de se reprendre à domicile lors d’une des affiches de la 28e journée, que constituait la réception de Fluminense. Bilan identique pour São Paulo qui, privé de Kaká s’imposait chez lui face à l’Atlético Paranaense avant de tomber à Mineiro. Conséquence, l’Inter revient à six points du leader, São Paulo à sept, mais il semble bien que cette occasion perdue de revenir plus au contact du leader n’ait scellé le sort de la course au titre.

En bas de tableau, la belle affaire est pour Palmeiras, grand gagnant de la semaine. Premier acte, le déplacement à Rio pour y défier Botafogo, choc pour la survie. Dans un Maracanã quasi-vide (à peine 10 000 spectateurs), la première période allait être pauvre en occasions, les deux équipes, très nerveuses déjouant. Valdivia, Wesley et Cristaldo procuraient les meilleures situations d’un Verdão quelque peu supérieur quand Botafogo aurait pu espérer un penalty pour une main de Lucio et se procurait sa meilleure situation par André Bahia. Palmeiras allait frapper d’entrée de seconde période lorsqu’Henrique, servi par Valdiva, pivotait et trompait Helton Leite. Assommé, Botafogo attendait l’entrée de Wallyson pour enfin réagir mais allait rapidement sombrer pour laisser Palmeiras s’offrir quelques contres qui auraient pu tuer plus rapidement le match.

Ce premier succès face à un concurrent direct allait lancer le Verdão qui confirmait son grand retour chez lui face à Grêmio. Mené au score après l’ouverture du score de son ancienne star Hernán Barcos sur un penalty inexistant, le Verdão allait profiter de l’expulsion du buteur de Grêmio pour inverser le cours du match et signer un troisième succès consécutif, le quatrième en cinq rencontres, qui lui permet de prendre quatre points d’avance sur la zone rouge dans laquelle Bahia vient de rentrer, remplaçant un Vitória auteur d’un quatre points sur six cette semaine.

Résultats de la 27e journée

Botafogo 0 – 1 Palmeiras

Paulo 1 – 0 Atlético PR

Coritiba 1 – 0 Criciúma

Vitória 2 – 2 Goiás

Cruzeiro 0 – 1 Corinthians

Grêmio 2 – 0 Sport Recife

Figueirense 1 – 2 Flamengo

Fluminense 0 – 0 Atlético Mineiro

Santos 1 – 0 Bahia

Chapecoense 5 – 0 Internacional

Résultats de la 28e journée

Corinthians 1 – 1 Botafogo

Goiás 3 – 0 Coritiba

Palmeiras 2 – 1 Grêmio

Flamengo 3 – 0 Cruzeiro

Atlético Mineiro 1 – 0 São Paulo

Bahia 0 – 1 Chapecoense

Internacional 2 – 1 Fluminense

Sport Recife 1 – 2 Vitória

Atlético PR 3 – 0 Figueirense

Criciúma 3 – 0 Santos

Classement

Le bonus solitude de la semaine : il est signé Nilton qui croit égaliser face à Flamengo.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.