Guerrero frappe d'entrée, les Corinthians se replacent

Revenu à portée de tir du leader, l’Internacional pouvait profiter du week-end pour écarte un concurrent direct à la course à la Libertadores. Il n’en fut rien.

Le Timão a trouvé le meilleur moyen de se libérer des fortes critiques qui s’étaient abattues sur lui après la lourde élimination en Coupe jeudi dernier : il suffisait de frapper d’entrée. Après un une-deux suite à une touche, Fabio Santos débordait et centrait pour Guerrero. Ce dernier contrôlait aux six mètres avant de fusiller Alisson du gauche. 1-0 après 3 minutes de jeu, les Corinthians lançaient leur opération reconquête. La suite de la rencontre n’était que pression de l’Inter (souvent assez maladroite), tension sur le terrain et arrêts de jeu (la gestion de la blessure de Cássio illustrera tournera rapidement au ridicule). Totalement hachée, la rencontre allait définitivement tourner en faveur des Corinthians sur une nouvelle erreur défensive du Colorado. A 0-2, l’Inter tentait le tout pour le tout mais se heurtait toujours à la muraille corinthienne. Il faudra une nouvelle erreur pour que Nilmar vienne réduire l’écart mais le mal était fait, l’Inter revenu à six points du leader lâchait de nouveau prise.

Restant sur deux défaites, Cruzeiro avait généré quelques tensions en coulisses à l’image du traitement de son défenseur Dedé chahuté dans la semaine. Mais dans sa gestion du titre qui lui semble promis, la Raposa est un maître. Agressive et offensive, la Raposa a longtemps dominé un Vitória sans doute émoussé par son élimination en Sudamericana avant de décrocher la victoire dans les derniers instants grâce à son défenseur Dédé, passé un temps de traitre à héros, à l’image de son équipe qui aura ainsi essuyé quelques critiques avant de les faire taire en prenant de nouveau le large au classement (sept points d’avance).

La lutte pour le titre semblant close, tout l’intérêt se portera sur la lutte pour la qualification en Libertadores. Si les Corinthians ont réussi une belle opération en revenant à un point du troisième l’Inter, São Paulo et Atlético Mineiro ont également saisi leur chance. Le Tricolor s’impose chez lui devant Bahia, avec une nouvelle merveille de coup-franc de Rogerio Ceni, pendant que le Galo s’impose de justesse face à Chapecoense. Conséquence, de São Paulo deuxième aux Corinthians cinquièmes, ils sont quatre en trois points, quatre à lutter pour trois places en Libertadores laissant une énergie qui devrait profiter au leader Cruzeiro.

Au point de lutte intense, la lutte pour la relégation dans laquelle Botafogo s’est relancé. Prenant quatre points sur six, le Fogão remonte à la 17e place et s’il n’a qu’un point d’avance sur la lanterne rouge et prochain adversaire Coritiba, il est aussi à un petit point du maintien. De quoi redonner de l’espoir.

Résultats

Fluminense 4 – 2 Criciúma

São Paulo 2 – 1 Bahia

Goiás 0 – 0 Grêmio

Atlético Mineiro 1 – 0 Chapecoense

Palmeiras 1 – 3 Santos

Atlético PR 2 – 1 Flamengo

Internacional 1 – 2 Corinthians

Figueirense 4 – 0 Coritiba

Botafogo 1 – 1 Sport Recife

Vitória 0 – 1 Cruzeiro

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.