Wallyson sauve Botafogo

Alors que la lutte pour la Libertadores s’intensifie, la 31e journée du Brasileirão reste celle qui permet à Botafogo de croire de nouveau en ses rêves de maintien.

Six équipes à la lutte pour la Libertadores, neuf pour le maintien, le final brésilien s’annonce passionnant. Si Cruzeiro semble filer tranquillement vers le titre, se contenant de gérer son avance avec un nul concédé dans les ultimes secondes de son déplacement à Figueirense, derrière de São Paulo à Grêmio, la bataille pour une place en Libertadores fait rage.

Chez lui, le Tricolor n’a fait qu’une bouchée de Goiás, tuant le match dès la sixième minute lorsque Luis Fabiano inscrivait le but du 2-0. Cette victoire permettait à São Paulo de conserver sa deuxième place au classement, revenant à cinq points du leader, mais surtout offrait à son légendaire capitaine Rogerio Ceni sa 590e victoire en professionnel devenant ainsi le joueur ayant remporté le plus de victoires avec un même club devant Ryan Giggs. Cette saison, la dernière de la légende Ceni restera celle des records (encore en cours) : 123 buts officiels, 1174 matchs avec São Paulo (929 en tant que capitaine). « N'importe quel joueur qui reste 20 ans dans un même club atteint des statistiques élevées. Ce que je dois à Dieu, à mes amis et à mon équipe, c'est d'avoir passé tout ce temps avec la même envie de victoire. Quand on en arrive là, c'est qu'on est vieux » déclarera-t-il dimanche soir.

Cette victoire du Tricolor reste essentielle car derrière, Atlético Mineiro et Internacional se sont également imposés, restant ainsi à portée de tir, doublant ainsi des Corinthians qui sauvent sur le fil le nul sur le terrain de Palmeiras. Reste que la menace s’intensifie avec le retour de Fluminense lors d’une fin de match incroyable face à l’Atlético Paranaense. Menant à la marque, le Flu se faisait en effet reprendre dans les derniers instants par les visiteurs. Loin de se laisser abattre, l’équipe de Cristóvão Borges se ruait sur les cages adverses et trouvait juste récompense par son capitaine Fred, une nouvelle fois danger numéro un de l’attaque de Fluminense. Le Fluzão n’est qu’à trois points du Galo, reprenant Grêmio accroché à Coritiba.

L’autre point chaud du week-end restait la lutte pour la survie avec le choc Botafogo – Flamengo. Connu sous le nom de Clássico da Rivalidade, ce duel opposant deux historiques du championnat brésilien revêtait une saveur particulière pour le Fogão. Engluée en queue de classement, Botafogo ne pouvait se permettre de perdre des points après la victoire de Vitória sur la lanterne rouge Criciúma et les nuls de Figueirense, Palmeiras et Chapencoense. Car un succès dans le Clássico pouvait replacer les hommes de Vágner Mancini à trois points de ce groupe. Soutenu par une foule importante ayant fait le déplacement dans l’Arena da Amazônia, c’est le Flamengo de Luxemburgo a d’abord pris les commandes de la partie, pensant même ouvrir le score à la fin du premier quart d’heure. Mais le Mengão se faisait piéger à la demi-heure de jeu lorsque Rogerio profitait d’un mouvement initié par le duo Bolatti – Wallyson pour tromper Paulo Victor. Devant à la marque, Botafogo allait ensuite se recroqueviller pour jouer le contre. Stratégie payante puisqu’en milieu de deuxième mi-temps, une merveille de Wallyson lui donnait un avantage définitif. Flamengo réduisait ensuite la marque mais Botafogo réussit son pari, celui de pouvoir encore rêver au maintien. Reste que le prochain déplacement sur le terrain du leader Cruzeiro s’annonce délicat.

 

Résultats

Fluminense 2 – 1 Atlético PR

Palmeiras 1 – 1 Corinthians

Figueirense 1 – 1 Cruzeiro

Coritiba 1 – 1 Grêmio

Atlético Mineiro 3 – 2 Sport Recife

Vitória 3 – 1 Criciúma

Chapecoense 1 – 1 Santos

Botafogo 2 – 1 Flamengo

Internacional 2 – 0 Bahia

São Paulo 3 – 0 Goiás

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.