Fred et le Fluminense se rapprochent

Alors que les leaders brésiliens maintiennent la cadence, Fluminense n’en finit plus d’accélérer. Au point de se rapprocher du podium.

A six journées de la fin du Brasileirão, le suspense pour les qualifications à la prochaine Libertadores demeure voire s’intensifie. Avec São Paulo, l’Internacional et l’Atlético Mineiro en déplacement, l’occasion était idéale pour les poursuivants Grêmio, Fluminense et les Corinthians de se rapprocher. Ouvrant la 32e journée, Grêmio a parfaitement rempli sa mission, s’imposant chez lui devant un Vitória qui flirte toujours avec la zone rouge. Dans la foulée, sans forcer son talent, Fluminense a suivi le pas en s’imposant 2-0 à Goiás sur deux buts « FIFA » de Fred et Conca. Cette quatrième victoire consécutive du Flu lui permettait alors de s’assoir provisoirement sur le podium en attendant les résultats de l’Inter et de l’Atlético Mineiro.

En déplacement sur le terrain de Santos, l’Inter s’en est remis à la classe chilienne d’Aránguiz. Un premier but sur un amour de passe de D’Alessandro, un coup-franc indirect placé dans un trou de souris et l’Inter s’impose mettant à son tour la pression sur São Paulo dans un jeu de relais qui aura alimenté le week-end brésilien et nous promet un Gre-Nal de folie pure lors de la prochaine journée, les deux équipes n’étant séparées que de deux petits points. Reste que São Paulo n’a pas cédé à la pression, s’imposant chez la lanterne rouge Criciúma et revenant provisoirement à deux points d’un Cruzeiro qui restait sur deux nuls, de quoi inquiéter le leader.

Mais chez lui, le leader n’a, lui non plus, pas tremblé. Face à un Botafogo au pied du mur, Cruzeiro n’a mis que 15 minutes pour tuer le match. Un but d’entrée de Marquinhos, une merveille de coup-franc d’Egidio qui célèbre de la plus belle des manières sa 100e apparition avec le maillot de la Raposa et Cruzeiro s’envole vers sa 19e victoire en championnat, plongeant de nouveau le Fogão dans le rouge. A noter cependant le geste du week-end signé Marcelo Moreno. L’attaquant bolivien de la Raposa aura déjugé l’arbitre de la rencontre qui accorda un coup-franc indirect pour Cruzeiro suite à une passe en retrait de Junior Cesar à Jefferson que l’attaquant de Cruzeiro avait touché. Un geste qui ne change rien au score (2-1 au final), mais une preuve de fair-play qui fait du bien, après la confusion de la fin de match entre Bahia et Palmeiras suite parait-il aux provocations de Wesley mal acceptées par les joueurs de Bahia.

Reste donc la mauvaise affaire du week-end. Elle est pour l’Atlético Mineiro et les Corinthians. Face à Paranaense, le Galo encaisse un but dès la 43e seconde du match et se montre incapable de revenir, se procurant que trop peu de situations devant le but adverse pour espérer quoi que ce soit. Mineiro glisse ainsi à la quatrième place, directement menacé par Fluminense. Autre perdant les Corinthians.  Alors qu’il accueillait un Coritiba englué dans la zone rouge, les hommes de Mano Menezes se voient accorder puis refuser un penalty, refuser un but et se font piéger sur le premier vrai contre des visiteurs. Pire, sur l’offensive suivant du Coxa, Alex double la mise. Le Timão revient d’entrée de seconde période mais devra attendra le bout des arrêts de jeu pour arracher un nul qui relègue les Corinthians à la septième place, à deux points de la Libertadores.

 

Résultats

Grêmio 1 – 0 Vitória

Goiás 0 – 2 Fluminense

Corinthians 2 – 2 Coritiba

Sport Recife 1 – 0 Figueirense

Santos 1 – 2 Internacional

Cruzeiro 2 – 1 Botafogo

Criciúma 1 – 2 São Paulo

Flamengo 3 – 0 Chapecoense

Atlético PR 1 – 0 Atlético Mineiro

Bahia 0 – 1 Palmeiras

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.