Après 2 ans d'attente, Grêmio gagne de nouveau un Gre-Nal

A l’heure d’entrer dans le sprint final, si Cruzeiro reste encore confortablement installé en tête, se contentant de gérer son avance, derrière, la lutte pour la Libertadores est intense. Elle était l’enjeu principal du Gre-Nal.

Trente-troisième journée de Serie A brésilienne et les leaders ne faiblissent pas. Même si Cruzeiro et São Paulo ont souffert, tous deux ont poursuivi leur série de victoires (2 pour la Raposa, 3 pour le Tricolor) et s’assuraient un week-end serein loin devant les poursuivants luttant pour la Libertadores. Parmi eux, Grêmio et Internacional s’affrontaient pour le 403e Gre-Nal de l’histoire.

D’entrée de match, Grêmio se portait à l’attaque et allait imposer son rythme sans pour autant se montrer plus dangereux que ça (Barcos ne parvenant pas à cadrer). Peu avant la demi-heure, Barcos et Dudu combinaient sur le côté droit. Ce dernier débordait, éliminait Aránguiz et offrait un caviar à Luan, Grêmio ouvrait le score. L’Inter répliquait par Nilmar, auteur d’un retourné qui flirtait avec la lucarne de Marcelo Grohe. Le score n’évoluait pas, Grêmio virait en tête à la pause.  Les hommes de Scolari allaient faire le break d‘entrée de seconde période lorsque Ramiro, lançait plein axe par Luan qui s’en allait alors tromper Alisson. Rafael Moura ramenait provisoirement les siens d’une merveille de frappe du droit mais Grêmio contrôlait toujours la partie. Giuliano s’offrait une belle percée individuelle qui permettait à Alisson de briller. La fin de match était celle du jeune argentin Alan Ruiz, qui s’offrait un doublé, provoquait une bagarre générale et permettait surtout à Grêmio de s’imposer 4-1, soignant ainsi sa différence de but. Après 2 ans sans victoire (4 nuls, 5 défaites), Grêmio s’impose enfin lors d’un Gre-Nal au meilleur des moments.

Grâce à son large succès, le Tricolor se retrouve désormais troisième, avec l’Atlético Mineiro et les Corinthians, tous deux vainqueurs ce week-end respectivement de Palmeiras et de Santos. Tous trois ont 57 points, soit un d’avance sur l’Inter et trois sur Fluminense qui a vu sa série de victoires prendre fin à Coritiba.

La victoire du Cori lui permet de réaliser la belle opération en queue de classement puisque pendant ce temps, personne, de Chapecoense à Criciúma n’a marqué le moindre point. Coritiba sort de la zone rouge et prend trois points d’avance sur Vitória, battu par le São Paulo de Kaká, quatre sur Botafogo, tombé chez lui face à l’Atlético Paranaense. A cinq matchs de la fin, la situation du Fogão devient de plus en plus compliquée alors que le prochain déplacement les conduira à Fluminense

Résultats

Palmeiras 0 – 2 Atlético Mineiro

Coritiba 1 – 0 Fluminense

Botafogo 0 – 2 Atlético PR

Sport Recife 2 – 2 Flamengo

Vitória 1 – 2 São Paulo

Grêmio 4 – 1 Internacional

Figueirense 1 – 0 Chapecoense

Corinthians 1 – 0 Santos

Cruzeiro 3 – 1 Criciúma

Goiás 3 – 0 Bahia

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.