Goulart inscrit le seul but du match, Cruzeiro file vers le titre

34e journée du Brasileirão 2014 : pendant que ses poursuivants s’entre-déchirent pour une place en Libertadores, Cruzeiro s’est tranquillement rapproché du titre.

En déplacement à Santos, le leader Cruzeiro savait qu’un succès lui garantirait non seulement une place en Libertadores mais surtout lui offrirait quasiment le titre. Car, demi-finale de Sudamericana oblige, São Paulo avait disputé son match de la 35e journée en avance en milieu de semaine face à un Internacional en pleine lutte pour la Libertadores.

Face à un adversaire privé de certains éléments retenus en sélection, le Tricolor a rapidement cherché à prendre le jeu à son compte, avant de se faire piéger sur coup-franc un Paulão parfaitement hors-jeu. Cette injustice poussait São Paulo à accélérer davantage mais dans ses cages, Alisson réalisait des miracles (notamment face à Lucão). Il faudra attendre la seconde période pour que Luis Fabiano ne vienne finalement ramener les siens au score mais le score nul faisait avant tout les affaires de Cruzeiro quoi pouvait profiter de la 34e journée du week-end pour conserver quatre points d’avance (avec un match de moins).

Nous ne cessons de le répéter au fil des semaines, la Raposa sait parfaitement gérer son avance au général, prenant les points au moment où il le faut, laissant ses adversaires espérer de temps à autre. En se déplaçant à Santos, Cruzeiro n’avait qu’une idée : en terminer avec le championnat. Ne laissant que des miettes à un adversaire déjà en vacances, Cruzeiro attend une accélération de Ricardo Goulart (en relai avec Willian) pour prendre les trois points qui lui garantissent quasiment le titre.

Reste donc la lutte pour la Libertadores. Si São Paulo pourrait voir ses poursuivants se rapprocher lors de la prochaine journée, la lutte entre Internacional, Grêmio, Corinthians, tous à égalité de point, l’Atlético Mineiro et Fluminense, tous deux quelque peu distancés, promet d’être intense. Pour preuve, à l’exception du Galo, tenu en échec chez lui par Figueirense, tous ont profité de la 34e journée pour s’imposer. L’Inter s’en remet à une merveille signée Paulão pour prendre le meilleur sur Goiás, Grêmio s’impose tranquillement à Criciúma, quasiment relégué, les Corinthians arrachent trois points à Bahia, également en mauvaise posture, et Fluminense arrache un court succès face à un Botafogo de plus en plus proche du gouffre. Entre ces cinq équipes, trois points et deux places en Libertadores.

Autre lieu d’une lutte intense : la relégation. Si Criciúma et Bahia ont un pied en seconde division avec six et sept points de retard sur le premier non relégable, la situation de Botafogo, 18e à quatre points, est critique. Le Fogão jouera deux équipes mal classées, dont un concurrent direct Chapecoense, à trois points devant, lors des deux prochaines journées et devra engranger le maximum de points sous peine d’être condamné. Reste que jusqu’à Figueirense, troisième, la survie est loin d’être assurée, Chapecoense n’étant finalement qu’à quatre points.

Résultats

Fluminense 1 – 0 Botafogo

Criciúma 0 – 3 Grêmio

Flamengo 3 – 2 Coritiba               

Santos 0 – 1 Cruzeiro

Atlético PR 0 – 1 Sport Recife

Bahia 1 – 2 Corinthians

Internacional 1 – 0 Goiás

São Paulo 2 – 0 Palmeiras

Atlético Mineiro 1 – 1 Figueirense

Chapecoense 0 – 1 Vitória

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.