
Pendant que São Paulo se préparait à sa demi-finale de Sudamericana, la 35e journée de Serie A brésilienne se disputait en milieu de semaine, se terminant hier soir par un choc Grêmio – Cruzeiro. Match qui laisse comme un parfum de titre pour la Raposa.
Lundi dernier, lors de notre point sur le championnat brésilien, nous soulignions à quel point le résultat nul concédé par São Paulo face à l’Internacional pourrait s’avérer décisif pour Cruzeiro. En clôture de la 35e journée disputée cette semaine, alors que São Paulo rentrait vaincu de Colombie (voir Sudamericana : tout reste à faire), la Raposa se rendait à Porto Allegre pour défier un Grêmio lui aussi en course pour la Libertadores. Le premier acte aura été entièrement à l’avantage de Grêmio. Riveros ouvrait la marque avant même la fin du premier quart d’heure, Barcos touchait du bois 10 minutes plus tard, Fábio allait ensuite réaliser quelques miracles. Outrageusement dominée, la Raposa réagissait en début de seconde période, lorsque Willian lancé côté gauche manquait le cadre. L’heure du réveil avait sonné. Ricardo Goulart menaçait de nouveau les buts de Marcelo Grohe avant d’égaliser quelques minutes plus tard. Grêmio réagissait par Barcos qui perdait son duel face à Fábio, laissant passer sa chance. Car Everton Ribeiro ne manquait pas son face à face avec Marcelo Grohe, Cruzeiro passait en tête et allait s’imposer en n’ayant vraiment joué que 45 minutes. Ce succès permet aux hommes de Marcelo Oliveira de compter 7 points d’avance sur São Paulo quand il n’en reste que 9 à prendre. Autant dire que la venue de Goiás ce dimanche a des allures de célébration de titre.
Dans la bataille pour la Libertadores, la défaite de Grêmio fait les affaires de ses poursuivants. L’Inter reste devant son principal rival, l’Atlético Mineiro, qui étrille Flamengo, prend la quatrième place et les Corinthians, vainqueurs à Goiás, s’emparent de la troisième place, à trois points de São Paulo. Le Timão accueillera Grêmio ce dimanche pour ce qui s’annonce comme une finale pour la Libertadores.
En queue de classement, la sensation de la semaine est signée Chapecoense. Relégable au coup d’envoi, le Verdão se déplaçait chez un candidat à la Libertadores, Fluminense et réussit un véritable exploit, inscrivant 4 buts en une mi-temps, provoquant ainsi les moqueries des fans du Flu envers leur équipe qui se voit désormais décrochée de la course à la Libertadores (même si mathématiquement rien n’est fait) et surtout mettant fin à un mois sans victoire. Le Verdão profite ainsi du nul entre Vitória et Coritiba pour sortir de la zone rouge. Il recevra ce dimanche un Botafogo aux portes de la relégation après sa quatrième défaite consécutive qui le place désormais à cinq points du maintien. De Palmeiras, quatorzième, à Coritiba, premier relégable, ils sont quatre en un point, quatre qui chercheront à éviter ce qui pourrait être la dernière place dans la charrette. Bahia, Botafogo et Criciúma semblant d’ores et déjà condamnés.
L'ensemble des buts (coupez le son)
Résultats
São Paulo 1 – 1 Internacional
Botafogo 0 – 1 Figueirense
Atlético PR 1 – 1 Santos/p>
Vitória 1 – 1 Coritiba
Criciúma 0 – 1 Bahia
Goiás 0 – 1 Corinthians
Palmeiras 0 – 2 Sport Recife
Atlético Mineiro 4 – 0 Flamengo
Fluminense 1 – 4 Chapecoense
Grêmio 1 – 2 Cruzeiro
Classement



