
Ce n’était qu’une question d’heures, c’est désormais officiel. En s’imposant chez lui face à Goiás, Cruzeiro décroche le quatrième titre de son histoire, le deuxième consécutif. Pendant ce temps, le dénouement est proche dans la course à la Libertadores et la lutte pour le maintien
Cruzeiro, champion logique
Favori à sa propre succession (voir Brésil : présentation de la saison 2014), Cruzeiro n’a laissé aucune chance à ses concurrents pour le titre. Depuis la prise de pouvoir un soir de sixième journée, la Raposa n’a plus jamais cédé sa place de leader, la machine infernale de Marcelo Oliveira se contentant de tranquillement gérer l’écart avec la meute des poursuivants. Jusqu’à ce 23 novembre, soir de 36e journée et occasion de décrocher officielle un titre inéluctable.
Face à la Raposa et sur une pelouse détrempée, Goiás a d’abord énormément souffert, pilonné par des bleus bien décidés à tuer le match le plus rapidement possible. Marcelo Martins s’offrait la première situation, les offensives des Everton Ribeiro et Mayke sur le côté droit faisaient tanguer la défense auriverde. C’est en toute logique que sur un énième débordement du latéral droit de Cruzeiro que la Raposa ouvrait le score par Ricardo Goulart. Le Minerão chavirait, son Cruzeiro venait de poser une main sur le titre. Mais Goiás ne se laissait pas abattre. Mieux, le Verdão se montrait dangereux et égalisait d’une superbe frappe enroulée de Samuel. 1-1, la réalité venait de rappeler à Cruzeiro qu’il ne faudrait pas s’endormir. Dès lors, les hommes de Marcelo Oliveira allaient se remettre à pousser. A l’heure de jeu, Willian débordait côté gauche et servait Everton Ribeiro. L’autre diamant de la Raposa marquait à son tour, Cruzeiro reprenait l’avantage au score. La fin de match était tendue. Goiás s’offrait plusieurs opportunités de reporter la fête mais Fabio brillait dans les buts. Puis la délivrance. Cruzeiro est officiellement champion 2014 au terme d’un championnat dominé de bout en bout (31 fois leader après 36 journées). Sur une pelouse détrempée, le peuple azul pouvait faire vibrer le Minerão. Ce 23 novembre, il n’aura pas assisté à un naufrage mais vu les siens marcher sur l’eau.
São Paulo et les Corinthians s’approchent de la Libertadores
Reste que derrière, la lutte pour une place en Libertadores bat son plein. Grands vainqueurs de la journée, São Paulo et les Corinthians ont fait un grand pas vers la qualification. Le Tricolor, qui se prépare à accueillir l’Atlético Nacional en demi-finale retour de la Sudamericana (voir Sudamericana : tout reste à faire), s’impose à Santos est n’est désormais plus qu’à un point de la qualification. Le Timão réalise quant à lui la belle affaire du jour en venant à bout de Grêmio lors d’un des deux chocs du week-end, suscitant une réaction un peu amère de Scolari (qui crie au complot) mais surtout rejetant le Tricolor Gaucho à six points. L’Internacional, vainqueur de l’autre choc face au Galo, reste la dernière menace pour les hommes de Menezes alors que l’Atlético Mineiro, à cinq points des Corinthians mais à deux de l’Internacional, peut encore prendre place dans le G4 mais devrait surtout se focaliser sur la Coupe du Brésil après sa victoire 2-0 en finale aller face à Cruzeiro. Une place en Libertadores est en jeu.
Botafogo presque relégué, Palmeiras en danger
Autre point chaud, la lutte pour la survie. Si chaque année un historique prend place dans la charrette, il se pourrait que 2014 en prennent deux. Premier d’entre eux, Botafogo jouait ses derniers espoirs dans un choc de mal classés face à Chapencoense. Dominé de bout en bout, le Fogão a fini par céder en 10 minutes en début de seconde période pour concéder une cinquième défaite consécutive presque synonyme de relégation. Car à deux journées de la fin, les hommes de Vágner Mancini se retrouvent à six points du premier non relégable Palmeiras. Le Verdão jouait lui aussi un choc de mal classés face à Coritiba et comme Botafogo a cédé et se retrouve en grand danger, un point devant Vitória alors que la prochaine journée promet un déplacement sur le terrain de l’Inter avant une dernière journée à domicile devant l’Atlético Paranaense. Autant dire que si Botafogo est à un miracle près en seconde division, Palmeiras pourrait bien l’y accompagner.
Résultats
Internacional 2 – 1 Atlético Mineiro
Bahia 1 – 2 Atlético PR
Flamengo 1 – 1 Criciúma
Sport Recife 2 – 2 Fluminense
Santos 0 – 1 São Paulo
Cruzeiro 2 – 1 Goiás
Figueirense 2 – 0 Vitória
Corinthians 1 – 0 Grêmio
Coritiba 2 – 0 Palmeiras
Chapecoense 2 – 0 Botafogo
Classement

Bonus golazo signé Fred


