Avant-dernière journée de Serie A brésilienne et la plupart des points chauds ont trouvé conclusion. Pendant que São Paulo, Inter et Corinthians assurent leur place en Libertadores, Botafogo met fin à son long chemin de croix et jouera en D2 l’an prochain.

Botafogo : la fin du calvaire

De la Libertadores à la Serie B. Tel est le résumé rapide de l’année 2014 du Fogão. Sorti bon dernier de son groupe de Libertadores (voir Groupe 2 : Botafog'out), Botafogo n’a jamais réussi à rebondir en championnat. Après un départ raté (1 victoire, 1 nul, 3 défaites), l’équipe de Vagner Mancini est rapidement apparue sans âme. Touché par une grave crise économique qui a fait un temps se demander à son président s’il n’allait pas se retirer du championnat, secoué par les protestations de ses joueurs suite aux salaires impayés, le club s’était ensuite séparé dans la précipitation de son meilleur joueur Doria avant d’être touché par les blessures puis frappé par une nouvelle crise en octobre, le club n’a cessé d’imploser en coulisses entre dirigeants, supporters, joueurs (voir le dernier épisode face à Santos ce dimanche avec l’altercation entre Andreazzi et Dankler, techniciens. C’est donc au terme d’un long chemin de croix et d’une saison en enfer. Battu à Santos sur un doublé de Leandro Damião (qui marque enfin après 51 jours de disette), Botafogo est donc désormais officiellement relégué en Serie B, la deuxième rélégation de l'histoire du club, accompagnant la lanterne rouge Criciúma. Un monument du football brésilien est aujourd'hui à terre.

 

Palmeiras en danger

Reste à savoir qui accompagnera Fogão et Tigre. Battu à Porto Alegre face à l’Inter, Palmeiras se retrouve embarqué dans une situation bien délicate. S’il est toujours maître de son destin, une victoire assurera le maintien, le Verdão est surtout en grand danger, menacé par Vitória, qui fort heureusement pour Palmeiras s’est effondré face à Flamengo (0-4) et reste à un point, et par Bahia, vainqueur de Grêmio (sur une merveille de coup-franc de Rafael Galhardo) est désormais à deux points. Tout se jouera donc lors de la dernière journée. Palmeiras accueille l’Atlético Paranaense, Vitória reçoit Santos et Bahia se déplace à Coritiba. Clin d’œil de l’histoire, Palmeiras avait connu la première relégation de son histoire lors d’une ultime défaite sur la pelouse de Vitória en 2002. L’heure de la revanche a donc sonné pour le peuple vert.

 

Clap de fin pour la lutte à la Libertadores

En colère contre certains médias (plus particulièrement envers Globo) après la diffusion d’une vidéo montrant quelques fans (une quinzaine) demandant le départ du buteur, Fred, qui ne sait pas encore s’il sera à Fluminense la saison prochaine, n’a pas tardé de répondre. Deux buts sur penalty face aux Corinthians, ses 16e et 17e buts en championnat, synonymes de première place au classement des buteurs. Devenu la cible de toutes les rancoeurs, l’ancien lyonnais est toujours agacé mais répond de la plus belle des manières sur le terrain, contribuant à la victoire 5-2 de Fluminense face aux Corinthians. Malheureusement pour le Flu, ce succès est vain. Car pendant ce temps, l’Inter n’a fait qu’une bouchée de Palmeiras et valide son billet pour la Libertadores, mettant fin à la lutte en haut du tableau. Ne reste désormais plus qu’à savoir qui de l’Inter ou des Corinthians passera par un tour de barrages.

A la liste des quatre qualifiés par le biais du championnat, le cinquième représentant brésilien lors de l’édition 2015 sera l’Atlético Mineiro. Vainqueur à l’aller de la finale de Coupe du Brésil face au champion Cruzeiro, le Galo a confirmé en infligeant une nouvelle défaite à la Raposa au retour, prouvant, avec ce quatrième succès consécutif face à Cruzeiro, qu’il est bien sa bête noire en 2014 (aucune défaite en 7 matchs).

 

Résultats

Internacional 3 – 1 Palmeiras

Criciúma 2 – 2 Sport Recife

Flamengo 4 – 0 Vitória

Fluminense 5 – 2 Corinthians

São Paulo 1 – 1 Figueirense

Santos 2 – 0 Botafogo

Chapecoense 1 – 1 Cruzeiro

Atlético PR 1 – 0 Goiás

Bahia 1 – 0 Grêmio

Atlético Mineiro 1 – 2 Coritiba

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.