
C’était la dernière grande inconnue de l’ultime journée du championnat 2014. Qui de Palmeiras, Vitória et Bahia allait accompagner Botafogo et Criciúma en seconde division. Tout se sera joué sur un fil.
Extrême tension à l’Allianz Parque pour la dernière sortie du Verdão dans un championnat 2014 vécu du fond du classement. Dans une ambiance des plus joyeuses, au rythme des « honte, honte, honte » scandés par ses « supporters », Palmeiras jouait sa survie dans l’élite brésilienne face à l’Atlético Paranaense (qui ne jouait plus rien, étant déjà qualifié pour la prochaine Sudamericana). La bonne nouvelle de voir Valdivia (qui même boitillant sera le meilleur joueur côté Verdão) sur le terrain passée, allait rapidement céder place à l’anxiété avec l’ouverture du score du Furacão dès la neuvième minute sur corner but de Ricardo Silva. Avec un ballon qui semblait brûler les pieds des verts (sauf ceux du génial chilien), Palmeiras frisait la correctionnelle mais allait pourtant rapidement revenir dans la rencontre sur un généreux penalty accordé par l’arbitre de la rencontre. Henrique égalisait, un but et Palmeiras était assuré de se maintenir sans devoir attendre le résultat de Vitória. Ce but ne viendra jamais. Pire, le Verdão n’aura de cesse de faire trembler ses supporters et de ne lui donner que de rares occasions de vibrer. La libération viendra des ondes radios à la fin du match. A Salvador, le Barradão aura longtemps espéré un but de son Vitória avant, dans les ultimes instants, de s’éteindre complètement sur le but de Santos par Thiago Ribeiro. A près de 2000 km de là, la Arena do Palmeiras explosait, Thiago Ribeiro devenait une star du peuple vert, son but assurait définitivement le maintien d’un Verdão qui devra tout reconstruire l’an prochain pour s’éviter une telle tension.
Avec le maintien de Palmeiras, la relégation de Vitória et Bahia, le championnat 2014 a donc délivré son dernier verdict. En s’imposant à Figueirense, l’Inter a assuré sa place au second tour de la Libertadores, forçant les Corinthians à un tour de barrage face à un colombien (qui pourrait être Santa Fe). Pendant ce temps, Cruzeiro remporte une dernière victoire avec une ultime merveille de Marcelo Moreno et malgré le 18e but de Fred, sacré meilleur buteur de l’édition 2014.
Résultats
Corinthians 2 – 1 Criciúma
Figueirense 1 – 2 Internacional
Botafogo 0 – 0 Atlético Mineiro
Sport Recife 1 – 0 São Paulo
Palmeiras 1 – 1 Atlético PR
Coritiba 3 – 2 Bahia
Cruzeiro 2 – 1 Fluminense
Vitória 0 – 1 Santos
Grêmio 1 – 1 Flamengo
Goiás 4 – 2 Chapecoense
Classement

BONUS LO : les 15 plus beaux buts de la saison


