Le Corinthians s’étant échappé en milieu de semaine, l’objectif pour ses deux principaux poursuivants est désormais de maintenir la pression pour espérer un faux-pas qui relancerait tout. Derrière, le Mengão est lancé comme une bombe et fond sur le G4.

Avec sept points d’avance, le Corinthians se retrouve dans une situation similaire à celle que vivait Cruzeiro la saison dernière : pouvoir gérer au gré des journées. Ce matelas permettait ainsi au Timão d’aborder O Derby avec une certaine décontraction à l’heure donc de défier un Palmeiras en quête de points pour retrouver le G4 (surnom donné aux quatre premiers du championnat et donc qualifiés pour la prochaine Libertadores). Le premier acte aura été haletant. 5 buts, de l’intensité, des occasions, de quoi vous réconcilier avec le football brésilien. Jouant haut, pressant son adversaire, Palmeiras essayait de maintenir la pression sur un Corinthians fidèle à ses habitudes, « bien en place » et prêt à bondir en contre. Le match était lancé à la fin du premier quart d’heure quand Palmeiras allait bénéficier d’un coup de pouce signé Guilherme Arana qui trompait son propre gardien pour le 1-0. Ce but énervait le Timão qui sortait alors plus rapidement et trouvait l’égalisation cinq minutes plus tard. La course poursuite était lancée. 120 secondes passaient, Lucas, qui avait provoqué le csc, servait Robinho, 2-1 pour le Verdão  qui continuait alors d’attaquer tout en se retrouvant menacé par les contres de plus en plus dangereux du leader. Ce dernier allait de nouveau revenir au score sur une tête de Maciel repoussée par Prass mais poussée dans son propre but par Amaral sous la pression de Vágner Love. Mais sur un dernier corner, Dudu, totalement oublié par la défense du Timão, redonnait l’avantage aux siens. Le rythme allait évidemment baisser en seconde période mais Palmeiras poursuivait sa domination. Mais le Verdão allait payer cher les occasions de break manquées par Gabriel et Zé Roberto quand, à dix minutes du terme de la partie, Vágner Love ramenait une dernière fois le leader au score. Le Corinthians revient sans trop de dégâts du Derby, Palmeiras rate la marche du G4.

Car aux côtés du Verdão, São Paulo et Flamengo ont profité du week-end pour se relancer dans la course au G4. Au Maracanã, le Mengão a mis un bouillon à son plus grand ennemi Fluminense. Même si l’ouverture du score de Flamengo était entachée d’une main (pourtant évidente) de Wallace, il n’y aura jamais eu la moindre discussion sur l’issue du match tant Fluminense n’a pas existé. Pourtant privé d’Ederson et de Paolo Guerrero, le Mengão n’a jamais cessé de faire déferler des vagues rouges et noires sur les cages d’un Cavalieri en mode sauveur quand il ne profitait pas de la maladresse des attaquants adverses, symbolisée par Kayke auteur de plusieurs loupés. Et finalement, la 4e défaite consécutive concédée par le Flu n’aura souffert d’aucune contestation tant le score finale 1-3 parait presque généreux. Ce succès permet ainsi à Flamengo de remonter au classement, profitant également du nu concédé par Santos à Recife, malgré le 15e but de Ricardo Oliveira, et de se retrouver à trois points du quatrième São Paulo.

Au Morumbi, le Tricolor avait ouvert la journée par une convaincante victoire face à un Inter que l’on croyait enfin de retour mais qui a finalement basculé dans ses travers, trahi par une défense indigne. Emmené par un excellent Rogerio, attaquant de 24 ans surnommé le Neymar do Nordeste et fraichement arrivé au club – c’était sa première ce week-end, le Tricolor a globalement dominé le premier acte, se procurant les meilleures situations, avant de trouver juste récompense en seconde période par Rogerio et par Michel Bastos. Après quelques semaines de crise et un départ annoncé de Juan Carlos Osorio, voilà que São Paulo s’offre du calme et prend la quatrième place. Devant, le duo Mineiro – Grêmio ne lâche rien. Le Galo s’en est allé couler davantage le Vasco de Nenê quand Grêmio s’est arraché chez lui pour s’imposer face à un Goiás désormais relégable. Tous deux restent donc côte à côte, à respectivement cinq et six points du leader.

En queue de classement, la bonne affaire du week-end est pour le champion sortant Cruzeiro. Pour la première de Mano Menezes sur le banc, La Raposa n’a pas manqué son rendez-vous à haute tension face à une autre équipe de bas de tableau, Figueirense. Et s’il ne faut retenir qu’un chiffre, c’est 156. Il aura en effet fallu attendre 156 jours pour que Willian marque de nouveau. Le 21 avril dernier, Willian marquait le premier but de La Raposa face à Universitario de Sucre en Libertadores. Depuis, 26 matchs se sont écoulés sans que l’ancien du Metalist ne parvienne à marquer. Erreur réparée avec la manière. Willian s’offre tout simplement un quadruplé, profite d’un Cruzeiro qui a proposé beaucoup de jeu et permet aux siens de s’offrir un carton (5-1) qui leur donne 3 points d’avance sur le premier relégable. Pas un énorme matelas mais avec ce deuxième succès consécutif, largement de quoi reprendre espoir au meilleur des moments. D’autant que les deux prochains adversaires se nomment Flamengo et Atéltico Mineiro.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.