Nouvelle journée en semaine au Brésil et si le Corinthians résiste à Grêmio, la lutte pour la quatrième place en Libertadores continue de s’intensifier. Loin derrière, Vasco rêve à un miracle.

A quelques heures de la 25e journée qui se déroule ce week-end, le rythme ne faiblit pas au Brésil avec plusieurs énormes affiches prévues au programme de la 24e journée.

Première d’entre elles, celle opposant le leader Corinthians au troisième Grêmio. A six points du Timão, le Tricolor devait aller chercher une victoire pour se relancer dans la course au titre. Fidèle à ses habitudes, le Corinthians démarrait mieux la partie. Laissant toujours aussi peu d’espaces à ses adversaires, explosant rapidement en contre, les hommes de Tite se procuraient les premières situations du match mais manquaient de précision. Le Tricolor gaúcho laissait passer l’orage et s’offrait quelques belles situations, la plus franche du premier acte étant pour Marcelo Oliveira qui, seul aux six mètres, manquait le cadre après un excellent débordement d’un Pedro Rocha que la défense du Timão avait du mal à contenir. Le second acte, pourtant moins animé voyait pourtant Grêmio ouvrir le score sur une merveille de mouvement à trois Wallace – Marcelo Oliveira – Bobô que ce dernier concluait. Le temps d’un but justement refusé pour hors-jeu, Grêmio allait voir ses belles intentions s’envoler lorsque Renato Augusto, servi par Jádson, ramenait le leader au tableau d’affichage. Le Corinthians allait alors ensuite gérer le contrôle du ballon, se procurer une énorme occasion lorsque Rildo, seul face à Tiago, voyait sa frappe détournée par le gardien du Tricolor sur son poteau et finalement maintenir Grêmio à six points. Ce nul profite bien évidemment à l’Atlético Mineiro qui n’a mis qu’une demi-heure pour tranquillement écarter Avaí et laisse la lutte pour le titre encore totalement ouverte.

Reste que le véritable point chaud en haut de tableau se situe derrière les trois membres du podium. Avec huit équipes en cinq points, la lutte pour l’accès à la Libertadores monte en intensité au fil des semaines et deux équipes ont parfaitement profité de la 24e journée pour se replacer. La première est Santos. Opposé au détenteur de la quatrième place São Paulo qui semblait avoir retrouvé le calme après quelques semaines troublées, le Peixe a une fois encore brillé. Pressant haut et multipliant les assauts sur les cages de Renan Ribeiro, remplaçant d’un Rogerio Ceni pas encore remis de sa blessure, Santos dominait la rencontre et allait trouver juste récompense sur coup de pied arrêté lorsque David Braz détournait de la tête un coup-franc de Zé Carlos. Menant au score, les hommes de Dorival Júnior ne relâchaient pas la pression, voulant tuer le match avant la pause, Ganso, malgré les sifflets, et ses coéquipiers sachant de montrer menaçant. Le Peixe y parvenait juste avant la pause grâce à un gros pressing aux vingt mètres qui permettait à Gabriel de lancer Rafael Longuine. Le suspense était tué, Ricardo Oliveira inscrivait son 16e but de la saison d’entrée de second acte, Santos revient à un point São Paulo.

L’autre bonne affaire est pour Flamengo. Opposé à un Cruzeiro qui semblait revivre, le Mengão a d’abord beaucoup souffert, la Raposa se créant les plus belles opportunités sur coups de pied arrêté et contrôlant la possession. Malheureusement pour les hommes de Mano Menezes, une dernière offensive des Rubonegros voyait Alan Patrick perforer sa défense, combiner avec Kayke et ouvrir le score au pire des moments, juste avant de rentrer aux vestiaires. Le second acte était moins intéressant, les deux équipes multipliant les maladresses techniques et situations finalement peu dangereuses. Touché par les blessures de Wallace et Sheik, Oswaldo de Oliveira et ses torcidas du Mengão allaient cependant s’enflammer sur la volée de Luiz Antonio à vingt minutes de la fin, celle qui scelle la victoire de Flamengo désormais troisième du championnat.

La défaite de Cruzeiro plonge la Raposa en situation bien délicate. Car après la victoire de Goiás sur un Sport Recife qui ne sait plus gagner depuis mi-juillet et les points accrochés par Figueirense et Coritiba, Cruzeiro n’a plus qu’un point d’avance sur la charrette à 48h d’accueillir un Atlético Mineiro lancé dans la course au titre. Autant dire que la situation du double champion du Brésil est loin d’être idéale et pourrait même devenir plus que préoccupante en cas de nouveau faux-pas. Pendant ce temps, l’opération miracle est lancée côté Vasco. Les coéquipiers de Nenê remportent le match qu’il ne fallait pas perdre face à Ponte Preta et, décrochant ainsi un premier succès depuis près de 2 mois, se prennent désormais à rêver à un retour annoncé impossible. Il faut dire qu’ils ont désormais un déficit de 11 points à remonter en 14 journées.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.