La 31ème journée a vu le Corinthians s’imposer 4-1 face à l’Atlético Paranaense et profiter de la défaite de l’Atlético Mineiro, sur le même score, et ainsi prendre huit points d’avance au classement.

Le Corinthians a fait un grand pas vers le titre avec une victoire 4-1 contre l’Atlético Paranaense. Le Furação n’y arrive plus en championnat et enchaîne un neuvième match sans victoire. Le match est marqué par la grande performance de Renato Augusto, candidat au titre de meilleur joueur du championnat, et auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour Vagner Love. L’ancien attaquant du CSKA Moscou s’offre lui aussi un doublé, après une série de cinq matchs sans but.

Le Timão profite de la large défaite de l’Atlético Mineiro (4-1) face au Sport Recife pour s’envoler au classement. Le match commence mal pour le Galo avec un but encaissé et une expulsion dans le premier quart d’heure. L’équipe de Falcão enfonce le clou et mène déjà 3-0 lorsque l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le Grêmio n’a pas pu profiter de ce revers, subissant une surprenante défaite à domicile face au Chapecoense. La première mi-temps est pourtant parfaite avec des buts de Douglas et Bobô alors que Chapecoense perd son gardien Silvio sur blessure. En seconde période, un doublé de Tulio de Melo permet au club de Chapecó de revenir à égalité. À la 89ème minute, Vilson laisse ses coéquipiers à dix, mais Chapecoense fait une nouvelle fois preuve de force, après son succès 5-1 contre Palmeiras. Apodi marque le but de la victoire à la 95ème minute. Avec ce succès, Chapecoense s’écarte de la zone rouge.

Dans le haut du classement, Santos conserve sa quatrième place avec une victoire 3-1 contre Goias. Grâce à un doublé, Ricardo Oliveira s’envole au classement des buteurs. Le vétéran, avec 19 buts au compteur, compte désormais sept buts d’avance sur le deuxième du classement, l’attaquant de l’Atlético Mineiro, Lucas Pratto. Ce match provoque la démission de l’entraîneur de Goias, Artur Neto. Un mois après son arrivée, il quitte le club avec le triste bilan de quatre défaites en autant de matchs. Santos est suivi de près au classement par Palmeiras, qui s’est également imposé 3-1, sur le terrain d’Avai. Marcelo Oliveira avait laissé quelques joueurs au repos en prévision de la demi-finale de coupe du Brésil cette semaine, mais le Verdão renoue avec la victoire après deux défaites consécutives, et reste à un point du Peixe. Avai profite des défaites de Coritiba et de Goias pour rester hors du Z-4, avec cependant le même nombre de points que Coritiba.

São Paulo perd une place au classement après le match nul 2-2 contre Vasco au Morumbi. Tout commence pourtant bien, avec un but de Luis Fabiano (qui pourrait prendre sa retraite à la fin du championnat) dès la première minute, profitant d’une grossière erreur de Rodrigo. Le tournant du match a lieu peu avant la mi-temps avec un penalty, «sifflé avant le match» selon Rogerio Ceni, pour Vasco. Cette déclaration fait suite aux critiques sur l’arbitrage du président du Vasco, Eurico Miranda. Matheus est sévèrement expulsé et Nenê transforme le penalty. Vasco ajoute un second but par Rodrigo et en fin de match, Rodrigo Caio permet au São Paulo d’accrocher le match nul. Vasco n’a plus perdu depuis huit matchs mais retrouve la dernière place, suite à la victoire de Joinville dans le derby contre Figueirense (1-0).

Ponte Preta est le quatrième club de São Paulo à disputer le quatrième et dernier billet pour la Copa Libertadores. La surprise du Brasileirão 2015 s’est imposé 3-0 contre Coritiba avec un doublé d’Alexandro, qui a marqué le premier but du bras, et un but de Biro Biro en fin de match. Le club est à deux points seulement de Santos. Coritiba connaît sa quatrième défaite consécutive, et avec un calendrier compliqué, alternant les matchs contre des équipes dans le haut du classement et des rivaux pour le maintien, le club de Curitiba peut s’inquiéter pour sa sauvegarde dans l’élite. Enfin, dans un match sans enjeu, ni pour la Libertadores, ni pour le maintien, Cruzeiro a battu Fluminense 2-0, grâce au talent de Willian, auteur des deux buts.

Prochain rendez-vous pour le championnat ce week-end, avec notamment Corinthians - Flamengo, Vasco - Gremio et Atletico-MG - Coritiba. Il y aura avant cette journée, les demi-finales aller de la coupe du Brésil, en milieu de semaine.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.