
Santos a réalisé une excellente opération en s’imposant 3-1 contre São Paulo. Dans l’autre match, tout reste ouvert après la victoire 2-1 du Fluminense sur Palmeiras au Maracanã.
Santos s’est imposé 3-1 au Morumbi et a fait un grand pas vers la finale. Dès la première minute du match, les lumières du Morumbi s’éteignent, obligeant une pause de vingt minutes avant de reprendre le jeu. São Paulo domine le début de match mais c’est Santos qui ouvre le score avec le septième but dans la compétition de Gabriel Barbosa, actuel meilleur buteur de la compétition, et qui devient le meilleur buteur du Santos en coupe du Brésil, devant les 13 buts de Neymar. Pato, le meilleur joueur du São Paulo sur ce match, égalise sur un très bel enchaînement contrôle de la poitrine - frappe. La pluie redouble d’intensité, rendant le jeu plus difficile. Après une longue mi-temps afin de drainer le terrain, les deux équipes se retrouvent et Santos se montre bien plus réaliste que São Paulo. Là où Alan Kardec ou Luis Fabiano ne parviennent pas à marquer, Ricardo Oliveira, qui inscrit son 34ème but de l’année, puis Marquinhos Gabriel, permettent au Peixe d’accrocher une très belle victoire. São Paulo devra s’imposer par trois buts d’écart, ou deux dans le cas où le Tricolor inscrit au moins quatre buts. Cette défaite fragilise l’entraîneur Doriva, qui n’a toujours pas gagné (un nul et deux défaites) aux yeux du président intérimaire Leco, favori pour les élections du 27 octobre contre Newton Ferreira.
Dans l’autre match, Fluminense a battu Palmeiras 2-1 au Maracanã. Palmeiras se crée les premières occasions par Vitor Hugo puis Gabriel Jesus, mais la première mi-temps est à l’avantage du Fluminense qui inscrit deux buts. Le premier par Marcos Junior, qui suit le ballon après l’arrêt miraculeux de Fernando Prass sur une tête de Fred. Le second, après une combinaison sur coup-franc, est inscrit par Gum. Malheureusement pour le Tricolor, Fred sort sur blessure et est incertain pour le match retour. Palmeiras affiche de nouvelles ambitions en seconde période avec notamment l’entrée en jeu de Jackson. L’inusable Zé Roberto, 41 ans, provoque un penalty sur une légère faute de Gum. L’ancien milieu de la Seleção se charge lui-même de tirer le penalty et peut célébrer sa récente prolongation de contrat. Auteur de 42 matchs cette saison, Zé Roberto est désormais lié avec Palmeiras jusqu’en décembre 2016. Avec une défaite 2-1, le Verdão s’affiche confiant puisqu’une simple victoire 1-0 au match retour dans une semaine, permettrait au club de se qualifier pour la finale. Marcelo Oliveira devrait donc laisser ses titulaires au repos ce week-end contre Sport afin de se concentrer sur le match retour.
Les deux demi-finales retour auront lieu le mercredi 28 octobre.

