Le Corinthians s’est imposé 1-0 à domicile face au Flamengo et maintient ses huit points d’avance. La lutte pour la quatrième place est toujours aussi serrée avec trois équipes à 50 points.

Le Corinthians est sorti vainqueur du clássico do povo grâce à un but de l’ancien flamenguista Vagner Love. Paolo Guerrero, sifflé pour son retour au Corinthians, est passé à côté de son match avec une seule frappe et un carton jaune pour contestation. Flamengo connaît sa sixième défaite en sept matchs et s’éloigne de la quatrième place. Le Timão peut désormais se concentrer sur le prochain match, face au deuxième l’Atlético-MG, pour se rapprocher encore un peu plus du titre. Ce sera sans Elias, suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune. L’Atlético-MG a conservé ses huit points de retard, en battant l’une des équipes en forme du moment, Ponte Preta. Le Galo fait la différence en début de seconde période avec des buts de Luan et Giovanni Augusto et croit se diriger vers un succès sans encombre. Mais dans le temps additionnel, Renato Chaves permet à Ponte Preta de revenir à 2-1 et une minute plus tard, Cesinha se présente en un-contre-un avec Victor. L’arrêt du pied du gardien est miraculeux et permet à l’Atlético Mineiro de rêver encore au titre.

Derrière, le Grêmio a ramené un point du Maracanã face au Vasco et conserve une avance respectable par rapport au quatrième au classement. Vasco, et sa star Nenê, le meilleur joueur du match, sont invaincus depuis neuf matchs en championnat. Mais ils restent également sur une série de quatre matchs nuls et sont toujours derniers au classement. Quatre points les séparent du premier non-relégable, Avaí.

La lutte pour la quatrième place est chaque semaine plus serrée. Santos conserve sa quatrième place, malgré le match nul 0-0 sur le terrain du Figueirense, en partie grâce aux arrêts de son gardien Vanderlei. Santos peut également se qualifier pour la Copa Libertadores en remportant la coupe du Brésil. L’ancienne équipe de Pelé, qui a récemment fêté ses 75 ans, affronte São Paulo en demi-finale retour et tentera de conserver son avantage de l’aller, une victoire 3-1 (lire Brésil - Coupe du Brésil 2015 : Santos prend une option sur la finale). Une victoire en coupe du Brésil conjuguée à une quatrième place offrirait la Copa Libertadores pour le cinquième au classement.

Santos est rejoint au classement par São Paulo et l’Internacional. São Paulo s’est imposé au Couto Pereira, et Coritiba, avec une cinquième défaite consécutive, reste dans le Z-4. São Paulo a pu l’emporter grâce aux buts d’Alan Kardec, qui n’avait plus marqué depuis sept mois, et Alexandre Pato, d’une frappe du gauche en lucarne. Alan Kardec, gravement blessé cette année puis écarté par Osorio, marque le 10 000ème but de l’histoire du São Paulo FC. L’Internacional l’a emporté sur la plus petite des marges face au relégable Joinville et revient à égalité avec les deux clubs paulistes. Entré en jeu, D’Alessandro a délivré un centre repris victorieusement par Vitinho pour le seul but du match.

Sport réalise une excellente opération en battant le Palmeiras 2-0. Cette victoire, la troisième consécutive pour les hommes de Falcão, leur permet de passer devant leur adversaire du jour au classement. L’équipe du Pernambuco était la dernière équipe à ne pas avoir remporté un match à l’extérieur et, avec un seul point de retard sur le G-4, peut rêver de Libertadores. Le Verdão se montre irrégulier en cette fin de championnat, et pourrait se concentrer sur la coupe du Brésil, après la défaite 2-1 contre Fluminense en demi-finale aller.

L’Atlético Paranaense a mis fin à une série de neuf matchs sans victoire en battant Fluminense au Maracanã. C’est Walter, muet depuis dix matchs, qui a inscrit l’unique but de la rencontre. Même score entre Goias et Cruzeiro, où les arrêts de Fabio ont permis à la Raposa de s’imposer. Goias enchaîne une cinquième défaite consécutive, mais comme ses rivaux ne l’ont pas non plus emporté, le club peut toujours croire au maintien. Enfin, le match nul sans but entre Chapecoense et Avaí permet aux deux équipes de rester en dehors de la zone de relégation.

Le week-end prochain sera très important avec des matchs pour le titre (Atletico-MG - Corinthians), pour la quatrième place (São Paulo - Sport et Santos - Palmeiras), des derbys (le clássico da saudade et Vasco - Fluminense) et un duel direct pour le maintien (Coritiba - Figueirense).

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.