
Retour sur les championnats d'États qui s'approchent de la fin, avec quelques affiches de la deuxième phase déjà connues.
Championnat Paulista
L'affiche de la journée était sans conteste le Derby Paulista, entre Palmeiras et Corinthians. Les joueurs des deux équipes entraient ensemble sur le terrain et se mélangeaient lors de la présentation afin de protester contre un autre mal qui ronge le football brésilien : la violence de ses supporters. Plusieurs bagarres ont eu lieu à São Paulo entre des fans des deux équipes et une personne, qui n'avait rien à voir avec le conflit, est décédée après avoir pris une balle perdue dans la poitrine. Sur le terrain, Palmeiras cherchait à reprendre confiance et à se rapprocher de la qualification. Les débuts de Cuca ont été très compliqués avec quatre défaites lors des quatre premiers matchs avant une victoire Rio Claro. Le Verdão a souffert et a concédé un penalty en seconde période. Fernando Prass repoussait la tentative de Lucca et deux minutes plus tard, Dudu marquait le seul but du match. Ce succès permet au Palmeiras de reprendre la tête du classement dans un groupe extrêmement serré. Pour preuve, Ituano est passé, après sa défaite à domicile, de la première à la dernière place. Les cinq équipes se tiennent en seulement deux points et Palmeiras tentera d'assurer sa qualification lors de la dernière journée contre Mogi Morim.
Cette avant-dernière journée aura été particulièrement productive, avec 35 buts en dix matchs, dont une victoire 7-2 de la Ponte Preta avec un quadruplé de Wellington Paulista et un 5-3 entre Santos et Capivariano. Ricardo Oliveira a fêté son 550e match en carrière par un doublé, dont un très joli but, tout comme celui inscrit par Vitor Bueno. Gabriel Barbosa a retrouvé le chemin des filets mais pourrait être suspendu après avoir avoué avoir pris volontairement un carton jaune pour remettre les compteurs à zéro avant les quarts de finale.
Alors que le suspense reste entier dans le groupe B où les cinq équipes peuvent se qualifier, trois quarts de finale sont déjà connus : Santos – São Bento, Audax-SP – São Paulo FC et Corinthians – RB Brasil. Enfin, notons qu'en troisième division du championnat Paulista, Grêmio Barueri, qui avait disputé le championnat national en 2010 et une demi-finale du Paulista 2010, a réalisé l'exploit de perdre la totalité des 19 matchs du championnat.

Championnat Carioca
Dans la deuxième phase du championnat Carioca, où les quatre premiers seront qualifiés pour les demi-finales, Fluminense et Vasco maintiennent leur invincibilité et restent en tête du classement. Malgré un penalty raté de Fred, Fluminense s'est imposé 3-1 à Madureira grâce à un coup franc de Gustavo Scarpa et un doublé de Cícero. Une autre star du football carioca a raté ce week-end un penalty, il s'agit de Nenê pour Vasco, une première pour lui depuis le mois de décembre 2011 alors qu'il jouait au Paris SG. Nenê avait cependant ouvert le score en début de partie et permet au Vasco de prendre un point contre Volta Redonda. Flamengo, qui n'a plus gagné depuis la première journée de la Taça Rio, compte un point de retard sur le quatrième, Volta Redonda, suite à son match nul 2-2 contre Botafogo. Il reste deux matchs au Flamengo, contre Boavista et Bangu, pour inverser la tendance et se qualifier.
Les autres championnats d'États
Dans le championnat Gaúcho, la première phase du championnat s'est achevée et les quarts de finale sont connus : Grêmio – Brasil de Pelotas, Juventude – Ypiranga, São José – Novo Hamburgo et Internacional – São Paulo-RS. Grêmio et l'Internacional ne peuvent pas s'affronter avant la finale du championnat.
Cruzeiro est toujours invaincu dans le championnat Mineiro avec huit victoires et deux nuls en dix matchs et compte six points d'avance sur le deuxième, l'Atlético-MG, qui a réalisé le carton du week-end. Une victoire 7-2 avec un homme du match nommé Robinho, auteur de trois buts et deux passes décisives. Cette large victoire du Galo permet au club de se qualifier pour la demi-finale, en compagnie du Cruzeiro et de URT. Le dernier ticket se jouera entre América-MG et Villa Nova. L'Atlético-MG a pris dimanche la direction de l'Équateur pour la cinquième journée de la Libertadores.
Primeira Liga
L'affiche de la finale est désormais connue avec la qualification du Fluminense qui a éliminé aux tirs au but l'Internacional. De quoi rêver d'un Fla-Flu en finale, les deux clubs à l'origine de la création de cette compétition. Mais c'est un autre club rouge et noir, l'Atlético-PR qui jouera la finale après avoir battu Flamengo sur un unique but de Marcos Guilherme. Le match aura lieu le 20 avril à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais.

