
Les championnats d'États approchent de leur terme avec le début des phases éliminatoires, qui a déjà livré son lot de surprises.
Championnat Paulista
Santos est la première équipe à se qualifier pour la demi-finale du championnat Paulista, en battant São Bento 2-0. Vitor Bueno, 21 ans, a fêté de la meilleure des manières ses débuts en tant que titulaire en inscrivant un doublé sur des passes de Ricardo Oliveira et Gabriel Barbosa. Tout va bien également pour le Corinthians, aussi bien en Copa Libertadores qu'en championnat Paulista avec une victoire 4-0 contre le Red Bull Brasil, un résultat qui permettra au Timão de jouer à domicile en cas de participation à la finale. Marquinhos Gabriel, l'ancien joueur de Santos et nouvelle recrue du club en provenance d'Al-Nassr, aperçu dans les tribunes de l'Arena Corinthians, a été applaudi par les supporters mosqueteiros. Malgré de nombreux départs à l'intersaison, le Corinthians de Tite confirme qu'il est l'une des meilleures équipes du Brésil. Seule ombre au tableau, la blessure de Giovanni Augusto, qui avait ouvert le score d'un sublime retourné acrobatique. Si la fracture est confirmée, le milieu de terrain pourrait rater deux mois de compétition.
En revanche, São Paulo continue de décevoir cette saison et s'est lourdement incliné 4-1 contre Audax-SP avec une charnière centrale Lugano – Rodrigo Caio catastrophique. São Paulo doit rapidement se reconcentrer avec la dernière journée de la Copa Libertadores ce jeudi. Le club entraîné par Edgardo Bauza a besoin d'un match nul en Bolivie, contre The Strongest, pour se qualifier. Auteur dimanche du but du Tricolor sur une passe de Michel Bastos, l'Argentin Jonathan Calleri a été le seul joueur satisfaisant du match. L'actuel meilleur buteur de la Copa Libertadores pourrait d'ailleurs quitter le club cet été pour rejoindre l'Europe. De son côté, Audax-SP se rendra à l'Arena Corinthians pour tenter l'exploit contre le Corinthians.
Dans le dernier quart de finale, Palmeiras a battu São Bernardo 2-0 avec des buts d'Alecsandro et Gabriel Jésus, auteurs à eux deux de 13 des 27 buts du Palmeiras dans ce championnat. Le Verdão ira défier Santos à Vila Belmiro en demi-finale pour une belle après la finale du Paulista 2015 remportée par Santos puis la finale de la coupe du Brésil remportée par Palmeiras (lire Brésil - Coupe du Brésil 2015 : Palmeiras remporte la coupe du Brésil).
Championnat Carioca
La deuxième phase a enfin pris fin et les quatre grands clubs se sont qualifiés pour les demi-finales. À Manaus, Vasco s'est imposé 1-0 contre Fluminense, qui comptait sur le retour de Fred, et a décroché le titre honorifique de la Taça Guanabara. Encore invaincu en 2016, le vainqueur du championnat Carioca 2015 a compté sur un but de Riascos, auteur de sa huitième réalisation, pour s'imposer. Vasco, relégué en Série B en fin de saison, affrontera Flamengo en demi-finale, certainement de nouveau en Amazonie, et aura besoin d'un match nul pour se qualifier pour la grande finale. Flamengo s'est de son côté imposé tranquillement 3-0 contre Bangu avec des buts de Marcelo Cirino, Paolo Guerrero et Jorge.
Botafogo a pour sa part battu Boavista 1-0 avec un but de Leandrinho. L'équipe de Ricardo Gomes affrontera Fluminense en demi-finale et devra absolument l'emporter dans le temps réglementaire pour se qualifier pour la finale. Les matchs auront lieu le week-end prochain alors que Fluminense doit également disputer ce mercredi la finale de la Primeira Liga, contre l'Atlético-PR.
Les autres championnats d'États
Dans le championnat Gaúcho, l'Internacional a manqué l'opportunité de l'emporter lors de la demi-finale aller contre São José, avec un penalty raté par Eduardo Sasha en fin de match. L'Inter, toujours privé de Rodrigo Dourado et Valdivia, se contente d'un match nul 0-0 et pourra assurer sa qualification en cas de match nul avec des buts lors du match retour. Dans l'autre demi-finale, Grêmio affrontera le Juventude. Les matchs auront lieu les 21 et 24 avril.
Cruzeiro a subi sa première défaite dans le championnat Mineiro au pire des moments, avec un revers 2-0 contre l'América-MG en demi-finale aller. La Raposa, qui n'avait pas été qualifiée pour la finale du championnat 2015, devra réagir au match retour pour éviter une nouvelle désillusion, alors que le journal L’Equipe annonce le retour au club de Lucas Silva. L'information a été démentie sur Twitter par l'agent du joueur, Luiz Rocha. L'Atlético-MG a de son côté ramené un match nul 2-2 face à URT après avoir été mené deux fois au score. Lucas Pratto a raté un penalty, une première dans sa carrière après avoir réussi ses seize premières tentatives. Les matchs retour auront lieu le week-end prochain.
Enfin, dans le championnat Baiano, on se dirige vers un Ba-Vi en finale puisque Vitória Bahia et l'EC Bahia se sont imposés à l'extérieur lors du match aller de la demi-finale. Coritiba a pris une option sur la finale du championnat Paranaense, en s'imposant 3-0 à l'extérieur, contre PSTC. Dans l'autre demi-finale, l'Atlético-PR a battu Paraná 2-1 à l'Arena da Baixada.

