Les affiches des finales sont désormais connues avec un seul Clássico parmi les quatre championnats majeurs, entre Vasco et Botafogo.

Championnat Paulista

Dans une Arena Corinthians garnie de 41 000 spectateurs, le Corinthians, fort de la meilleure campagne du Paulista 2016, est le grand favori face à Audax-SP, tombeur de São Paulo sur le score de 4-1 en quart de finale. Le Corinthians domine largement la première mi-temps mais rejoint les vestiaires avec un but de retard. En effet, sur la seule frappe d'Audax de la mi-temps, Bruno Paulo ouvre le score grâce à un bijou qui finit directement dans la lucarne de Cassio. La réaction du Timão intervient rapidement en seconde période et André égalise en reprenant de la tête un centre de Bruno Henrique. Les joueurs d'Audax ne sont pas déstabilisés par cette égalisation et se procurent plusieurs occasions avant de reprendre l'avantage, sur une nouvelle merveille en dehors de la surface. Cette fois-ci, c'est Tchê Tchê qui nettoie la lucarne et fait taire les supporters mosqueteiros. Audax continue d'attaquer et se fait finalement surprendre par une contre-attaque conclue par André, qui s'offre un doublé. Les deux équipes cherchent à marquer, et l'équipe d'Osasco peut même croire à la victoire en fin de match, mais Felipe sauve sur sa ligne. Une séance de tirs au but départagera le Corinthians et Audax après une seconde période de grande qualité. Malgré la pression des supporters et de l'enjeu, les joueurs d'Audax ne tremblent pas et s'imposent 4-1. Promu en 2013, Audax disputera la première finale du championnat Paulista de son histoire. Pour le Corinthians, c'est une nouvelle déception à domicile après douze victoires consécutives à Itaquera. Depuis l'inauguration de l'Arena Corinthians, le Timão a été éliminé de quatre compétitions (Paulista, coupe du Brésil et Libertadores en 2015, Paulista 2016), à chaque fois à domicile.

Le choc entre Santos et Palmeiras n'a pas déçu pour la belle, après la victoire de Santos en finale du Paulista 2015 puis la victoire du Palmeiras en finale de la coupe du Brésil 2015. Santos est la première équipe à se mettre en évidence, et après une passe lumineuse de Lucas Lima, Gabriel Barbosa reçoit le ballon, élimine deux joueurs et trompe Fernando Prass. En seconde période, Gabriel Jésus, auteur d'un match décevant, rate un face à face avec Vanderlei. Quelques minutes plus tard, Gabigol est à la réception d'une passe de Zeca pour s'offrir un doublé, son septième but dans ce Paulista 2016. Les chants « eliminado » résonnent à Vila Belmiro mais Palmeiras réalise l'improbable grâce à Rafael Marques. Un but à la 87e minute, un autre à la 88e minute, et le Verdão arrache la décision aux tirs au but, comme lors des deux finales disputées entre les deux clubs en 2015. Lucas Lima est le premier à craquer mais Vanderlei repousse la tentative de Barrios pour remettre les compteurs à zéro. Rafael Marques, héros du match et qui avait raté son tir au but en finale du Paulista 2015 puis en finale de la coupe du Brésil, voit également son penalty arrêté par Vanderlei. Le gardien Fernando Prass, qui avait marqué le dernier tir au but lors de la victoire du Palmeiras en coupe du Brésil, s'avance face à son homologue Vanderlei. Son tir passe à côté des buts et le Peixe se dirige vers une nouvelle finale du championnat Paulista, la huitième consécutive. Santos sera favori face à Audax, mais ces derniers ont surpris par leur football porté vers l'avant et leur qualité technique. Les hommes de Dorival Júnior, qui s'étaient inclinés en finale du Paulista 2014 contre le modeste Ituano, sont prévenus.

 

Championnat Carioca

Le tableau final de l'édition 2016 offre les mêmes demi-finales qu'en 2015 avec Vasco – Flamengo et Botafogo – Fluminense. Le Clássico dos Milhões a lieu à plus de 4 000 km de Rio de Janeiro, à Manaus, permettant à l'Arena da Amazonia de battre son record d'affluence avec 44 419 spectateurs, plus que lors des quatre matches de la coupe du monde 2014 disputés à Manaus. Dès la troisième minute de jeu, Nenê et Wallace se provoquent et sont tous les deux avertis. Sur le terrain, Vasco est supérieur. Riascos commence son show avec un petit pont sur Cuéllar avant de servir Nenê. Quelques minutes plus tard, il humilie César Martins et trouve en bonne position Nenê. Wallace repousse par deux fois sur sa ligne mais sur le dernier rebond, Andrezinho frappe en force et ouvre le score. En seconde période, c'est un nouveau travail de Riascos qui permet au Vasco de marquer, avec un but contre son camp du capitaine flamenguista, Wallace. L'avantage semble définitif, d'autant plus qu’Alan Patrick, entré en jeu à la mi-temps, est expulsé après une faute totalement inutile. Vasco se qualifie pour la finale et aura l'occasion de conserver son titre du Carioca, acquis en 2015. Les hommes de Jorginho n'ont plus perdu contre Flamengo depuis neuf matches et les ont éliminés des trois dernières compétitions (Carioca en 2015 et 2016, Coupe du Brésil 2015).

Dans l'autre match, Botafogo doit remporter ce match pour se qualifier. Fluminense, qui a remporté mercredi la première édition de la Primeira Liga en battant en finale 1-0 l'Atlético-PR sur un but de Marcos Júnior, déçoit dans ce match. Peu de rythme, et Flu se fait finalement surprendre par un but de Ribamar. À 18 ans, il s'est imposé comme titulaire dès sa première saison et a marqué trois buts cette année, tous contre Fluminense. Ce seul but du match permet au Botafogo de disputer sa neuvième finale du Carioca en onze ans et de s'offrir une revanche contre Vasco, qui avait battu le Fogão en finale du Carioca 2015. Vasco, invaincu depuis 22 matchs (malgré la descente en Série B, la dernière défaite remonte au 1er novembre 2015), sera bien le favori de cette double confrontation au Maracanã.

 

Les autres championnats d'États

Dans le championnat Gaúcho, l'Internacional a dû attendre la 75e minute et un but d'Ernando pour battre São José et se qualifier pour la finale. Dans l'autre demi-finale, Grêmio a tout tenté, mais la victoire 3-1 ne fut pas suffisante pour renverser la tendance après le revers 2-0 au match aller, contre le Juventude, sauvé lors de ce match retour par son gardien Elias. Le club de Série C, entraîné par l'ancien défenseur international, Antônio Carlos Zago, retrouve la finale du Gaúchão après 2008. Déjà face à l'Internacional, le Juventude avait remporté le match aller 1-0 avant de s'incliner 8-1 au retour, avec notamment un triplé du regretté Fernandão. Champion une seule fois, en 1998, le Juventude sera l'outsider face à l'Internacional, vainqueur des cinq dernières éditions du championnat.

Cruzeiro n'a pas non plus réussi à se qualifier pour la finale du championnat Mineiro, handicapé par sa première défaite de l'année, 2-0 en demi-finale aller contre l'América-MG. Un match nul 0-0 au retour et une élimination fatale à son entraîneur Deivid, démis de ses fonctions par la direction. De son côté, l'Atlético-MG s'est qualifié pour sa dixième finale consécutive du championnat Mineiro en battant URT 2-0 avec des buts de Lucas Pratto et Rafael Carioca. En 2012, Galo avait déjà affronté l'América-MG en finale.

Enfin, dans le championnat Baiano, on retrouvera un Ba-Vi en finale avec Vitória Bahia et l'EC Bahia tous deux qualifiés. Autres affiches, autre classiques, Joinville – Chapecoense dans le championnat Catarinense, Atlético-PR – Coritiba dans le championnat Paranaense et Santa Cruz – Sport dans le championnat Pernambucano.

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.