Les finales des championnats d’État ont livré toutes leurs promesses, une semaine avant la reprise du Brasileirão.

Championnat Paulista

Jour de la fête des mères au Brésil, les joueurs de Santos floquent leur maillot au nom de leur maman pour affronter la surprise Audax, qui a déployé un jeu flamboyant et corrigé São Paulo 4-1 en quart de finale avant d'éliminer aux tirs au but le Corinthians. Après le match nul 1-1 à l'aller, tous les espoirs sont permis du côté d'Audax, d'autant plus que Lucas Lima, diminué après un choc au match aller, est obligé de sortir dès la 25e minute et est remplacé par Paulinho. Audax-SP en profite pour s'installer dans le camp adverse et met en place son jeu de passe. Les rouges et jaunes n'hésitent pas à tenter leur chance de loin et mettent en difficulté Vanderlei. Juste avant la mi-temps, sur un contre assassin du Peixe, Ricardo Oliveira réalise un petit pont sur un défenseur avant d'ouvrir le score. Le pasteur ne s'est pas entraîné de la semaine et était très incertain pour ce match, mais celui qui a fêté ses 36 ans deux jours avant le match, est une nouvelle fois décisif pour Santos.

En seconde période, Audax continue de dominer, touche pour la deuxième fois de la partie les montants mais est moins incisif et butte sur une solide défense du Peixe. Santos remporte son septième titre du Paulista en onze ans et revient à hauteur du Palmeiras avec 22 titres dans son histoire, dépassé seulement par le Corinthians et ses 27 championnats. Après le match, le technicien santista, Dorival Junior, n'oubliait pas de rendre hommage à Audax : « En trente matchs à Vila Belmiro sous mon commandement, on a jamais été bougé comme ça. On a été assez humbles pour accepter de reculer, de se concentrer sur le marquage et de bien se positionner défensivement. Parfois, il est nécessaire de souffrir pour atteindre son objectif. On doit reconnaître le bon travail de l'adversaire. Fernando Dinize est prêt pour entraîner n'importe quel club au Brésil ».

Santos, qui n'a pas oublié de chambrer Palmeiras sur Twitter, pourrait perdre ses stars, Ricardo Oliveira est attiré par la Chine et de nombreux clubs européens font les yeux doux à Gabriel Barbosa, qui pourrait partir après les Jeux olympiques à Rio. Lucas Lima intéresse également les clubs européens mais il est probable qu'il prolonge l'aventure à Vila Belmiro. Pour les remplacer, les journaux brésiliens annoncent les attaquants Jonathan Copete et Emiliano Vecchio, ainsi que l'une des révélations d'Audax, le milieu Yuri.

 

Championnat Carioca

Favori, d'autant plus après sa victoire 1-0 lors du match aller, Vasco a confirmé son statut avec un match nul 1-1 contre Botafogo, synonyme de 24e titre du Carioca dans l'histoire du club. Malgré l'ouverture du score de Leandrinho, Vasco réagit et égalise grâce à une tête de son défenseur Rafael Vaz, entré en jeu à la mi-temps, sur un coup-franc de Nenê. Ricardo Gomes, entraîneur du Botafogo, voit son équipe de cœur remporter son deuxième championnat Carioca consécutif. Dominateur tout au long du championnat, avec un excellent Nenê, élu meilleur joueur du championnat (7 buts et 8 passes décisives), et la révélation Riascos, Vasco remporte ce championnat en étant invaincu, un exploit qui n'avait plus été réalisé depuis 2011 par Flamengo, et depuis 1992 pour Vasco. Meilleure équipe de Rio, Vasco débutera le week-end prochain le championnat national de deuxième division… Pour Botafogo, c'est la sixième défaite sur les huit dernières finales du championnat Carioca que le Fogão a disputées.

 

Les autres championnats d'États

Dans le championnat Gaúcho, l'Internacional a logiquement confirmé après sa victoire 1-0 sur le Juventude au match aller. Eduardo Sasha ouvre le score de la tête et en profite pour effectuer une valse de débutant avec le poteau de corner, rappelant au rival Grêmio qu'il n'a plus remporté de titre majeur depuis quinze ans et la coupe du Brésil 2001. L'Inter s'impose finalement 3-0 et remporte son sixième championnat Gaúcho consécutif, un exploit qui avait été réalisé par l'Inter de Figueroa et Falcão dans les années 1970. Avec 45 titres, l'Internacional devance largement le Grêmio, vainqueur de 36 championnats. Ce match marque également les adieux d'Alisson aux supporters colorados, puisque le gardien de 23 ans s'est engagé avec l'AS Roma. Un départ qui pourrait profiter au portier remplaçant de 29 ans, Muriel, qui n'est autre que le frère d'Alisson, même si l'arrivée du gardien de Sport Recife, Danilo, est probable.

Surprise dans le championnat Mineiro avec la victoire de l'América-MG sur l'Atlético-MG. Déjà tombeur de Cruzeiro en demi-finale, l'América-MG a conservé son avantage acquis au match aller avec un match nul 1-1. L'Atlético-MG avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Clayton, mais à la 83e minute, Danilo, déjà auteur d'un doublé en finale aller, a marqué le but du titre pour l'América-MG, le premier depuis 2001. Révélation du tournoi, l'arrière gauche Bryan devrait quitter le club. Cruzeiro et l'Atlético-MG sont notamment intéressés. Pour son premier club brésilien en dehors du Santos, Robinho a réussi ses débuts en terminant meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi. À noter également la présence dans l'équipe-type de l'ancien milieu de la Roma et de l'Inter Milan, Mancini, aujourd'hui âgé de 35 ans et joueur de Vila Nova.

Dans le championnat Paranaense, l'Atlético-PR a écrasé Coritiba 5-0 sur l'ensemble des deux matchs. Le Furação s'est imposé 2-0 lors de la finale retour et Walter en a profité pour marquer un but et délivrer une passe décisive. Le meilleur buteur du club en 2015, qui a perdu une dizaine de kilos, n'avait plus marqué depuis le 7 novembre 2015. Chapecoense a pour sa part remporté le championnat Catarinense avec un but du meilleur buteur de l'histoire du club, Bruno Rangel, qui lui permet d'être le meilleur buteur du championnat. L'opposition entre les anciens Manceaux Tulio de Melo et Grafite a tourné à l'avantage du dernier. Santa Cruz a conservé son titre après le Pernambucano 2015, avec une victoire 1-0 sur l'ensemble des deux matchs. Déjà vainqueur de la Copa do Nordeste il y a deux semaines, Santa Cruz débutera le championnat brésilien le week-end prochain après avoir terminé deuxième de Série B l'an dernier.

Malgré sa défaite 1-0 au match retour, Vitoria Bahia bat l'EC Bahia pour remporter le championnat Baiano. De son côté, Goias remporte le championnat Goiano après une série de tirs au but. Enfin, le championnat Alagoano a été marqué par la violence avec de terribles affrontements entre des supporters du CRB et du CSA.

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.