
La septième journée du Brasileirão a vu Palmeiras remporté le derby face au Corinthians. Avec ce succès, le Verdão reste à un point du leader, l'Internacional. Pour son premier match sous le maillot de l'Atlético-MG, Fred a marqué mais a vu Cruzeiro remporter le Clássico Mineiro dans un match à cinq buts et quatre cartons rouges.
Treize ans jour pour jour après une victoire du Palmeiras contre Corinthians en finale du championnat Paulista, les deux meilleurs ennemis de São Paulo se retrouvaient à l'Allianz Parque devant 39 935 spectateurs, nouveau record pour l'enceinte du Palmeiras, notamment grâce à l'interdiction de déplacement des supporters du Timão. Après une première mi-temps équilibrée et peu fournie en occasions, Cleiton Xavier, entré en jeu à la pause, permet au Palmeiras de prendre l'avantage dès la deuxième minute de jeu de la seconde période. Dans les arrêts de jeu, Bruno Henrique pense offrir au Corinthians le point du match nul, mais l'arbitre siffle une faute de Felipe dans le duel aérien avec le gardien Fernando Prass. Palmeiras s'impose 1-0, une quatrième victoire à domicile en autant de matchs, et l'entraîneur Cuca rêve ouvertement du titre.
Ce succès dans le Derby Paulista ne sera pas suffisant pour le Palmeiras pour prendre la tête du classement puisque l'Internacional a battu l'América-MG 3-1, bien aidé par le doublé d’Aylon dans les cinq premières minutes du match. Sergio Vieira, nouvel entraîneur de l'América-MG connaît sa première défaite et le club mineiro est en difficulté dans ce championnat avec une 19e place. Aux côtés de l'Inter, Palmeiras et Corinthians, Grêmio maintient sa position dans le G-4 avec un nul face au Fluminense. Le Grêmio est privé pour ce match de ces internationaux Marcelo Grohe, Walace et Miller Bolaños, des suspendus Lincoln et Luan et des blessés Fred, Henrique Almeida et Pedro Rocha. La situation se complique avec l'expulsion dès la 33e minute du milieu de terrain Ramiro. Pourtant, c'est bien le Tricolor Gaúcho qui ouvre le score face au Tricolor Carioca, par l'intermédiaire de Marcelo Hermes. Fluminense pousse en fin de match malgré seulement 3 600 spectateurs et finit par égaliser, grâce à un but de Marcos Junior. L'entraîneur du Grêmio, Roger Machado, devra encore composer avec un effectif restreint pour le prochain match et pourrait lancer des jeunes joueurs pour affronter Chapecoense et se maintenir dans le haut du classement.
Le hold-up du week-end a lieu au Morumbi avec la victoire de l'Atlético-PR sur São Paulo. Le Tricolor est privé pour ce match de Ganso, remplaçant avec le Brésil, Michel Bastos, blessé et Calleri. De retour de blessure, l'ancien joueur de Boca Juniors est retourné en Argentine après le décès de son meilleur ami, tué dans un accident de moto. Dès la première minute de jeu, Maicon trouve la barre sur coup franc. Il ouvre finalement le score de la tête en fin de première mi-temps. Dans le deuxième acte, São Paulo est proche de doubler la mise, mais la frappe d'Ytalo touche les deux poteaux de Weverton. Sur le rebond, Alan Kardec, qui n'a plus marqué depuis quatorze matchs, est seul devant le but mais glisse et rate le but tout fait. L'Atlético-PR finit par égaliser et Hernani permet au Furação de prendre les trois points en marquant de la tête à la 85e minute. São Paulo, avec 72 % de possession de balle en première mi-temps peut regretter cette occasion perdue, d'autant plus que l'Atlético-PR revient à sa hauteur au classement, avec dix points.
Dix points, c'est également le total de Santos, qui a décroché son premier succès à l'extérieur en disposant de Santa Cruz avec des buts de Zeca et Joel. Santa Cruz, surprise du début de saison, n'y arrive plus avec un point sur les quatre dernières journées et un seul but marqué. La première défaite de la saison pour Chapecoense, à l'extérieur face à la Ponte Preta permet aux deux équipes de rejoindre également le club des équipes à dix points, club qui compte également Fluminense, et Flamengo, défait très logiquement à Orlando Scarpelli face à Figueirense, sur un unique but de Rafael Moura.
Coritiba, qui n'avait plus gagné depuis la première journée, dispose de Sport sur le score de 3-2, malgré le doublé de Diego Souza pour le club de Recife. Ce succès permet à Coritiba de quitter la zone de relégation, au détriment de son adversaire du jour. La lanterne rouge reste Botafogo, qui a dû partager les points avec Vitória Bahia, en concédant l'égalisation à la 91e minute.
Enfin, le derby entre l'Atlético-MG et Cruzeiro est marqué par les débuts de Fred, et son numéro 99, avec le Galo. À l'Independência, Rafael Carioca ouvre le score sur coup-franc avant l'égalisation d'Alisson sur un but d'école. En début de seconde période, Cruzeiro prend l'avantage grâce à Riascos après un bon travail d'Arrascaeta. Riascos, de retour au Cruzeiro après un passage convaincant du côté du Vasco da Gama, marque son premier but pour la Raposa. Premier but également pour Fred, qui retrouvait son ancien club. L'ancien attaquant du Fluminense marque dès son premier match avec Galo, à la suite d'un beau mouvement collectif initié par Robinho. Six minutes plus tard, Bruno Rodrigo, laissé seul dans la surface, permet au Cruzeiro de repasser devant au tableau d'affichage. Le match est marqué par de nombreuses expulsions, mais même à 8 contre 10, Cruzeiro tient sa victoire, la deuxième en trois matchs après des débuts difficiles. De son côté, l'Atlético-MG n'a plus gagné depuis la première journée et pointe à la 17e place. Mauvaise nouvelle de plus, Galo se déplacera à Beira-Rio pour affronter le leader, l'Internacional. Début de la prochaine journée ce mercredi.
Les buts
Résultats
Classement
Photo : Friedemann Vogel/Getty Images

