La renaissance du Timão, la déchéance de Botafogo, la déception de l’Atlético Mineiro, une « Suarez 2010 » à Flamengo et des matchs à 7 ou 8 buts : Les 5e et 6e journées du Brasileirão 2016 ont livré leur verdict. Où en est-on ?

Pillé suite à sa victoire en 2015, le Corinthians débutaie ce nouveau championnat avec un challenge de taille : défendre son titre avec un effectif presque totalement renouvelé. Si la route est encore longue, il semblerait que Tite est trouvé la recette idoine pour ses ouailles, et c’est en montrant une solide force de caractère, que l’équipe paulistana a vaincu Santos d’un but à rien, puis Coritiba 2 à 1 dans le money time. Deux succès qui placent le Timão sur le trône et qui confirme que Tite sait faire renaitre une grande équipe. Un jour la Seleção ?

Le Grêmio et l’Internacional Porto Alegre suivent les pensionnaires de l’Itaquera, seulement battus à la différence de but. Les deux clubs rivaux du sud ont été, chacun leur tour, accrochés lors de ces deux journées. L’Inter ce dimanche par Vitoria à Salvador, 1 à 0, un accident de parcours, et les gremistas en milieux de semaine lors d’un match épique face à Palmeiras, joué sous des trombes d’eau, terminé sur le score de 4 à 3. Les bleus et noirs avaient pourtant mené au score, mais o Verdão, qui recevait au Pacaembu pour l’occasion, a renversé la vapeur sur deux coups de pied de coin.

Palmeiras justement, complète donc le G-4 qualificatif pour la Libertadores au soir de cette 6e journée. En recherche de stabilité, les porcs (ben oui que voulez-vous) ont profité de ces deux matchs pour faire le plein et surtout, enfin sortir victorieux d’un déplacement. C’était face à Flamengo qui recevait au stade Mané Garrincha à Brasilia. Maitres du jeu et sûrs d’eux les joueurs de Cuca s’imposent 2 à 1 sur un pénalty provoqué par la parade du défenseur rubro-negro César Henrique, qui n’est pas sans rappeler le sacrifice de Luis Suarez en 2010 face au Ghana. Pas gagnant su ce coup.

Flamengo qui marque donc un coup d’arrêt, tout comme l’étonnant Santa Cruz, qui lui le confirme avec deux défaites consécutives. L’avenir nous dira si l’effet Grafite n’était qu’un mirage. L’ancien manceau est en tout cas toujours en tête du classement des buteurs avec 6 buts, accompagné par Bruno Rangel, symbole d’un Chapecoense en forme, vainqueur 3 à 4 de Coritiba le mercredi puis auteur d’un nul face à Fluminense le samedi. Chapeco toque à la porte du G-4 et reste la seule équipe invaincue à ce jour.

Complétant la première partie de tableau, São Paulo, surpris cette semaine par Figueirense 1 à 0, et Fluminense font du sur place en attendant mieux. Du mi-figue mi-raisin dont se contenteraient bien les supporters de Santos et de l’Atlético Mineiro. O Peixe a presque une bonne excuse, puisqu’il doit se passer de son trio offensif Ricardo Oliveira-Gabriel-Lucas Lima, et entrevoit même des horizons meilleurs suite à sa victoire convaincante 3 buts à rien contre Botafogo dimanche matin. O Galo en revanche enchaine les matchs nuls et les contre-performances, à l’image de ce spectaculaire 4-4 face au Sport Recife, après avoir mené 4 à 2. Pour le moment, la feuille de stat’ de Marcelo Oliveira à la tête des mineiros fait peine à voir, le derby contre Cruzeiro dimanche prochain risque d’être tendu.

D’autant plus que la Raposa n’est pas non plus à la fête et passera la semaine en Z-4 (zone de relégation, faut suivre, on le dit chaque semaine enfin), malgré une première victoire glanée contre Botafogo mercredi. Le gout de la victoire qu’ont également connu pour la première fois, lors de ces deux journées, Figueirense, Recife et l’America Mineiro. Ce dernier accompagne toutefois son voisin Cruzeiro dans le Z-4, en espérant confirmer ce premier succès et en sortir la semaine prochaine. Les deux dernières places sont squattées par Coritiba et Botafogo, qui s’enfoncent dangereusement en enfilant tous deux, trois défaites consécutives. 

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée