Sortez les santiags, les chapeaux de cow-boys et le maté, cette 4e journée du Brasileirão 2016 prend l’accent du sud. Vamos gauchos !

Comme pour mieux enfoncer ce propos, les deux clubs de Porto Alegre clôturaient dans le même temps cette quatrième journée de championnat. Quand Grêmio recevait Coritiba em casa, l’Internacional se déplaçait à Vila Belmiro pour y affronter Santos. Ce n’était donc à priori pas le match le plus compliqué de la saison qui se profilait pour des gremistas qui ont fait le taf avec sérieux et application. A Coxa de Kléber n’aura pas fait pâle figure, mais la marche était trop haute pour eux, cédant sur un débordement de Marcelo Hermes bien conclu au second poteau par Everton, puis sur un pénalty, généreux mais litigieux, transformé par Luan.

Plus au nord dans l’état de São Paulo, l’Inter est donc parti à la pêche au gros, avec succès. Bougés, chahutés, o Colorado a résisté, finissant par trancher avec opportunisme à la 86e minute, sur un corner d’Alex qui trouvera la tête croisée d’Aylon. Pas inintéressant dans le jeu proposé, Santos est seulement resté aphone sans son trio offensif parti avec la Seleção. Après São Paulo le week-end dernier, c’est le deuxième gros que les rouges scalpent à l’extérieur. Solidão.

Derrière les leaders gauchos, Santa Cruz s’en sort bien en ramenant le point du nul de l’Arena Condá du Chapecoense. Le cobra coral ouvrira bien le score contre le cours du jeu par Arthur, servi par un Keno qui confirme son bon début de saison, mais aura globalement contenu tant bien que mal les assauts des verts, qui, trop maladroits, ne feront donc pas mieux qu’égaliser en fin de partie par Tiago Costa.

L’équipe du Nordeste est suivi au classement par les deux grands « en crise », Flamengo et Corinthians. De la crise, o Timão semble définitivement en sortir en signant une nouvelle victoire nette, après son 3-0 du milieu de semaine, grâce à Lucca et Marquinhos Gabriel, enfin décisif et auteur d’un sublime golaço. Certes ces six points ont été grattés face à des petits, mais ils rassurent tout de même. En face, le Sport Recife a une nouvelle fois montré des choses intéressantes, mais s’est une nouvelle fois incliné. Certes le calendrier était costaud jusque-là pour les rouges et noirs, mais ça ne rassure pas des masses quand même.

O Mengão s’offre quant à lui un petit sursis mais n’a pas dissipé les doutes qui pèsent sur lui. Si Jorge marque le but décisif d’une magnifique praline sous la barre, c’est un malheureux csc de Felipe Azevedo et surtout les prouesses du portier carioca Alex Muralha, enfin titulaire, qui sauvent Flamengo. Ponte Preta a beau avoir marqué la première par Wellington Paulista, c’est une deuxième défaite consécutive pour elle. Rageant pour la guenon. Sinon Ravanelli est sorti avant les deux buts adverses, tiens, tiens.

Au menu en cette fin de semaine fériée au Brésil, nous avions également une petite brochette de derby. Dès samedi à l’apéro, on entamait la guerre des voisins dans le Minas Gérais où Cruzeiro accueillait l’America. Aucun gagnant dans cette confrontation entre mal classés. L’inévitable De Arrascaeta répondait pour les bleus, d’une magnifique volée, à Victor Rangel qui avait ouvert le score, lui aussi d’une belle volée, en première mi-temps. Renard et lapin se retrouvent dos à dos dans la zone rouge, avec deux petits points dans la besace.

Le lendemain à l’heure du goûter, c’est à Rio et à São Paulo que ça chauffait. Chez les cariocas, Fluminense retrouve le sourire grâce à ce bon vieux Fred face à l’étoile blanche de Botafogo. Si les hommes de Laranjeiras se refont la fraise, Botafogo brise malheureusement ça magnifique série d’une victoire, tout est à refaire, zut.

Enfin au Morumbi, São Paulo et Palmeiras jouaient o jogão de cette journée. Un derby paulistano, lors duquel chacun aura eu sa mi-temps, qui a penché du côté tricolor grâce à une tête piquée empreinte de lucidité de Ganso. A vrai dire, ce que l’on retiendra réellement sera le combo salace du jeune Kelvin sur le vieux Zé Roberto. 19 ans d’écart entre les deux, y a plus de respect mes amis…

Dans le gras du classement, soit à la 10e et à la 11e place, on retrouve des heureux et des déçus. Heureux les bahianais du Vitória, qui grappillent un bon point dans la course au maintien, en se battant jusqu’au bout et égalisant par le biais de Kieza à la 79e. Déçus les mineiros de l’Atlético Mineiro, qui n’ont donc pas su tenir le 1 à 0 obtenu par le polyvalent et trapu Patric, à la fin de la première période. On saluera tout de même un match agréable et deux équipes volontaires, qui confirment l’adage : le gras c’est la vie (Karadoc).

Terminons par le Toulouse-Angers de cette journée de Brasileirão, soit un Atlético PR-Figueirense ultra alléchant. Un duel de bas de classement qui offrira tout de même 3 buts : les deux du club de Curitiba, signés Ewandro, très en vue, et Thiago Heleno, ainsi que la réduction du score de Bruno Alves pour l’équipe de Floripa’. Les rouges et noirs sortent donc du Z-4, qui désigne au Brésil les 4 places destinées à la relégation, et le figuier y rentre. Dingue.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée