
La belle surprise de ce début de saison est Santa Cruz, toujours leader du championnat après sa victoire 4-1 contre Cruzeiro.
Grafite s'est une nouvelle fois illustré en marquant son troisième doublé en autant de matchs dans le Brasileirão 2016. La victime du jour s'appelle Cruzeiro qui reste dans la zone de relégation avec un seul point en trois matchs. À 37 ans, Grafite est déjà à 6 buts alors qu'il s'était fixé l'objectif de marquer 15 buts dans le championnat. À ses côtés, Arthur et Keno permettent une large victoire de Santa Cruz, qui ira défier Chapecoense lors de la prochaine journée. Palmeiras a également confirmé son statut de favori avec une solide victoire contre Fluminense, qui subit sa première défaite. Un grand match de Fernando Prass puis des buts de Vitor Hugo et Alecsandro ont permis au Verdão de s'imposer 2-0.
Botafogo est pour sa part sorti de la zone de relégation avec une victoire contre un autre mal classé, l'Atlético-PR. Ce sont les jeunes joueurs du club qui se sont illustrés, avec l'ouverture du score de Ribamar, 18 ans. En seconde période, Neilton, entré en jeu malgré une douleur à la cuisse, a permis au Fogão de décrocher son premier succès dans ce Brasileirão 2016. Une première victoire que n'a pas su obtenir l'América-MG. Pourtant, les hommes de Givanildo ouvrent le score à la 73e minute par l’intermédiaire de Victor Rangel et une minute plus tard, ce même Victor Rangel provoque l'expulsion du défenseur de Vitoria Bahia, Norberto. L'égalisation de Kieza intervient à la 84e minute et peut laisser des regrets au Coelho au regard du scénario du match. Match nul 1-1 également entre Coritiba et São Paulo, Edgardo Bauza décide d'aligner son équipe réserve mais c'est tout de même le Tricolor qui domine les débats. São Paulo s'est heurté aux parades de Wilson avant de subir l'ouverture du score d'Alan Santos. Rogério, entré quatre minutes auparavant, égalise et permet au SPFC de repartir avec un point. Coritiba et São Paulo ont tous les deux quatre points au classement.
Flamengo est en crise après sa défaite en coupe du Brésil, et le départ de son entraîneur Muricy Ramalho, qui connaît de nouveaux soucis de santé. L'entraîneur intérimaire de toujours, Jayme de Almeida, aligne en pointe Felipe Vizeu pour remplacer Paolo Guerrero, convoqué avec le Pérou pour la Copa América. Le jeune attaquant justifie la confiance de son coach et ouvre le score dès la 8e minute. La joie est de courte durée et Bruno Rangel égalise sur penalty. En seconde période, le changement de Felipe Vizeu par Ederson est fortement critiqué par les 2 705 spectateurs présents. Après l'expulsion d'Everton contestée par les rubro-negros, Chapecoense prend l'avantage grâce à un coup franc de Hyoran, qui venait d'entrer en jeu. En toute fin de match, un penalty permet au Flamengo d'égaliser mais l'équilibre du club reste fragile. Du côté de Chapecoense, le club reste dans le haut du classement avec une victoire à domicile et deux matchs nuls à l'extérieur contre l'Internacional et Flamengo.
2-2, c'est le score également entre Figueirense et Santos. Rafael Moura marque son troisième but dans le championnat et permet à Figueirense de prendre l'avantage. Santos, sans ses internationaux Lucas Lima et Gabriel Barbosa, revient au score puis passe devant grâce à deux penaltys, transformés par Vitor Bueno puis par le Camerounais Joel. Dans le temps additionnel, Gustavo Ermel permet à Figueirense d'obtenir le point du match nul.

Le Corinthians s'est ressaisi en décrochant sa première victoire depuis le 20 avril. Tite procède à des changements tactiques en passant d'un 4-1-4-1 à un 4-2-3-1. Les internationaux Balbuena et Elias sont remplacés par Vilson et Cristian alors que le très contesté André laisses place en pointe à Luciano. Le Corinthians fait le spectacle face à une Ponte Preta très décevante, et Bruno Henrique et Guilherme s'illustrent avec des golaços dans la victoire 3-0.
En fin de journées, les deux clubs gaúchos se sont imposés et ont pris place dans le G-4 aux côtés de Santa Cruz et Palmeiras. Grêmio a surpris en s'imposant 3-0 à l'Independência contre un Atlético-MG toujours privé de Robinho et Lucas Pratto. Tout n'a pas été facile pourtant pour le Tricolor avec trois sorties sur blessure en première mi-temps, dont celle de Marcelo Oliveira, auteur du premier but après un beau mouvement collectif. La lumière est venue ensuite de Luan, l'une des révélations du Brasileirão 2015, auteur d'un doublé plein de sang-froid. À la mi-temps, le score est déjà de 3-0 et n'évoluera plus ensuite. Ce fut plus compliqué pour l'Internacional, qui s'est imposé 1-0 à domicile contre Sport. Les Colorados ont peu convaincu et ont profité d'un but contre son camp de Renê pour repartir avec les trois points.
Les buts
Résultats
Classement

