En clôture de journée, l'Internacional a battu à domicile l'Atlético-MG et prend trois points d'avance sur le deuxième Palmeiras. La huitième journée du Brasileirão a vu le retour des internationaux brésiliens après la Copa América.

De retour après plus de deux mois d'absence suite à une blessure musculaire, le milieu de l'Internacional, Rodrigo Dourado a réalisé un match très propre, réussissant 43 des 44 passes qu'il a tentées. Rodrigo Dourado, qui fêtait ses 22 ans ce vendredi 17 juin, a été l'un des meilleurs sur le terrain, aux côtés d'Ernando, qui a annihilé Fred, et Vitinho, auteur d'un but et d'une passe décisive, pour Eduardo Sasha. L'Inter profite de ce succès 2-0 face au Galo pour prendre trois points d'avance sur Palmeiras, qui a concédé le match nul au Couto Pereira contre Coritiba, en encaissant un but à la 94e minute. Scénario d'autant plus frustrant que le buteur tardif se nomme Leandro, prêté par… Palmeiras. Du côté de l'Atlético-MG, le club est en difficulté à l'image d'une altercation entre Robinho et Rafael Carioca en première mi-temps, incident vite clos une fois la rencontre terminée. Il n'empêche que l'Atlético-MG n'a plus gagné depuis la première journée et la 18e place au classement est bien loin des objectifs de début de saison.

L'Atlético-MG n'est pas le seul club mineiro en situation délicate, puisque l'América-MG et Cruzeiro sont également dans la zone de relégation, une première pour le football mineiro ! L'América-MG s'est incliné 3-1 face au Botafogo, avec un coaching gagnant de Ricardo Gomes, qui a titularisé Neílton et Sassá. Le premier est impliqué sur deux buts tandis que le second, qui remplaçait Ribamar dans le onze de départ, a carrément signé un hat-trick, avec certes, deux buts sur penalty. Ce succès permet au Fogão de laisser la dernière place à son adversaire du jour, et Botafogo sort même du Z-4. Dans l'autre duel entre le Minas Gerais et Rio de Janeiro, Flamengo est allé s'imposer 1-0 au Mineirão face au Cruzeiro, diminué par les blessures et les suspensions. Réver, qui avait perdu sa place à l'Internacional, dispute son premier match pour Flamengo. Les débuts pour le vainqueur de la Copa Libertadores 2013 avec l'Atlético-MG sont parfaits, puisque d'un coup de tête en fin de première mi-temps, Réver marque le seul but du match. Avec ce succès, Flamengo fait partie des six clubs qui comptent 13 points au classement, en compagnie du rival Fluminense.

Au stade Mané Garrincha à Brasilia, Fluminense a en effet disposé du Corinthians, qui disputait son premier match sans Tite, nouveau sélectionneur du Brésil. La meilleure occasion de la première mi-temps est pour Marcos Júnior, qui perd son face à face avec Walter. Dans la continuité de l'action, le crampon de Richarlison vient heurter le front de son coéquipier Marcos Júnior, lui laissant un œuf de pigeon impressionnant. Marcos Júnior sort finalement à la mi-temps. Plus tôt dans la partie, Elias, de retour au club après la Copa América, est sorti sur blessure dès la 30e minute. Déjà indisponible un mois et demi en début de saison, Elias a une fracture du coude et devrait être absent pendant deux mois. Une blessure qui pourrait reporter ou annuler son départ, puisque Elias est annoncé avec persistance en Chine. Autre changement à la mi-temps avec la sortie du gardien Walter, blessé à l'aine. Cássio, héros de la Copa Libertadores 2012 et qui a perdu sa place de titulaire cette saison, retrouve les terrains depuis la défaite en Copa Libertadores, au début du mois de mai. Il a rapidement l'occasion de se mettre en évidence avec un penalty sifflé contre le Corinthians, stupidement provoqué par Yago, qui récolte au passage un deuxième carton jaune. Cássio arrête le penalty de Cícero, qui suit le rebond pour ouvrir le score. Avec ce succès 1-0 du Fluminense, les deux équipes comptent 13 points.

Santos a bien plus profité du retour des internationaux que le Corinthians, avec un très bon match de Gabigol, titulaire d'entrée, et de Lucas Lima, qui a joué la seconde période. Santos a complètement dominé la partie avec un Gabriel Barbosa omniprésent sur tout le front de l'attaque. Le néo-international ouvre le score en reprenant un centre de Lucas Lima avant d'offrir une passe décisive à Vitor Bueno. Avec cette victoire 2-0, le Peixe signe un troisième succès consécutif et grimpe à la quatrième place, suivi de près par São Paulo, également vainqueur 2-0, face au Vitória Bahia, avec des buts des gringos Calleri et Lugano. Ganso, entré en jeu à la mi-temps, a effectué la passe décisive pour Lugano. São Paulo, qui disputera début juillet la demi-finale de Libertadores, négocie avec Porto pour la prolongation du prêt de Maicon.

Pluie de buts entre Chapecoense et Grêmio, mais pas de vainqueur, les deux équipes se quittent sur un score de 3-3. Ce résultat permet au Grêmio de se maintenir à la troisième place et à Bruno Rangel, auteur d'un but sur penalty, de prendre seul la tête du classement des meilleurs buteurs, avec sept réalisations. Dans les autres matchs, Santa Cruz renoue avec la victoire en battant Figueirense 1-0 et la Ponte Preta confirme son bon début de saison, en disposant de l'Atlético-PR sur le score de 3-1. La neuvième journée commence dès ce soir, avec Palmeiras – Santa Cruz.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.