Avec son mois de Juin par-fait, Palmeiras envoie pour de bon un message clair à ses concurrents, O Porco est de retour parmis les grands et nourrit de sérieuses ambitions. Les gauchos et le rival corintiano lui collent tout de même au pare-choc. Au quart du circuit, la course au titre promet d’être serrée.

13 points pris sur 15 possibles sur ce mois de juin, c’est peu dire que ce début d’hiver austral sied parfaitement au Verdão de Cuca. Ce week-end, c’est le frétillant, mais en chute libre, Santa Cruz qui s’est incliné à l’Allianz Parque. Malgré une réduction du score de l’inévitable Grafite, toujours en tête du classement des buteurs avec 7 salgados dans l’estomac le goinfre, le Cobra Coral est défait 3 à 1 lors d’une partie contrôlé du début à la fin par Palmeiras. Ces derniers ont réellement montré qu’ils étaient costauds, mieux, grâce à Roger Guedes, Clayton Xavier et bien sûr Dudu, ils ont montrés qu’ils n’étaient pas forcément Grabriel Jesus-dépendants.

A égalité de point, l’Internacional perd la première place à la différence de but suit à son faux pas à Florianópolis sur le terrain de Figueirense (3-2). Toujours dans le rythme, le voisin du Grêmio s’est facilement imposé face à Cruzeiro, qui commence sérieusement à inquiéter (2-0). Enfin le G4 est complété par les Corinthians, qui ont renoué avec la victoire de belle manière, après avoir été troublé par le départ de Tite pour la Seleção, 3 buts à 1 face à Botafogo

Le choc de cette 9e journée concernait Flamengo et São Paulo, deux équipes en embuscade au pied du G4. Si mathématiquement le nul qui en est sorti n’arrange personne, São Paulo peut être tout de même satisfait de gratter ce point sur la pelouse Volta Redonda. Grâce à son portier Denis, qui assume à merveille la succession du mythe Ceni, un pénalty raté dans le money time par les cariocas et un Calleri efficace, mais expulsé pour simulation, c’est ballot, le Tricolor tient en respect tient Flamengo 2 partout. O Mengão peut réellement s’en vouloir.

Dans le bas du classement, le football mineiro relève en partie la tête. L’America arrache sa seconde victoire à la maison face à Coritiba, un concurrent  dans la course au maintien, quand l’Atlético Mineiro en fait de même le lendemain, dans le même stade contre la guenon de Ponte Preta, pour qui c’est donc tout ou rien lors de ce Brasileirão 2016.  Avec le retour de Cazares de la Copa America, le recrutement de Fred et le rapatriement du Mexique de Fabio Santos, O Galo devrait, enfin, sortir de cette mauvaise série et retrouver le rang qui est le sien.

Ce n’est pas le cas de son ennemi de toujours, Cruzeiro, impuissant devant Grêmio et désormais bonnet d’âne du championnat. La Raposa doit réagir au plus vite, et Paulo Bento ne devrait d’ailleurs pas tarder retourner fissa au Portugal par la première caravelle.  Le Z4 est complété par Botafago, écrasé par un Timão qui avait à cœur de dire adieu à Tite comme il le mérite, et Recife qui de son côté glane trois points précieux contre un Fluminense en mode sur-place.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée