Palmeiras prend enfin une longueur d’avance sur ses poursuivants gauchos, Flamengo retrouve le sourire quand Fluminense grimace, c’était déjà la 10e journée de ce Brasileirão 2016, une affaire qui roule !

La marge est encore petite mais le fait est : Palmeiras est enfin seul leader. Et c’est peut dire que cela est mérité pour les hommes de Cuca, qui proposent depuis désormais un bon mois, un jeu enthousiaste et entreprenant. La victime de cette semaine est l’América Mineiro, ce pauvre lapin repart de São Paulo avec deux carottes dans le panier et sans avoir pu dire bonjour à Fernando Prass tant ils ont été dominés. Sinon des émissaires catalans étaient en tribune pour observer Gabriel Jesus : bien vu l’artiste.

Derrière le cochon, les frères ennemis de Porto Alegre calent en même temps et laissent donc un temps d’avance à leur gibier. Pendant que Grêmio se fait surprendre à domicile par Vitoria 2 buts à 1, notamment grâce à Kieza qui inscrit là son cinquième but de la saison, l’Internacional repart de Curitiba avec un nul très décevant, surtout après la défaite du week-end passé. La saison est encore longue, et ses deux équipes sont loin d’avoir dit leur dernier mot, mais gare à ne pas regretter ces points en fin de saison.

Enfin le Flamengo retrouve le G-4 ! Grâce à une magnifique ouverture du score dès le quart d’heure de jeu de son capitão Willian Arão – très en vue en ce moment, 24 ans, allo les recruteurs ? – O Urubu se défait de Santa Cruz. L’accomplissement du bon travail de son nouveau technicien Zé Ricardo, au départ simple remplaçant mais désormais en passe de définitivement s’accaparer le poste. De son côté le Tricolor du Nordeste enchaine une quatrième défaite en… cinq matchs. La hype du mois de mai mange clairement son pain noir mais, vu le niveau de jeu affiché à chaque sortie, les choses devraient s’améliorer quand le calendrier sera plus clément.

Les cariocas grimpent donc aux places d’honneurs grâce à la chute du Corinthians, en déplacement à Belo Horzonte, chez l’Atlético Mineiro qui se réveille enfin, à nouveau grâce à l’intenable Cazares ainsi que ce bon vieux Fred, auteur de son premier but pour le Galo au Minerão. Le Timão réduira bien le score en fin de match par Lucca, mais n’évite pas pour autant la défaite et chute à la 6e place. Il est tout de même encore trop tôt pour porter un jugement sur Cristovão Borges pour qui la succession de Tite n’est pas chose aisée.

En noir et blanc toujours, Santos se place dans la course au G-4, et retrouve sa bonne dynamique,  en s’imposant dans le Jogão de cette dixième journée sur le terrain de Fluminense : 4 buts à 2, un doublé de Gabriel, dont le retour faite énormément de bien au Peixe, un autre pour Marcos Junior côté Flu, dont une belle balle piquée, et un Vanderlei très très très inspiré, voyez plutôt.

 En bas de tableau, on n’en finit plus de changer de lanterne rouge. Profitant de la seconde journée « portes ouvertes » de Ponte Preta, Cruzeiro en passe 4, chope 3 points et quitte le bonnet d’âne pour sortir du Z-4. Le fauteuil de cancre revient donc à ce pauvre lapinou de l’América, on en a parlé plus tôt, on ne va pas revenir dessus, ça va être compliqué pour eux cette année, n’en rajoutons pas. Juste au-dessus des mineiros, Botafogo est tenu en respect à domicile par Figueirense, 0-0 circulez y a rien à voir, et le Sport Recife ramène un bon point du Morumbi, face à un São Paulo moribond –Morumbi, moribond, pas mal – 0-0 un nouvelle fois, pas grand-chose à voir non plus.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le débrief de la 11e journée, qui nous réserve du lourd : Derby mineiro entre América et Atlético, un bon vieux classique Santos-São Paulo, mais surtout : le mythique Fla-Flu ! Alléchant ! 

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée