
Dans une journée marquée par de nombreuses erreurs défensives, Palmeiras s'est incliné dans le choc contre Cruzeiro avant de profiter des faux-pas de ses poursuivants pour se maintenir en tête du classement. Santos, qui a écrasé le rival São Paulo, effectue la bonne opération de cette onzième journée.
En ouverture de la journée, Palmeiras se déplace au Mineirão pour affronter Cruzeiro, qui reste sur une victoire 4-0 sur le terrain de la Ponte Preta. Dès la dixième minute, Dudu profite de la passivité de Bruno Rodrigo pour centrer en retrait pour Gabriel Jesus. Le jeune prodige, pisté par les plus grands clubs européens, profite de l'offrande pour marquer son seizième but de la saison, son septième dans le Brasileirão. Cruzeiro réagit rapidement par l'intermédiaire de Willian, qui s'offre même un doublé dès le début de la seconde période. Dernier au classement il y a deux journées, Cruzeiro remporte un nouveau match et remonte à la douzième place, tandis que Palmeiras n'a pris que quatre points en cinq matchs à l'extérieur.
Cette défaite du Verdão laisse l'espoir à l'Internacional de prendre le fauteuil de leader. À domicile, face au Botafogo, relégable, la mission semble facile pour l'Inter mais le club gaúcho se complique la tâche en étant mené 2-0 dès le quart d'heure de jeu. Les espoirs se dissipent un peu plus avec l'expulsion de Fabinho, en fin de première mi-temps. Et lorsqu’Eduardo Sasha parvient à réduire le score, la joie est de courte durée puisque Fernandes permet au Fogão de reprendre deux buts d'avance dans la minute suivante. Malgré un dernier but de Ernando, c'est bien le Botafogo qui s'impose, insuffisant toutefois pour sortir du Z-4. Le rival de l'Inter, le Grêmio, n'a pas été plus heureux, avec une défaite 2-0 contre l'Atlético-PR. Une deuxième défaite consécutive et le Grêmio sort du G-4 à une semaine du derby contre l'Internacional alors que l'Atlético-PR, revient à deux points de la quatrième place. Avançant masqué, le Furação, intraitable à domicile, pourrait être l'une des bonnes surprises de ce Brasileirão.
Derrière, ce sont les Paulistes qui profitent de ces défaites en nombre, avec pour commencer le Corinthians. Auteur d'une grosse première mi-temps, le Timão prend deux buts d'avance face à Santa Cruz. Pour la première de Cristóvão Borges sur le banc du Corinthians, l'homme du match a été Luciano, qui ouvre le score. Muet depuis quasiment un an, blessé, puis remplaçant, incapable de marquer pendant dix-huit matchs, Luciano a pleuré après ce but, une véritable délivrance pour l'attaquant de 23 ans, qui effectue ensuite une passe décisive pour Romero. En seconde période, Grafite profite d'une énorme erreur de Cássio pour réduire le score et marquer son huitième but de la saison. Un total qui lui permet d'être le seul meilleur buteur du championnat, alors que Cássio, qui a perdu sa place de titulaire cette saison, devrait retrouver le banc de touche dès le retour de blessure de Walter, prévu dans une semaine. Santa Cruz pousse en fin de match sans pouvoir égaliser. Leader en début de saison, le Tricolor vient d'enchaîner une troisième défaite consécutive et se retrouve dans la zone de relégation.

Photo : Alexandre Schneider/Getty Images
Avec Palmeiras et le Corinthians, Santos est le troisième club pauliste à finir la journée parmi les quatre premiers. Les joueurs de Santos et São Paulo arrivent au Pacaembu dans le même bus pour protester contre la décision du ministère public de São Paulo d'interdire le déplacement des supporters visiteurs lors des clássicos (voir brève du 5 avril). Sur le terrain, le jeu collectif de Santos se met rapidement en place. Lucas Lima trouve Gabigol, qui alerte Thiago Maia. Le gardien du São Paulo, Denis, repousse la frappe de Thiago Maia avec sa main, ou plutôt sa palme, et Vitor Bueno en profite pour donner un but d'avance au Peixe après seulement quarante secondes de jeu. Rodrigão, nouvelle recrue du club, réussit ses débuts avec Santos, en marquant un deuxième but en deux matchs. À seulement 22 ans, l'ancien attaquant de Campinense, dans l'état de Paraíba, a déjà marqué vingt buts en 2016. En fin de match, Gabigol inflige un petit pont à Lugano et provoque une faute, puis l'expulsion de Lugano. Lucas Lima, auteur d'une nouvelle prestation très convaincante, se charge d'envoyer le ballon dans la lucarne et de permettre à Santos de l'emporter 3-0. Lucas Lima a réitéré son souhait de quitter le club, le Zenit est notamment intéressé, mais n'écarte pas de rester à Vila Belmiro jusqu'à la fin de son contrat, en décembre 2017, si les négociations n'aboutissent pas cet été. Santos signe sa cinquième victoire sur les six derniers matchs, et avec le retour imminent de Ricardo Oliveira, le Peixe peut être un candidat crédible au titre si ses stars Lucas Lima et Gabriel Barbosa restent au club.
Autre derby, cette fois-ci à Rio de Janeiro, avec le mythique Fla-Flu. À Natal, Fluminense marque en premier, ou plutôt Flamengo, puisque Willian Arão, auteur d'un golaço lors de la journée précédente, marque contre son camp sur corner. Les Rubro-negros parviennent à égaliser par l'intermédiaire de Paolo Guerrero, qui réussit son retour au club après la Copa América. À un quart d'heure de la fin du match, Rafael Vaz, auteur d'un bon match jusqu'ici, assure mal sa passe en retrait pour son gardien, et Richarlison, entré en jeu quatre minutes auparavant, en profite pour marquer son premier but avec Flu. Comme Luciano avec le Corinthians, le jeune attaquant de 19 ans termine en pleurs après ce but. Une soirée réussie pour lui, malgré une blessure huit minutes plus tard qui l'oblige à quitter le terrain. Avec ce succès, Fluminense revient à un point du Flamengo. Autre match, autre derby, cette fois-ci dans le Minas Gerais. Un but en début de match de Robinho permet à l'Atlético-MG de l'emporter 1-0 sur l'América-MG, qui reste bon dernier. Après sept matchs sans victoire, le Galo vient d'enchaîner trois victoires consécutives et se rapproche à trois points du quatrième, le Corinthians.
Sport est devenu la première équipe du Brasileirão 2016 à marquer cinq buts dans un match. La victime du jour s'appelle Chapecoense, qui s'incline 5-1. Sport a pris sept points lors des trois dernières journées et quitte la zone de relégation, mais reste à égalité de points avec Botafogo, 17e. Dans les autres matchs, pas de vainqueur entre Vitória et la Ponte Preta (1-1), et entre Figueirense et Coritiba (0-0).
La prochaine journée commence dès mercredi avec notamment Flamengo – Internacional.
Les buts
Résultats
Classement
Photo une : Pedro Vilela/Getty Images

