
Au Brésil, ce qui semble certain un jour peut très bien ne plus l’être le lendemain. Il en va de même pour ce Brasileirão 2016, où chaque journée rebat les cartes du G4 et du Z4. Serré comme un yoga-pants ce championnat !
La guenon de Ponte Preta est décidément une empêcheuse de tourner en rond de premier ordre. Palmeiras, qui accueillait l’équipe de Campinas à l’Allianz Parque, a cru par deux fois à la bonne opération, en menant à deux reprises les débats. Mais les noirs et blancs ont de la ressource et du caractère, réussissant à égaliser à chaque coup pour ramener un bon point de Barra Funda (quartier de São Paulo, c’était l’instant géo). Ponte Preta continue sa bonne campagne et se permet de rêver à une historique place dans le G4. O Verdão, malgré une bonne volonté et une grande sincérité dans le jeu proposé, piétine et perd une nouvelle occasion de conforter sa première place.
Une théorie semble s’appliquer à tous dans ce Brasileirão 2016 : Qui pleure une semaine, rira la suivante. Parmi les 5 écuries poursuivantes Grêmio et Santos déchantent, l’Atlético Mineiro, Corinthians et Flamengo se rachètent. Lourdement défait la semaine dernière à Santos, o Galo retrouve la victoire et la place de dauphin en dominant l’Atlético PR grâce à un pénalty de Robinho et aux exploits de Victor aux cages, encore. Avec 3 points en 5 journées, le Furacão du Paraná rentre dans le rang.
Dernier gordo (gros) à jouer, en clôture de cette 21e journée ce lundi, le Corinthians s’impose face au Vitoria de Salvador de Bahia 2 buts à 1. Inquiétant en première période – o Timão rentrera au vestiaire mené d’un but via un csc de Yago – les hommes de Cristovão ont retrouvé de l’allant avec l’entrée en jeu de Marlone, auteur de l’égalisation et au départ de l’action menant au gol victorieux. Les paulistanos retrouvent le G4, les bahianais le Z4.
C’était la vraie grosse affiche du week-end, Flamengo recevait Grêmio au stade Mané Garrincha de Brasilia. Un duel dont ressortent vainqueurs les cariocas. O Mengão a ouvert le score sur un pénalty transformé par Leandro Damião, son premier pion en rouge et noir, avant de courber l’échine face à la pression gaucho. Mais c’était décidément le jour des premières pour Flamengo, qui fera le break grâce à un joli but de Diego pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Grêmio réduira rapidement le score mais n’est pas parvenu à rejoindre l’équipe de Rio au tableau d’affichage. Les cariocas rentrent de nouveau dans le G4, les gauchos en ressortent. On notera que le match a été entaché d’un petit scandale d’arbitrage, c’est toujours à Flamengo que ça arrive ça…
De la seconde à la cinquième place, en perdant à Curitiba face à Coritiba (nuance), Santos fait à nouveau un sacré bond en arrière. Après une première mi-temps de bien mauvaise facture, Ricardo Oliveira avait pourtant mis ses coéquipiers sur les bons rails en marquant le premier but de la partie. C’était sans compter sur la bonne forme de la Coxa à domicile. L’inévitable Kléber égalisera, puis Iago adjugera la victoire aux verts sur un délicieux brossé que vous avez tous pu admirer sur le compte twitter de Lucarne Opposée (non parce que vous nous suivez, hein ? HEIN ?).
Grâce à cette précieuse victoire, Coritiba respire un grand coup en s’extirpant du Z4. C’est également le cas de Cruzeiro, qui retrouve des couleurs en s’imposant 2 à 1 sur le terrain de Figueirense, ainsi que de Botafogo, vainqueur de Recife 3 à rien, qui s’éloigne clairement du précipice et peut même envisager le milieu de tableau avec son match en moins. Des sourires absents sur les visages des torcedores de l’Internacional et de São Paulo, qui se sont neutralisés un but partout. 13e match sans victoire pour le Colorado, tandis le SPFC végète, désespérément, tristement. Encore défaits, contre Fluminense qui soit dit en passant sort peu à peu du ventre mou, les nordestinhos de Santa Cruz s’enfoncent inexorablement vers la série B.
Sinon l’America MG a perdu, face à Chapeco, bien calé à la 10e place. Creuse petit lapin, creuse.
Les buts de la J21
Résultats
Classement


