Pour son dernier match avec Santos, Gabigol n'a pu éviter la défaite des siens. Dans le haut du classement, Palmeiras reste en tête avec une solide victoire alors que Flamengo prend la deuxième place.

L'un des feuilletons de l'été a pris fin avec la signature de Gabriel Barbosa à l'Inter Milan. Vainqueur des Jeux olympiques avec le Brésil, le jeune joueur qui fête ses 20 ans ce 30 août rejoindra l'Italie après les deux matchs de qualification pour la Coupe du monde avec la Seleção. Un coup dur pour Santos, qui conserve cependant ses deux autres vainqueurs des JO, Thiago Maia et Zeca, ainsi que Lucas Lima. Au Vila Belmiro, Santos se fait surprendre par Figueirense en début de seconde période. Rafael Moura, auteur d'un triplé contre Flamengo la semaine dernière, marque le seul but du match sur penalty. Gabigol, entré en jeu à la mi-temps, pense égaliser en fin de match, mais il est signalé, à raison, en position de hors-jeu. Transféré pour 27 millions d'euros, Gabigol quitte le Peixe après 157 matchs et 57 buts, le premier match de sa carrière ayant eu lieu lors de la première journée du Brasileirão 2013, à Brasília contre Flamengo, match qui marquait les adieux de Neymar à Santos avant son transfert au Barça. Meilleur buteur de la Coupe du Brésil en 2014 et 2015, Gabigol a remporté avec Santos le championnat paulista en 2015 et 2016.

Palmeiras se maintient en tête du championnat en allant s'imposer sur le « terrain » du Fluminense, meilleure défense du championnat. À Brasília, le Verdão a dominé Fluminense 2-0, dans un match marqué par de nombreux cartons jaunes (douze au total). Le latéral droit Jean est l'homme du match, avec d'abord un coup franc à destination de Dudu pour l'ouverture du score, puis une reprise de volée des vingt mètres pour doubler la mise. Palmeiras prend trois points d'avance sur le nouveau deuxième du championnat, Flamengo. Le Mengão se déplaçait sur le terrain de Chapecoense, particulièrement intraitable à domicile avec une seule défaite dans ce Brasileirão. Pour son deuxième match avec Flamengo, Diego a de nouveau marqué et a permis au Flamengo d'ouvrir le score. Après une action qui n'aurait pas déplu à Julien Cazarre, Chapecoense égalise peu avant la mi-temps. Leandro Damião, entré en jeu, transforme un penalty intelligemment provoqué par Paolo Guerrero, annoncé en Russie par le journal péruvien Libero. En toute fin de match, après un très beau mouvement collectif, Mancuello assure la victoire au Flamengo, qui compte désormais 40 points au classement.

Le choc de cette 22e journée oppose l'Atlético Mineiro à Grêmio, endeuillé par la disparition du meilleur buteur son histoire, Alcindo, auteur de 264 buts pour le Grêmio. Premier joueur en dehors de l'axe Rio – São Paulo à disputer un match de Coupe du monde pour le Brésil, en 1966, Alcindo remporte cinq fois consécutivement le championnat gaúcho de 1964 à 1968. Recruté à Santos sur les conseils de Pelé avec qui il remporte le championnat paulista 1973, Alcindo retourne au Grêmio en fin de carrière, où il remporte un nouveau championnat gaúcho, en 1977, mettant fin à la domination de l'Internacional, sacré champion huit fois de suite entre 1969 et 1976. Alcindo s'est éteint à l'âge de 71 ans. À domicile, Grêmio domine complètement la partie (25 frappes dans le match contre 3 pour l'Atlético-MG) mais doit attendre le début de la seconde période pour ouvrir le score, par l'intermédiaire de son champion olympique Luan. Dans les cinq dernières minutes du match, Robinho offre au Galo un point très généreux et avec ce dixième but personnel, il rejoint Gabriel Jésus en tête du classement des buteurs. Toujours dans le haut du classement, le Corinthians s'est incliné sur la pelouse de la Ponte Preta et donne l'impression de se chercher encore. Avec 37 points, le Timão reste dans le G-4 mais voit son adversaire du jour revenir à seulement trois points.

Un temps leader du championnat, l'Internacional n'a plus gagné depuis 14 matchs, l'un des pires séries depuis 2003 pour un club du Brasileirão, derrière les 15 matchs sans victoire de São Caetano (2006) et América (2007), tous deux relégués en fin d'exercice. À l'Arena Pernambuco, l'Inter ouvre pourtant le score dès la 8e minute avant de céder le match nul à la 89e minute. Défait 1-0 lors de la 20e journée contre Chapecoense avec un but dans le temps additionnel, l'Inter a ensuite fait un match nul contre São Paulo avec un penalty raté de Valdívia en fin de match avant ce nouveau match nul contre Sport. Seul club avec Cruzeiro et Flamengo à avoir disputé les 46 éditions du championnat national, l'Internacional entre pour la première fois de la saison dans le Z-4 et devra réagir le week-end prochain avec la réception de Santos. Autre grand club en difficulté, São Paulo, qui a vécu un samedi particulièrement difficile, pour ne pas dire noir. Alors que les joueurs s'entraînaient au centre du club, plus d'une centaine de supporters ont forcé les portes du club pour menacer les joueurs, en particulier Michel Bastos et Wesley, qui ont été agressés par des supporters, qui ont également volé dix maillots et quatorze ballons. Avec seulement deux victoires en dix matchs, São Paulo est en crise et les supporters ont réclamé le départ de Leco, le président du club, qui avait avoué en début d'année financer les torcidas organizadas. Lugano, qui a tenté de calmer les supporters, et Ricardo Gomes, entraîneur du club depuis le 13 août, ont été préservés par les supporters. Sur le terrain, peu de choses à retenir lors du 0-0 contre Coritiba, si ce n'est la belle parade du pied de Denis et la sortie sous les sifflets de Michel Bastos.

Au contraire, Cruzeiro va mieux, puisque c'est le seul club avec Palmeiras à être invaincu sur les cinq derniers matchs. La Raposa a fait la différence avec deux buts en quatre minutes au retour des vestiaires et s'impose 2-0 contre Santa Cruz. La belle surprise du début de saison s'enfonce dans le bas du classement, dépassant seulement l'América-MG, qui s'est de nouveau incliné, face à Vitória Bahia. Santa Cruz, qui n'a plus gagné depuis neuf matchs, compte désormais sept points de retard sur le premier non-relégable, Coritiba. Pour sa part, Cruzeiro, qui a réussi son premier clean sheet depuis la 10e journée, est désormais 14e avec le même nombre de points que Coritiba et Vitória Bahia.

Dans le dernier match de la journée, l'Atlético-PR s'est imposé sur la plus petite des marges face au Botafogo, avec un but d'Hernani en début de partie. La prochaine journée aura lieu en milieu de semaine prochaine avec notamment le Choque Rei entre Palmeiras et São Paulo.

Les buts de la J21

 

 

Résultats

Classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.