
C’est un sans faute pour les 4 de têtes qui récoltent tous trois points lors de cette 23e journée du Brasileirão 2016, et qui distance un bon coup le groupe des poursuivants, tous défaits sans exceptions. Mais qui aura le courage de partir en chasse patate pour les rattraper ?
Gagner un classico en se passant de son joueur vedette pour confirmer sa place de leader, voilà qui a de la gueule. C’est ce qu’a fait Palmeiras face à un São Paulo FC qui va de mal en pis. Les visiteurs avaient pourtant ouvert la marque par Chavez au retour des vestiaires, mais le porc à la couenne dure et remporte finalement la mise grâce à ses deux zagueiros Mina et Victor Hugo. O Verdão montre une fois de plus une sacrée force de caractère, de bon augure pour la fin d’exercice. Le SPFC enchaine un nouveau revers qui place à une seule petite unité de la première place du Z4. La prochaine invasion des torcedores ne concernera pas seulement l’honneur du club, mais également sa survie parmi l’élite.
Du caractère, les poursuivants du cochon en ont à revendre. En commençant par son dauphin, Flamengo, qui a su se défaire de l’une des escouades les plus coriaces de cette édition 2016, Ponte Preta. Les cariocas avaient pourtant pris l’ascendant dès le quart d’heure de jeu, mais c’était sans compter sur la pugnacité de la guenon de Campinas : sur une mauvaise relance du gardien Aranha, William Potker égalise, à la 70e minute, le pire moment pour le Mengão. Mais ces rubro-negros sont durs au mal, et c’est à la persévérance qu’ils scèleront le match par l’intermédiaire de Fernandinho (pas ce Fernandinho, un autre) à la 90e minute. Une victoire importante qui leur permet de maintenir la pression sur Palmeiras. Côté torcedores, ça y croit dur comme fer.
Le second prétendant à voir fait preuve de courage est l’Atlético Mineiro, qui accueillait le petit Vitoria de Salvador. Comme cela on pourrait penser la rencontre largement à la portée des mineiros, mais c’est en jetant un œil à l’infirmerie du Galo que l’on comprend que la partie n’était pas gagnée d’avance : Cazares, Luan, Donizete, Erazo, Junior Urso, Marcos Rocha ou encore Leo Silva, soit 7 éléments de premier plan sur le flanc. Mais quand y en a plus, y en a encore ! Et l’Atlético s’impose 2 à 1 grâce à un doublé de Fred, qui mine de rien n’est plus qu’à un but des meilleurs buteurs du championnat. La greffe a fonctionnée.
Last but not least, les Corinthians s’accroche au G4 et réalise une très bonne opération en s’imposant face au Sport Recife, reléguant le 5e, Santos, à 4 points. Auteurs d’une première mi-temps au savoureux goût de pain mouillé, o Timão s’est réveillé un grand coup, crachant du but comme une bouteille de ketchup qui rend hommage à Van Nisterlrooy. 47e, 54e et 62e, Rodriguinho, Léo Principe et Vilson, emballé c’est pesé, le Sport repart fessé et retombe au bord du Z4.
Dans le peloton, en plus de Ponte Preta donc, tout le monde s’est incliné. La chute la plus sévère est celle du Grêmio, qui s’est littéralement viandé dans le Paraná : Face à Coritiba, le Tricolor du Sud en a pris quatre ! Les gauchos signent par la même un seconde défaite d’affilée. C’est également le cas de Santos, à qui l’Internacional peut dire merci. Avec cette victoire 2 à 1 face au Peixe, o Colorado met fin à une interminable série de 14 matchs sans victoires. Santos et Grêmio sont relégués à 4 points du G4 et 10 de Palmeiras. L’objectif titre semble bien loin désormais. Derrière eux, Fluminense et l’Atlético PR calent, à nouveau, respectivement face à Figueirense et Botafogo, tous deux sur le plus petit des scores.
Dans la course au maintien, Botafogo semble désormais quasiment hors de danger, et se cale confortablement en milieu de tableau. Coritiba et l’Inter respirent donc un bon coup, tout comme Cruzeiro, qui aperçoit le bout du tunnel, en s’imposant aisément 2 à rien dans son autre derby de Belo Horizonte face à l’America Mineiro. Tandis que São Paulo et Recife ont les oreilles qui chauffent, Figueirense se place en premier reléguable passant devant le Vitoria qui replonge dans la zone rouge. Dans les choux, « le Leicester brésilien » Santa Cruz concède un match nul à domicile face à Chapeco, spécialiste du ventre mou cette année. Pour le Cobra Coral, s’il n’y a pas de réaction dès maintenant, il sera bientôt trop tard.
Pas de point final à cette article, mais les deux mots suivants : America Mineiro
Les buts de la J23
Résultats
Classement


