Flamengo a enchaîné ce week-end une quatrième consécutive dans le Brasileirão et se rapproche à un point du leader Palmeiras. Les deux équipes s'affronteront lors de la prochaine journée, dès ce mercredi.

En ouverture de la 24e journée, Flamengo pouvait mettre la pression sur le leader Palmeiras en s'imposant face à Vitória Bahia. C'est pourtant l'équipe baiana qui démarre le mieux la partie grâce à Zé Love, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs avant même sa présentation officielle à la presse. Flamengo revient ensuite grâce à deux joueurs contestés par la torcida rubro-negra : Fernandinho et Gabriel. Une défaite 2-1 fatale à l'entraîneur de Vitória, Vagner Mancini, remplacé par Argel Fucks. L'ancien entraîneur de Figueirense dirigera son premier match contre l'Internacional, club avec qui il a remporté le championnat gaúcho 2016. Flamengo signe pour sa part un quatrième succès consécutif et met la pression sur Palmeiras, auteur finalement d'un match nul 0-0 contre Grêmio, en difficulté après sa défaite 4-0 contre Coritiba et qui enchaîne un cinquième match sans victoire. Palmeiras reste donc leader avec un point d'avance sur Flamengo avant le choc entre les deux équipes mercredi, mais le Verdão a peut-être perdu sur blessure son attaquant star, Gabriel Jesus.

Dans le clássico alvinegro entre le Corinthians et Santos, le Peixe, qui devait faire sans Lucas Lima et Ricardo Oliveira, suspendus, avait un besoin urgent de points après trois défaites consécutives. Le Corinthians débute mieux la partie et ouvre le score après un joli une-deux entre Marlone et Rodriguinho. Santos reprend ensuite le contrôle de la partie, peut-être grâce aux changements inefficaces de l'entraîneur du Timão, Cristóvão Borges, qui a bien du mal à se défaire de l'ombre de son prédécesseur, Tite. Santos s'impose 2-1 avec des buts de Vitor Bueno et Renato, une victoire qui replace le Peixe à un point du Timão, aux portes du G-4. Autre club du G-4 défait, l'Atlético-MG, qui s'est incliné contre Fluminense malgré l'ouverture du score de Robinho. Le Tricolor revient dans la partie grâce à son vétéran Magno Alves, 40 ans. Entré en jeu à la mi-temps, Magno Alves a distribué trois passes décisives et a également provoqué le coup franc transformé par Gustavo Scarpa. Fluminense s'impose finalement 4-2, et bien que souvent sur courant alternatif, le club carioca n'est qu'à trois points du quatrième, le Corinthians. Un match à oublier pour le Galo, à l'image de Fred qui a été applaudi mais discret pour ses retrouvailles avec Fluminense.

L'Internacional est pour sa part retombé dans ses travers avec une nouvelle défaite, cette fois-ci contre l'Atlético-PR. Le club gaúcho ouvre pourtant le score dès la première minute du match par l'intermédiaire de Valdívia, d'une jolie tête décroisée en lucarne. L'Inter s'incline finalement sur un doublé de Pablo et si le club colorado reste hors du Z-4, c'est seulement grâce à un nombre de victoires supérieur à celui de Figueirense, premier relégable avec également 27 points. Autre grand club en difficulté, Cruzeiro, qui restait pourtant sur trois victoires consécutives. Botafogo bat Cruzeiro au Mineirão pour la première fois depuis 1987 grâce notamment à un joli but de l'ancien du Cruzeiro, Camilo. En grande difficulté lors de la phase aller, le Glorioso est avec Flamengo, la meilleure équipe depuis la phase retour, avec cinq victoires en six matchs. Porté par le duo Sassá – Neilton, Botafogo s'éloigne de la zone de relégation et peut respirer. Un maintien qui concerne toujours la Raposa et ses deux petits points d'avance sur Figueirense.

Sport et Santa Cruz ont offert un derby exceptionnel lors du clássico das multidões, qui fête cette année son centenaire. C'est Santa Cruz qui ouvre le score rapidement grâce à un joli but de Keno, imité en début de seconde période par João Paulo. Mais dans cette journée, ouvrir le score ne suffit pas pour l'emporter. Durval permet à Sport de revenir rapidement dans le match et Wallace égalise à la 70e minute. Deux minutes plus tard, Bruno Moraes permet à Santa Cruz de reprendre l'avantage. Le Colombien Luis Carlos Ruiz égalise pour Sport et initie les dix dernières minutes de folie. Deux cartons rouges mais surtout deux jolis buts pour Sport qui s'impose finalement 5-3 et enfonce vers la Série B Santa Cruz, incapable de gagner depuis la 15e journée.

Ricardo Gomes a décroché sa première victoire à la tête de São Paulo, 3-1 face à Figueirense avec à nouveau un bon match de Cueva, auteur d'un but sur penalty. Le club tricolor reste en difficulté et devrait perdre Michel Bastos, absent lors de ce match et qui souhaite quitter le club après l'invasion de supporters lors d'un entraînement. Enfin, pas de vainqueurs entre la Ponte Preta et l'América-MG alors que Chapecoense a battu Coritiba 1-0.

Les buts de la J24

 

 

Résultats

Classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.