Cette semaine Palmeiras rencontrait Flamengo dans un duel au sommet. Mais gare à eux, à l’image de Santos et de l’Atlético MG, les poursuivants avancent cachés et n’ont encore rien abandonné. Senhoras e Senhores, la 25e journée du Brasileirão 2016 !

Le football brésilien avait les yeux rivés sur l’Allianz Parque cette semaine : Le leader Palmeiras y accueillait son dauphin Flamengo pour une rencontre capitale dans la course au titre. Un match entre deux monstres, que les torcidas ont préparé comme il se doit.

 

Sur le terrain, une première mi-temps disputée, serrée, voit l’équipe carioca attaquer d’entrée de jeu, le couteau entre les dents, avant qu’O Verdão ne se reprenne et équilibre les débats. Un peu trop intense et maladroit dans ses interventions, Marcio Araujo passe au rouge avant les citrons. Une expulsion sévère mais pas illogique non plus, sur laquelle les observateurs s’écharpent depuis lors. Dominant numériquement son adversaire, le Porc de São Paulo part à l’abordage du Mengão qui gare l’autobus devant les bois de Muralha… et qui profite très astucieusement d’un contre éclair pour ouvrir la marque par Alan Patrick. Mais cette année Palmeiras ne lâche rien, et, après un pilonnage en règle du but adversaire, égalise enfin par l’inévitable Gabriel Jesus. Le score ne bougera plus et le classement non plus. Le duel pour la victoire finale se fera désormais à distance.

Derrière eux, Galo, Peixe et Timão n’ont pas encore abdiqué. La première d’entre ses trois écuries notamment, l’Atlético Mineiro, qui dispose à domicile des pernambucanos du Sport Recife. Le Leão du nord a fait bonne figure en terre mineira, mais l’expulsion de son gardien Magrão d’abords, puis une réalisation de Junior Urso ensuite, ont eu raison de leurs bonnes intentions. Opposé à un Botafogo qui restait sur trois victoires de rangs, Santos a ouvert le score dès la 4e minute par son latéral olympique Zeca avant de faire le dos rond pendant le reste de la partie. O Fogão a tout tenté, touché la barre, buté sur Vanderlei, en vain. Santos empoche donc 3 point et remonte dans le G4, à la place du Corinthians, auteur d’un match nul, un but partout, terriblement pauvre en occasion sur le terrain de Coritiba.

Faute de pouvoir viser le titre, l’objectif de certains est désormais une qualification pour la Libertadores via une place dans le G4. Cette qualification, la Guenon de Ponte Preta peut doit sérieusement commencer à en rêver, surtout après avoir maté les gauchos du Grêmio 3 buts à 0. Ces derniers, dans une très mauvaise passe, font peu à peu le deuil de chacune de leurs ambitions de début de saison, et c’est le coach Roger Machado qui en fait les frais, l’aventure s’arrête ici pour lui. Il en va de même pour Fluminense, une nouvelle fois victime de son irrégularité, et dominé 1 à 2  par Chapecoense, roi du ventre mou. 

Un autre choc avait lieu cette semaine, celui qui a opposé São Paulo à Cruzeiro, et dont l’enjeu était bien différent de celui évoqué plus haut : le maintien parmi l’élite d’un historique du Brasileirão. Sans ses buteurs vedettes Abila et De Arrascaeta, Cruzeiro s’est montré totalement inoffensif. Le SPFC en a profité et s’impose d’un petit but, se permettant même de rater un pénalty sur la route. Les são-paulinhos respirent tandis que les mineiros se remettent à angoisser. Après cette seconde défaite consécutive, la Raposa retombe à une petite longueur du Z4.

Des sueurs froides que connaissent également les torcedores de l’Internacional. A domicile, face à un concurrent direct pour le maintien, Vitoria, O Colorado se casse douloureusement la figure. Les bahianais l’emportent 1 à 0 et sortent du Z4, au contraire de leurs hôtes qui y replongent. Le redoux fût de courte durée à Porto Alegre. Toujours dans les tréfonds du classement, Santa Cruz remporte, enfin, une victoire, face à l’Atlético PR, grâce à un but de Bruno Moraes au bout du temps réglementaire. Un phénomène qui n’a été pas observé depuis le 17 juillet ! Même si celui-ci est ténu, l’espoir leur est permis.

Enfin, notre petit lapin favori rapporte un point courageux de Florianópolis, sur le terrain de Figueirense. Ces derniers font une très mauvaise affaire, ratent trois points pourtant à leur portée, et restent premiers reléguables.

Les buts de la J25

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée