
Pour cette 26e journée, Palmeiras et Flamengo se sont tous les deux imposés 2-0 et restent en tête du Brasileirão. Derrière, le G-4 se précise.
En ouverture de la 26e journée, Palmeiras se déplace à l'Arena Corinthians pour le Derby Paulista. Même privé de Gabriel Jesus, suspendu, Palmeiras ouvre rapidement le score par l'intermédiaire de Moisés et domine la partie. À un quart d'heure du terme, Héber Roberto Lopes dégaine une nouvelle fois et expulse le défenseur du Corinthians, Léo Príncipe. Sur le coup franc, Yerry Mina double la mise et clôt le suspense, permettant au Verdão d'obtenir une très bonne victoire après une série de matchs compliqués (Fluminense, São Paulo, Grêmio, Flamengo). Avec 11 points sur 15, Palmeiras a fait le plein et peut désormais souffler avec des matchs plus abordables (Coritiba, Santa Cruz, América-MG), d'autant plus que Alecsandro, suspendu depuis le mois de juin pour dopage, a vu sa sanction annulée par la fédération pauliste de football. En revanche, la défaite du Corinthians a entraîné la colère de ses supporters, qui ont envahi le Parque São Jorge et le siège du club. Un revers logiquement fatal à l'entraîneur Cristóvão Borges, remplacé par Fábio Carille, entraîneur adjoint depuis 2009 et disciple de Tite.
Cette victoire du Porco met la pression sur Flamengo, qui reçoit Figueirense au Pacaembu. À São Paulo, Flamengo fait honneur à ses supporters – ils étaient près de 30 000 au stade – en dominant Figueirense sur le score de 2-0. Une victoire facile (24 tirs pour Flamengo contre 5 pour Figueirense) avec une nouvelle fois un très bon Diego, qui n'a toujours pas perdu avec l'équipe carioca (6 victoires et 1 match nul en 7 matchs). Rafael Vaz et Willian Arão, auteur de l'ouverture du score, ont également été convaincants, à l'inverse de Leandro Damião qui a raté un penalty alors que le score était de 0-0. Flamengo enchaîne mercredi avec un déplacement au Chili où ils affronteront le Palestino lors de la Copa Sudamericana, également un objectif pour le club rubro-negro.
Derrière, le G-4 se précise avec l'Atlético Mineiro et Santos. Au Mineirão, l'Atlético-MG doit partager les points avec l'arqui-rival Cruzeiro. Un résultat qui ne fait les affaires de personnes, le Galo se retrouve à cinq points du Palmeiras alors que la Raposa reste menacée par la relégation. Toutefois, l'Atlético-MG n'a pas perdu ses espoirs de titre puisqu'ils auront l'avantage de recevoir Flamengo et Palmeiras à domicile lors des 33e et 35e journées. Santos va mieux de son côté puisqu’après deux défaites regrettables (Figueirense et Internacional), le Peixe enchaîne une troisième victoire consécutive, cette fois-ci contre Santa Cruz malgré le doublé de Keno pour les Nordestinos. Un match à rebondissements puisque Sangtos ouvre le score grâce à Copete, Keno égalise une première fois et Jean Mota permet au Peixe de reprendre l'avantage. Keno est ensuite à l'origine et à la conclusion du 2-2, un but inscrit à la 89e minute. Trente secondes plus tard, Vitor Bueno offre la victoire à Santos d'une magnifique frappe du gauche. Polyvalent et adroit des deux pieds, Vitor Bueno est l'une des révélations du Brasileirão et a parfaitement suppléé Lucas Lima, moins en jambes depuis quelques semaines. Kinder Bueno, qui vient de fêter ses 22 ans au début du mois de septembre, fait également parler ses talents de buteur, puisqu’avec 10 buts dans le championnat, il est dépassé seulement par les meilleurs buteurs du championnat, Robinho et Gabriel Jesus, auteurs de 11 buts dans le Brasileirão.

Toujours capable du pire comme du meilleur, Fluminense s'est imposé sur le terrain du Grêmio grâce à un but de son meilleur joueur, Gustavo Scarpa. Grêmio enchaîne un septième match sans victoire dans le Brasileirão et tombe à la 10e place. Le club dit adieux à ses ambitions dans le championnat national et va désormais se concentrer sur la Coupe du Brésil, avec son nouvel entraîneur, Renato Portaluppi. Auteur d'un doublé pour Grêmio en finale de la Coupe intercontinentale 1983, Renato a ensuite fait l'histoire du Flamengo et du Fluminense sous le nom de Renato Gaúcho. Véritable légende du Grêmio, il devra, pour son troisième passage au club en tant qu'entraîneur, donner un nouveau souffle à l'équipe, qui se déplacera mercredi sur le terrain de l'Atlético-PR avec l'objectif de conserver l'avantage 1-0 acquis lors du huitième de finale aller de la Coupe du Brésil. L'Atlético-PR justement, qui comme Fluminense, alterne les victoires et les défaites avec une régularité impressionnante. 1-0, 0-2, 2-0, 0-1, 0-1, 0-1, 1-0, 0-1, 2-1, 0-1, 1-0, ce sont les résultats du Furação lors des onze derniers matchs, avec donc une victoire 1-0 cette journée sur un São Paulo qui attend avec impatience la fin de saison. L'Atlético-PR est intraitable à l'Arena da Baixa (32 points à domicile, plus gros total du championnat) et vient de recruter un joueur bien connu des terrains de Ligue 1, Lucho González. À 35 ans, l'ancien milieu de l'Olympique de Marseille et nouveau numéro 3 de l'Atlético-PR, « se sent comme s'il avait 20 ans » pour sa première expérience au Brésil.
La victoire de l'Internacional contre Santos au début du mois de septembre n'aura pas été suivi d'effets puisque l'Inter vient d'enchaîner une troisième défaite consécutive et dort une nouvelle fois dans le Z-4. Cette fois-ci, c'est la lanterne rouge, l'América-MG, qui s'impose 1-0 face aux Colorados avec un but de Michael dans le temps additionnel. Un succès historique pour le Coelho qui n'avait jamais battu l'Inter dans le Brasileirão et qui s'offre du même coup sa quatrième victoire dans ce Brasileirão édition 2016. Enfin, pas de vainqueur entre Chapecoense et la Ponte Preta (2-2) alors que dans un duel de mal classés, Coritiba l'emporte 1-0 sur le terrain du Sport Recife.
Les buts de la J25
Résultats
Classement


