Pour cette 27e journée qui n'a vu aucun match nul, les trois premiers se sont imposés. Palmeiras conserve donc la tête du championnat alors que Flamengo est revenu de loin pour rester au contact de Palmeiras.

En ouverture de journée, Palmeiras a l'occasion de mettre la pression sur Flamengo avec la réception d'un Coritiba qui compte les points pour se maintenir. Après avoir assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Brésil dans la semaine, Palmeiras commence le match sur un rythme faible avant de faire la différence en seconde période avec des buts de Leandro Pereira et Mina. Malgré la réduction du score de Coritiba, le Verdão s'impose et enchaîne un dixième match sans défaite dans le Brasileirão. Palmeiras, qui disputera les cinq prochaines journées du championnat contre des clubs situés dans la seconde partie du classement, met ainsi la pression sur Flamengo.

Au stade Kleber Andrade de Cariacica, qui réussit au Flamengo cette année (six victoires en six matchs), le Mengão reçoit un Cruzeiro en difficulté depuis le début de saison. Comme Palmeiras, la première mi-temps est assez terne, si ce n'est la bicyclette de Paolo Guerrero. Dans le second acte, Rafinha ouvre le score pour Cruzeiro à la 74e minute. Une ouverture du score qui menace Flamengo de voir Palmeiras creuser l'écart au classement avant le sprint final. Dix minutes plus tard, Guerrero égalise grâce à une frappe déviée. Chaque équipe tente ensuite d'arracher la victoire et Cruzeiro se créée les meilleures opportunités par l'intermédiaire d'Ábila. Mais il se heurte d'abord à un Alex Muralha en grande forme avant de manquer assez inexplicablement le cadre. Flamengo en profite et sur une action d'Alan Patrick, entré en jeu, Mancuello, également sorti du banc, libère Flamengo. Le club carioca a eu très chaud mais reste au contact du Palmeiras et voit son groupe consolidé par cette victoire. Pour Cruzeiro, cette défaite est synonyme d'entrée dans la zone de relégation.

Derrière, l'Atlético Mineiro suit le rythme. Dans un autre choc entre deux grands clubs aux situations diamétralement opposées, le Galo prend le meilleur sur l'Internacional. Fred, qui dispute son 600e match en carrière, ouvre le score et marque le 331e but de sa carrière. À ses côtés, Lucas Pratto et Robinho sont très efficaces et l'Atlético Mineiro s'impose 3-1. L'Internacional, leader au soir de la 8e journée, a remporté un seul de ses dix-neuf derniers matchs du Brasileirão et pointe désormais à quatre points du premier non-relégable…

Cinq jours après le duel en Coupe du Brésil où le Corinthians s'est qualifié après trois buts refusés (à raison) du Fluminense, les deux clubs se retrouvent à l'Arena Corinthians pour la 27e journée du Brasileirão. Dans ce match, il faut attendre la 94e minute pour voir enfin un but et il est pour Fluminense. Cícero marque après un cafouillage et offre un succès précieux – seule victoire à l'extérieur de cette journée – en vue de la Copa Libertadores, d'autant plus que Santos s'incline sur le terrain du toujours imprévisible Sport. Autre club qui s'invite dans la course à la Libertadores, l'Atlético-PR qui gifle la Ponte Preta sur le score de 3-0. Avec le même nombre de points au classement avant la rencontre, le Furação a désormais à trois points de retard sur le quatrième, Santos. Les deux clubs s'affronteront au Vila Belmiro lors de la prochaine journée.

Dans la course au maintien, les bonnes opérations sont pour Vitória et Figueirense. Vitória dispose de São Paulo sur le score de 2-0. Malgré un match correct, le Tricolor s'incline une nouvelle fois et doit désormais regarder derrière. Douzième, le SPFC n'a que quatre petits points d'avance sur le premier relégable. Figueirense bat pour sa part Santa Cruz et sort enfin du Z-4. Surprise du début de saison, Santa Cruz n'y arrive plus malgré un nouveau but de Keno, son quatrième sur les quatre derniers matchs. Le club de Recife est à huit points de Figueirense et voit même l'América-MG revenir sur ses talons. Le petit lapin enchaîne une deuxième victoire consécutive, cette fois 1-0 contre Botafogo, et sauve quelque peu sa fin de saison.

Enfin, Grêmio renoue avec le succès après sept matchs sans victoire dans le Brasileirão. Avec un but de Pedro Rocha en début de match, le Tricolor domine Chapecoense et gagne trois places au classement. Une première victoire pour Renato Gaúcho depuis son retour sur le banc, de quoi faire le plein de confiance avant de recevoir Palmeiras en milieu de semaine pour le quart de finale aller de la Coupe du Brésil.

Les buts

 
Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.