Cette fois, ça y est, nous rentrons dans la dernière ligne droite ! Palmeiras, Flamengo et l’Atlético Mineiro sont encore en course pour le titre, tandis tout reste à faire pour le maintien avec 7 écuries pouvant toujours sauver leur peau. C’est la 28e journée du Brasileirão et c’est sur Lucarne Opposée !

C’est peut-être le tournant du championnat : Flamengo a coincé face au SPFC et laisse le leader Palmeiras prendre 3 points d’avance importantissimes à l’heure d’entrer dans le sprint final. Sans inspiration, les cariocas n’ont pas réussi à faire trembler les filets du Morumbi, lors d’une rencontre qui se sera jouée essentiellement au milieu – 3 tirs cadrés en tout – et où chacun aura eu sa mi-temps.

La machine de Zé Ricardo qui s’enraille, que demander de plus pour Palmeiras ? En déplacement sur le terrain de Santa Cruz, le groupe de Cuca a néanmoins failli manquer de saisir cette opportunité. O Verdão atteindra pourtant la pause avec le match bien en main et un but en plus que son adversaire, par une jolie pichenette de pépé Zé Roberto, mais tombera au retour des vestiaires sur un Cobra Coral tenace. Volontaires, Grafite et sa bande réussiront à revenir une première fois au score à la 56e, puis une seconde à la 70e, sur un pénalty de l’ancien manceau, après que Palmeiras ait à nouveau pris les devants. Un match courageux des nordestinhos, mais insuffisant : A dix minutes du terme, Roger Guedes coupe une jolie passe en profondeur de Clayton Xavier. 3 à 2 score final, ce fût dur mais le cochon n’est pas passé pour un jambon.

En embuscade, l’Atlético Mineiro continue d’avancer. Egalement en déplacement, o Galo a réalisé un match plein contre Ponte Preta, une équipe pourtant toujours difficile à manœuvrer, surtout lorsqu’elle joue à domicile. Efficaces et appliqués les mineiros séviront par deux fois en première période, d’abords par Junior Urso, à la conclusion d’un joli mouvement initié par Pratto et Fabio Santos, puis par Clayton à la limite du hors-jeu. La guenon a eu beau montrer de solides intentions offensives, et même revenir au score à la 79e, l’Atlético a géré sa fin de match avec sagesse. O Galo Doido de Marcelo Oliveira ne lâchera pas l’affaire si facilement.

En ce qui concerne la quatrième et dernière place du G4, qualificative pour la Libertadores, il semblerait que l’on se dirige vers un duel entre fluminenses et santistas. A Vila Belmiro, lors d’une partie plaisante et équilibrée, Santos est venu à bout de l’Atlético Paranaense en seconde mi-temps. O Peixe s’est vu accorder un pénalty à la demi-heure de jeu, très contesté pour les joueurs du Furacão, transformé OKLM par Ricardo Oliveira. L’Atlético-PR a ensuite tout tenté pour revenir au score, touchant même la transversale, mais a finalement cédé dans les dernières minutes du temps règlementaire, victime d’une erreur d’appréciation de Weverton, décidément pas en verve ce week-end. Jouant eux aussi à domicile, Fluminense s’est rapidement fait surprendre par le Sport Recife, qui manquera à plusieurs reprises le but du break. Probablement secoués à la pause par Levir Culpi, les cariocas vont renverser la vapeur et s’imposé d’un 3 à 1, magnifiquement conclu par une balle piquée pleine de finesse de Gustavo Scarpa.

6e mais avec 6 point de retard sur Santos, l’Atlético-PR semble avoir mis ses ambitions de Libertadores entre parenthèses. C’est également le cas du Corinthians et du Grêmio. Ces derniers se sont inclinés 1 à rien au Mineirão face à Cruzeiro, pour qui chaque point est désormais vital, au terme d’une partie d’une grande pauvreté technique. O Timão fait quant à lui les frais de la bonne forme de Botafogo, qui a plié le match dès la première période par Neilton – un gus à surveiller – et Diogo Goiano, profitant des largesses défensives des paulistanos. Le Corinthians enchaine une troisième défaite consécutive et un cinquième match sans victoire. L’Estrela Solitaria quant à elle, brille maintenant à la 8e place, loin du Z4 et proche d’accomplir sa mission maintien.

Une mission de sauvetage qui concerne encore sérieusement au moins 7 équipes. Au rayon des monuments en péril, São Paulo continue de jouer avec le feu, n’ayant pris qu’un tout petit point sur les trois dernières rencontres, Cruzeiro s’extirpe de la zone rouge grâce sa bonne opération contre Grêmio, et l’Inter interrompt sa nouvelle série de défaites face au premier reléguable, Figueirense. Une victoire sur le plus petit des scores synonyme d’espoir, qui ne leur permet pourtant pas encore de sortir la tête de l’eau, restant un point derrière leur adversaire au classement. Vitoria fait pour sa part un grand pas vers la lumière en pulvérisant Chapeco 4 buts à 1, tout comme Coritiba, facile vainqueur de l’America Mineiro 3 à 0.

A l’instar de Santa Cruz, l’America est proche d’avoir utilisé ses dernières cartouches. Avec respectivement 10 et 12 points de retards sur le premier non reléguable, ces deux-là auront besoin d’un miracle pour rester parmi l’élite. Les carottes sont presque cuites pour notre lapinou.

Les buts de la J28

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée