
Tandis que Palmeiras et Flamengo se tirent toujours la bourre en tête du classement, le G4 a fait place au G6, ajoutant deux places qualificatives pour la Libertadores supplémentaires et surtout encore un peu plus de piment dans un Brasileirão 2016 déjà très relevé ! -9 journées avant le dénouement sur Lucarne Opposée !
Une fois n’est pas coutume, commençons par les aventures de notre lapin favori de l’America MG, puisque celui-ci rencontrait dimanche le leader Palmeiras. Soignant sa billetterie, l’équipe mineira avait pour l’occasion délocalisé la rencontre à Londrina (Paraná), plus proche de São Paulo et donc plus amène de remplir le stade de maillots verts (pour Palmeiras, pas l’America, qui pourtant joue également en vert, vous suivez ?). Cela ne leur aura pas porté chance, puisque le Verdão ouvrira le score dès la 3e minute par Tchê-Tchê, d’une belle volée au 25 mètres. S’en suivra une rencontre pauvre techniquement, l’America étant trop faible pour vraiment rivaliser avec un Palmeiras qui pour sa part à tout simplement arrêté de jouer, notamment en seconde période. Alecsandro, lavé de tout soupçon de dopage, portera finalement le score à 2-0 dans les dernières minutes. Anecdotique dans le contenu donc, mais pas dans les faits puisqu’o Porco récolte trois nouveaux points et continue sa course en tête...
… Toujours suivi de Flamengo, qui se rattrape de son nul paulistano de la dernière journée, en matant sans pitié la pénultième écurie du championnat, Santa Cruz. Pour l’occasion, les cariocas avaient également décidé de récolter des réais en déplaçant le match dans le mythique stade Pacaembu, ironiquement situé à São Paulo. Dans une enceinte parée de rouge, preuve que le flamengismo s’exporte toujours bien, o Urubu n’a pas tremblé ouvrant lui aussi le score dès l’entame de jeu par Vizeu. Contrairement à Palmeiras, les rouges et noirs ont pour leur part roulé sur leurs adversaires, amplifiant la marque à la 57e par Arão puis donnant le coup de grâce à la 87e par Marcelo Cirino. Santa Cruz a à peine gigoté, le Mengão était beaucoup trop fort et reste donc dans la roue de Palmeiras.
Le fameux « nul qui n’arrange personne », c’est le résultat de la rencontre qui opposait le Corinthians à l’Atlético Mineiro. La partie n’aura pas été barbante pour autant, les deux adversaires s’étant créés de nombreuses occasions de faire mouche, mais le manque de réalisme et une erreur d’arbitrage (un but injustement annulé pour le paulistano) laisseront le score vierge. O Galo se retrouve donc désormais à 7 gros points du leader, mettant probablement de côté ses chances de remporter le titre. Le Timão quant à lui, accumule son 6e match sans victoire, et reste 9e à 3 points du G6.
Bien calés à la 4e place, au beau milieu des strapontins pour la Libertadores avec 7 points d’avance sur le 7e et 9 de retard sur le Palmeiras, Santos se retrouve d’un seul coup sans plus grand-chose à jouer pour ce Brasileirão 2016. D’autant plus après avoir fait fi de son poursuivant direct, Fluminense. Vêtu d’un ignoble accoutrement bleu foncé et jaune fluo, o Peixe a pris le dessus sur les cariocas par l’intermédiaire de Copete et de l’inévitable Ricardo Oliveira, auteur du but victorieux. Wellington Silva avait égalisé pour Flu, en vain. L’équipe de Laranjeiras garde tout de même son ticket pour le G6.
Pour le dernier siège continental, c’est le statu quo : L’Atlético PR de Lucho Gonzales a renversé la vapeur en fin de match pour battre Chapecoense 3 à 1. Solides et sérieux défensivement face à un Figueirense reléguable, mais quasi invincible à domicile, Botafogo aura lui aussi attendu le bout du bout pour l’emporter par un but à rien. Enfin, Grêmio retrouve le gout de la victoire à l’extérieur après 3 mois de disette, en brisant la bonne série de Vitoria sur un pion de Jailson.
Dans la course au maintien, l’un des mastodontes en péril a pris une grande bouffée d’oxygène, il s’agit de Cruzeiro, qui s’est imposé 2 à 0 contre Ponte Preta au Mineirão. Grâce à cette seconde victoire de rang, a Raposa remonte d’un coup à la 12e place et prend 3 points d’avance sur le 17e et premier reléguable, l’Internacional. Ce dernier a d’ailleurs lui aussi enchainé sa deuxième victoire d’affilée, au Beira Rio, face à Coritiba. Moins serein que les bleus du Minas, o Colorado est extrêmement redevable à Danilo Fernandes, son portier, auteur d’un match de haute volée et d’un pénalty arrêté à 0-0. C’est d’ailleurs sur un pénalty de Vitinho que l’Inter s’imposera finalement, à la 87e minute. Toutefois insuffisant pour sortir du Z4.
Terminons par le second « nul qui n’arrange personne » de cette journée, signé Recife et ce triste sire de São Paulo. Tout avait bien commencé pour le Tricolor qui avait ouvert le score par une belle balle brossée de Thiago Mendes, mais Diego Souza s’est envolé très, très haut dans le ciel du Pernambouco, pour claquer un ciseau égalisateur, dont on appréciera donc plus la performance athlétique plus que le style. Le SPFC ne gagne plus depuis 4 parties, restant à 3 points du Z4, le Sport quant à lui, passera la semaine au bord du précipice, avec une petite unité d’avance sur l’Inter.
Les buts de la J29
Résultats
Classement


