
On sait soigner le suspense au Brésil : Tandis que Palmeiras ne sort qu’un point face à Cruzeiro, Flamengo gagne son classico, non sans une énorme polémique, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, et revient à 1 point du Verdão. La 30e journée du Brasileirão 2016, c’est par ici !
Quel Bazar fut ce Flu-Fla ! Flamengo aura globalement maitrisé son match, et repart de Volta Redonda avec une victoire 2 buts à 1 somme toute méritée. Le scandale vient d’un but égalisateur de Fluminense, logiquement annulé pour un hors-jeu du supposé buteur, Henrique. Logiquement ? Certes, car hors-jeu il y avait. Correctement ? Pas vraiment : Alors qu’il avait dans un premier temps accordé le but, à tort donc et contre l’avis de son assistant, l’arbitre annulera finalement sa décision après avoir été influencé par le banc du Mengão et, surtout, par une vidéo de la télévision. C’est sur l’utilisation de cette dernière que les dirigeants de Laranjeiras tiquent : l’utilisation de la vidéo n’étant pas encore rentrée officiellement dans les règles labélisées FIFA, ceux-ci considèrent la décision finale de l’arbitre corrompue (dans son jugement, entendons-nous bien), et le résultat du match invalide. L’affaire est désormais devant les tribunaux sportifs, par qui Fluminense tente d’annuler la rencontre. Au vrai, la procédure est assez mesquine et Flamengo mérite sa victoire.
Enfin bref, la vraie nouvelle c’est la réduction de l’écart entre les dauphins du championnat et le leader Palmeiras. O Verdão a pourtant bien débuté son match, dominant Cruzeiro lors du premier acte, mais le second basculait totalement en faveur de la Raposa, qui aurait même pu l’emporter sans un sauvetage spectaculaire de pépé Zé Roberto sur sa ligne. La Palestra Italia, garde son fauteuil de leader mais perd du confort en laissant Flamengo revenir à 1 petit point. Il va falloir des nerfs d’aciers pour suivre ce sprint final !
D’autant que l’Atlético Mineiro et Santos, respectivement à 5 et 7 points de la première place, n’ont pas dit leur dernier mot. Facile vainqueur 3 à 0 de l’America Mineiro (avec notamment un but de Fred et une merveille de Lucas Pratto), son pauvre voisin à grandes oreilles, o Galo ne tremble pas. A l’instar du Peixe, qui a défait São Paulo au Morumbi, grâce à une réalisation du colombien Copete. Rien ne va plus les são paulinhos de Ricardo, qui glissent lentement mais sûrement vers une fin de saison frisson loin d’être prévu au départ.
Dans la course à la Libertadores, et donc au G6 si vous nous suivez bien, Fluminense chute à la 6e et dernière place qualificative suite à sa défaite dans le derby, et c’est Botafogo qui en profite. La grosse surprise du championnat a une nouvelle fois fait appel aux talents de l’insatiable Sassá pour l’emporter sur l’Internacional. La plus mauvaise opération est à mettre l’actif de l’Atlético Paranaense, qui s’est incliné sur le plus petit des scores face à Grêmio, un concurrent direct qui pour sa part se refait la cerise. Le Corinthians, qui a triomphé de Santa Cruz 4 à 2, ainsi que Ponte Preta, qui en a fait de même face au Vitoria, 2 à 0 avec un but de Wendel, restent tous deux à l’affût.
Rien de nouveau côté Z4, où toutes équipes concernées ont perdu, hormis Figueirense qui ramène un bon point de Curitiba, où la Coxa regrettera ses actions gâchées, ainsi que Cruzeiro donc, qui a tenu en échec le leader Palmeiras. Outre l’America et Santa Cruz, condamnés à moins d’un miracle, tout reste à faire pour les autres : 5 points séparent Figueirense 18e de Cruzeiro 12e.
Du suspense pour le titre, du suspens pour le G6 et du suspens pour le Z4 : Ces 8 dernières journées du Brasileirão 2016 s’annoncent bouillantes !
Les buts de la J30
Résultats
Classement


