
C’est peut-être le tournant de la saison : Palmeiras sort de cette journée avec quatre points voire plus que son dauphin Flamengo ! A sept rendez-vous du verdict final, le Verdão prend une avance non négligeable sur ses poursuivants. La 31 rodada du Brasileirão 2016 c’est par ici, suivez le guide !
Fini de rire, en rentrant sur le terrain de Figueirense ce dimanche, Palmeiras souhaitait montrer que les hésitations des dernières journées n’étaient que de mauvais souvenirs. Face à l’un des meilleures équipes à domicile, la tâche était ardue mais les hommes de Cuca sont rentrés dans leur match avec grand sérieux. Cela sera néanmoins insuffisant pour forcer le fort de Florianópolis, malgré une possession de balle nettement en faveur des verts. Les bonnes intentions palmeirenses seront récompensées au retour des vestiaires, après que Gabriel Jesus a provoqué un pénalty polémique, transformé sans sourciller par Jean. Ce dernier s’est même offert un doublé, en concluant d’une belle frappe un contre en soliste du petit Jesus. Le break fait, oPorco baissera un peu sa garde, laissant l’hôte réduire le score. Palmeiras est reparti du Santa Catarina avec 3 points.
Trois immenses points au regard de la performance de son adversaire direct, Flamengo, qui se déplaçait à Porto Alegre pour y affronter un Internacional gravement malade. Dans la semaine, de violentes frictions avaient même eu lieu au sein de l’effectif du Colorado. Des tensions qui ont peut-être servi d’électrochocs car la fièvre de l’Inter semble retomber depuis quelques semaines. La preuve ! Si le Mengão a ouvert le score, sans surprise, à la 57e, par Rever, les gauchos, entreprenant depuis le début de partie, sont arrivés à renverser la vapeur par Sasha puis Vitinho à dix minutes du terme. O Urubu de Rio perd de précieuse plume dans cette bataille, mais aura pu savourer le gout du leadership durant quelques seconde, le temps de fêter le but de Rever et que Jean marque son péno quoi. Flamengo pourrait même perdre plus, la polémique de la semaine dernière ayant entraîné une procédure pour faire rejouer le Fla-Flu, entraînant un retrait (temporaire ?) des trois points au Mengão qui se retrouve donc provisoirement à sept points du leader.
Les cariocas n’ont cependant pas été les seuls à se faire surprendre. L’Atlético Mineiro a chuté face à Botafogo lors d’un match épique. C’est un Fogão dans une forme olympique qui a donné le tournis au Galo en première période : Bruno Silva à la 5e, Rodrigo Pimpão trente minutes plus tard, Botafogo est rentré au vestiaire avec deux buts d’avances et beaucoup de certitudes. Mais on ne l’a fait pas de vieux briscards comme Fred et Robinho, qui ont parfaitement combiné dès la 51e minute pour se redonner de l’espoir. Les mineiros parviendront même à égaliser sur un coup de casque de Leo Silva à la 70e minute. Alors que l’Atlético pensait avoir fait le plus dur, tenant un point du nul finalement fort appréciable, Dudu Cearense est sorti du bois à la 90e minute pour finalement donner la victoire aux cariocas. Désormais à 8 points de Palmeiras, o Galo a très probablement fait ses adieux au titre pour cette saison. De leur côté Botafogo engrange une quatrième victoire consécutive et se cale confortablement à la 5e place. Ça fleure bon la Libertadores pour le Fogão.
D’autant plus que la bataille pour les places continentales fait rage ! Si pour Santos, la chose semble acquise, ce n’est pas le cas de Grêmio, qu’ils recevaient à Vila Belmiro ce dimanche. Les gauchos, qui alignaient une équipe réserve en prévision du quart de Copa do Brasil de cette semaine, n’ont pu tirer qu’un point de ce déplacement. C’est peu cher payé pour le Peixe qui a largement dominé mais qui a cruellement manqué de réalisme. L’équipe de Porto Alegre s’éloigne du G6, à l’instar de Fluminense, défait par São Paulo à domicile. Le Tricolor de Rio avait pourtant ouvert le score sur un pénalty de Wellington Silva, qu’il avait lui-même provoqué après un slalom de folie entre les paulistanos, mais le Tricolor de São Paulo a profité du total n’importe quoi (et c’est peu dire) de la défense adverse pour rafler la mise dans la dernière demi-heure. Les bonnes opérations sont pour le Corinthians, facile dépeceur du Lapin de Belo Horizonte, n’en rajoutons pas, et pour l’Atlético Paranaense, qui s’est imposé avec la manière dans le derby de Curitiba face à la Coxa, reprenant la 6e et dernière place qualificative pour la Libertadores grâce une meilleure différence de but. Chouette week-end pour le Furacão ! Enfin Ponte Preta se permet de conserver quelques espoirs : grâce à sa logique victoire contre Santa Cruz, la guenon est à 3 longueurs de l’Atlético PR.
Dans le marécage boueux du Z4, l’Inter et São Paulo ont donc pris une sacrée bouffée d’oxygène, après leurs précieuses victoires face aux Fla-Flu. Plus particulièrement le Colorado qui, grâce à cet exploit, sort enfin de la zone rouge. Au contraire du Vitoria de Salvador de Bahia, qui y plonge donc après avoir perdu son spectaculaire rendez-vous avec le Sport Recife que le 1 à 0 final ne reflète pas. Recife tient donc le Z4 en respect, tout comme Cruzeiro, auteur d’un petit nul face à Chapecoense, spécialiste en la matière cette saison. Enfin, sa défaite face à l’équipe de tête transforme encore un peu plus Figueirense en Alice, s’enfonçant irrémédiablement dans le terrier du lapin blanc… Santa Cruz l’a fait avant eux. On ne les a pas revus depuis.
Les buts de la J310
Résultats
Classement


